Bonjour à tous.
Me voici propriétaire d'une nouvelle maison dans laquelle tout est à rénover. Cette maison n'étant pas du tout isolée, c'est un des postes prioritaires. Il s'agit d'une maison à étage semi-mitoyenne aux murs de briques de 30cm. J'envisage un mélange d'isolation extérieure et intérieure mais les ponts thermiques me semblent un casse-tête insoluble... A l'aide!
Ci joint, deux schémas simplifiés de la maison. En vert, le projet d'isolation par l'intérieur. En bleu, le projet d'isolation par l'extérieur. Les points à problèmes (ponts thermiques) sont cerclés de rouge.
Le toit:
Isolation par l'intérieur, bien sûr. En cas de jonction avec une isolation extérieure (point F), je pense qu'il sera possible de faire passer l'isolation entre le mur et le toit lors de la rénovation du toit.
Le sol:
J'envisage une isolation des sols du rez de chaussée. Le problème qui se pose est que les murs porteurs intérieurs font faire pont thermique (point D).
Les murs mitoyens (nord et ouest):
En isolation intérieure, la jonction sera bonne avec l'isolation du sol et du toit, mais quid au niveau des jonctions avec les murs intérieurs (point A) et des planchers (point C)? Les planchers et plafonds étant en bon état, je me vois mal de les faire sauter pour isoler entre les poutres...
Les autres murs (sud et est):
Je pensais à une isolation extérieure, plus facile à poser, sans ponts thermiques au niveau des murs intérieurs et planchers, et permettant de garder l'inertie thermique de ces murs. Le souci c'est la jonction avec l'isolation intérieure.
Point B: jonction entre les deux isolations au coin sud-ouest. Que faire?
Point F: jonction certainement possible sous le toit.
Point E: pont thermique par le sol, qui remonterait dans le mur.
Point G: la facade est étant enterrée au rez, j'isolerais la pièce du bas en intérieur et le reste et extérieur. Quid du mur en sandwich?
Voila voila... Mes interrogations sont: ces ponts thermiques sont-ils évitables? Devrais-je envisager une isolation intérieure complète? Jusqu'à quel point une isolation vaut-elle la peine dans ces conditions? A quoi n'ais-je pas pensé?
Merci pour tous conseils.
-----