salut,

j'ai lu quelques docs sur le fonctionnement des claviers midi et autres, et je me demandais:

apparement dans un clavier midi (quand on le démonte on se rend compte que le nombre de composants est à peu près le même que sur une carte mère), il y a deux parties on est d'accord: la partie capteurs midi + convertisseur (capteurs midi situés sous les touches), puis il y a une partie Synthétiseur qui réçoit des informations traités, donc au format midi, et qui joue des sons en fonction... la partie synthétiseur serait très compliqué et représenterait 95% des composants ! la partie convertisseur serait-elle beaucoup plus simple!

avez vous des docs (si possible en français?) exposant le problème d'une manière plus pratique ? par exemple de séparer la partie synthétiseur de la partie convertisseur sur certains claviers ?


sinon: j'ai trouvé pas mal de circuits (pas cher) en vente sur internet, pour fabriquer des capteurs+convertisseur midi, mais la plupart ne permettent que de brancher 2 à 8 capteurs, donc dans le cas d'un piano midi on se retrouverait avec un clavier à 8 touches... avez vous des liens qui traitent le problème avec plus 50-150 touches ?

voila je sais que ma demande est un peu bizarre mais bon, a+