[Blanc] Triphasé comment reconnaitre les phases ?
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Triphasé comment reconnaitre les phases ?



  1. #1
    JLB29

    Triphasé comment reconnaitre les phases ?


    ------

    Sur une installation domestique en triphasé (3x230V) existe-t-il un bidouillage ou un appareil du commerce permettant de déterminer entre quelles phases sont branchées chaque prise (pour les prises mono) ?
    Le plus simple, c'est de brancher une grande rallonge dans chaque prise à tour de rôle et de tester entre quelle broche de la prise et quelle phase au compteur la tension est nulle, mais il doit exister une méthode plus rationnelle.
    Je précise: sur de vielles installations, des électriciens professionnels et amateurs ont progressivement déséquilibré les phases, et ajouté des branchements sans respecter les couleurs.

    -----

  2. #2
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Triphasé comment reconnaitre les phases ?

    Bonjour

    La meilleure solution est de faire un plan de son installation à partir d'un relevé visuel.
    Ce sera un document utile pour sa maintenance et tout projet d'évolution.

    En ce qui concerne la reconnaissance d'une phase, il n'y a pas de solution simple, car l'appellation des phases est arbitraire, seul le sens de rotation peut être mesuré simplement avec un rotaphase.

    Cordialement

  3. #3
    invite36a0c02a

    Re : Triphasé comment reconnaitre les phases ?

    bonsoir et meilleurs voeux à tous,
    toujours ce problème récurrent d'équilibrage avec du triphasé
    et qu'est ce qui te pousse à conserver ce tri alors qu'un mono bien géré te ferait économiser au minimum un niveau de tarification voir plus avec un bon déléstage!
    à méditer!
    à bientôt

  4. #4
    behache

    Re : Triphasé comment reconnaitre les phases ?

    Bonjour
    Citation Envoyé par MG85 Voir le message
    .......qu'est ce qui te pousse à conserver ce tri alors qu'un mono bien géré te ferait économiser au minimum un niveau de tarification voir plus avec un bon déléstage!
    à méditer!
    à bientôt
    - D'accord pour l'intérêt du mono
    - Un délesteur sera moins utile en monophasé qu'en tri parce que justement on peut connecter tous les appareils jusqu'à utiliser la totalité de la puissance souscrite.

    @JLB
    Ta méthode de la rallonge est bonne.
    Mais je pense que tu trouvera rapidement la limite de l'équilibrage théorique- Pratiquement il très difficile d'utiliser la totalité de la puissance souscrite avec une installation domestique.
    Sauf si tu as réellement l'usage du TRI, c'est à des moteurs triphasés à faire fonctionner, suis le conseil de MG85

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    JLB29

    Re : Triphasé comment reconnaitre les phases ?

    L'installation n'est pas chez-moi, je n'en suis pas prescripteur, j'essayais juste de déterminer (sans pince ampèremétrique) si elle était déséquilibrée. Ma métode empirique de la ralonge fut efficace et rapide.
    L'installation était "relativement" équilibrée de 7.3 à 10.3 kW par phase pour un abonnement de 12kW, sachant qu'il n'y a jamais la totalité des appareils branchés utilisés en même temps, tant s'en faut) mais ça disjoncte quand même souvent.
    Un électricien m'apprend que la protection joue sur le dépassement, mais aussi sur le déséquilibrage ! et qu'il existerait des boitiers électronique de compensation. Qui peut m'aigüiller ? Merci

    (je n'ai pas trouvé chez les distributeurs ni fabriquants les plus connus)

  7. #6
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Triphasé comment reconnaitre les phases ?

    Citation Envoyé par JLB29 Voir le message
    .....
    Un électricien m'apprend que la protection joue sur le dépassement, mais aussi sur le déséquilibrage ! et qu'il existerait des boitiers électronique de compensation...

    Bonjour
    Je ne comprends pas cette affirmation .....qui fait allusion à quelle protection, quel dépassement, quel déséquilibrage ....???

    Quant aux boitiers électroniques de compensation ....???
    A part des gestionnaire d'énergie qui délestent .... (ou simplement des délesteurs ..).
    Il faudra lui demander qu'il t'explique ...

    Cordialement

  8. #7
    behache

    Re : Triphasé comment reconnaitre les phases ?

    Bonsoir
    Citation Envoyé par JLB29 Voir le message
    ......
    L'installation était "relativement" équilibrée de 7.3 à 10.3 kW par phase pour un abonnement de 12kW, ......
    ???
    un abonnement de 12 kW c'est 4 kW par phase
    c'est peut-être 7,3 à 10.3 A /phase que tu voulais écrire.

    Cordialement.

Discussions similaires

  1. reconnaître les phases dans un acier/traitements thermiques
    Par popogramme dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/12/2009, 19h23
  2. prise triphasé: 3 phases + terre ou neutre ?
    Par invite96970a83 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 25/09/2008, 11h59
  3. Comment savoir si les hp sont en phases ?
    Par invite038d0deb dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 23/06/2008, 19h39
  4. métallographie: reconnaître les phases dans un acier
    Par popogramme dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/05/2008, 21h59
  5. Cellules Photovoltaïque: Comment les reconnaître?
    Par invitee196a996 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 31/03/2008, 15h25
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...