reconnaître les phases dans un acier/traitements thermiques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

reconnaître les phases dans un acier/traitements thermiques



  1. #1
    popogramme

    reconnaître les phases dans un acier/traitements thermiques


    ------

    Bonjour,

    Je ne sais pas si je poste sur le bon forum, mais je n'ai pas trouvé de forum sur les matériaux/les aciers/la métallurgie...

    En fait j'ai des photos d'échantillons d'aciers qui ont subi chacun une phase d'austénitisation à environ 850°C, et refroidis de 4 manières :
    - le premier à l'eau salée (refroidissement rapide)
    - le second à l'huile
    - le troisième dans le four éteint
    - le dernier à l'air libre (refroidissement lent).

    Ensuite chaque échantillon a été poli puis attaqué au nital afin d'observer au mieux les phases au microscope.

    Malheureusement je crois que les polissage n'a pas été fait assez bien et que les images observées au microscope ne coïncident pas avec les photos "théoriques".
    Je dois quand même observer ces photos et en faire des déductions.
    Mais je ne vois absolument pas comment facilement différencier les phases...
    (et je ne vois pas non plus comment vous envoyer les photos)

    Par exemple l'acier refroidi à l'eau (donc rapidement) devrait présenter une structure principalement martensitique, or ce que j'ai ne ressemble pas du tout à de la martensite, alors je me demande si c'est de l'austénite mais je n'arrive pas à reconnaître...

    Pouvez vous me donner quelques conseils?

    -----

  2. #2
    invitee02e39fc

    Re : reconnaître les phases dans un acier/traitements thermiques

    tout dépend du taux de carbone contenu dans l'acier utilisé l'acier ne sera complètement austénisé qu'entre 0.3 et 1.1 % de carbone à cette T°. autrement, tu as soit de la férrite et de la marteinsite soit de la cémentite et de l'austénite. la perlite contenue dans ces aciers disparaissant à partir de 721° laissant la place à l'austénite, cette dernière, refroidie par tes méthodes rapides laissera sa place à de la marteincite et/ou de la bainite.

Discussions similaires

  1. Ponts thermiques des vis en acier.
    Par emmanuel30 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 53
    Dernier message: 20/04/2020, 10h31
  2. choisir ses aciers et traitements thermiques
    Par meca59 dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/05/2008, 21h01
  3. Isolation dans une rénovation: les ponts thermiques
    Par invite686ac8e9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 38
    Dernier message: 21/01/2008, 15h11
  4. Traitements thermiques
    Par invite02f21448 dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/12/2007, 07h29
  5. Réponses: 0
    Dernier message: 18/10/2007, 11h23