Adapter un tension triphasé alternative variable en une tension continue stable
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Adapter un tension triphasé alternative variable en une tension continue stable



  1. #1
    toto29620

    Adapter un tension triphasé alternative variable en une tension continue stable


    ------

    Bonjours

    Je suis nouveau sur ce forum et j'aurais besoin de l'aide d'électronicien confirmé .

    Dans le cadre d'un projet scolaire de mon IUT , je dois moi et mon équipe fabriquer une éolienne d' 1 m3 , produisant du 24 V continu . Chaque participant fait passer son éolienne sur une soufflerie et le plus productif a gagner .

    Pour mon éolienne mes prof nous ont commander un moteur de vélo électrique en guise de génératrice . Je vous épargne les détail mais la donc technique a disparue et la génératrice n'est toujours pas arrivé après 3 mois de commande .... J'ai jusqua vendredi prochain pour faire mes commande de matériel , y compris ce qu'il me faut pou adapter la tension .

    Je sais que la génératrice peut sortir jusqua 70 V en pic , d'après ce que j'ai vu sur le net se sont des moteur triphasé synchrone brusshless ( pardonner moi pour les fautes ... ) .

    Donc je pense qu'il me faut un pont a 6 diodes avec un condensateur pour passer du triphasé alternatif a du continu . Les tension variant de 0 a 70 V , le courant je n'en ai aucune idée mais les précédent record sortait 500 W sur 24 V autrement dit 21 A . Donc des diodes de 25 A serait plutôt adapté . Pour le condensateur je ne sait pas trop vu que la fréquence sera variable , le mieux serait de prendre une très grosse capacité en 24 V je pense ( pouvez me confirmer / infirmer ? ) .


    Ensuite il faut stabiliser la tension a 24 V , j'ai pensé en premier a un RIT mais vu la puissance a passer je devrait le refroidir activement ce qui entrainerait d'autre complications . Donc j'ai le choix entre un hacheur ( comment faire varier le rapport cyclique en fonction de la tension d'entré ? ) et un onduleur tout fait du commerce qui accepte un large plage de tension en entrée .



    Pouvez vous me conseillez des référence de composant / solution . Merci d'avance
    Cdt toto29620 .

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Adapter un tension triphasé alternative variable en une tension continue stable

    Bj rà toi et bienvenue sur FUTURA,
    "..fabriquer une éolienne d' 1 m3"...c'est nouveau ??
    Je suppose que tu parles du DIAMETRE (1 m).
    Ca me parait un peu court pour sortir les...500 W.
    Je crpois qu'il y a une loi dite de Blez qui donne la puissance suivant
    le diametre des pales. Faut commencer par là.

    Hum tu dis que cela ris
    que de monter à...70 V . Donc aprés redressement par ton pont triphasé tu retrouves au MAXI quelle tension ?
    Si tu mets un condo qui tiens QUE 24v ...qu'est ce qu'il se passe !!

    Pourqoui veux tu hache r ta tension ??
    Autre question c'est quoi ton...RIT ??

    Tu ne débiteras 25 A QUE si t'as une charge qui les consomme.

    Hum un onduleur (LIS bien le mot...onduleur) ça sert à quoi d'aprés toi ??
    Tu parles de sortie ....une tension continue stable . Y aurait pas qq chose qui te choque ?

    Cogite un peu .
    Bon W E

  3. #3
    toto29620

    Re : Adapter un tension triphasé alternative variable en une tension continue stable

    Merci pour votre réponse

    Pour ce qui est de l'éoliene en elle même je vais décrire un peu plus .
    Mon IUT participe au concours GIM EOL qui regroupe tout les département GIM de france , chaque équipe doit construite une éolienne de 1m*1m*1m avec 40 cm de rab en bas pour la technique . Nous avons décider de fabriquer une éolienne verticale a 3 pales , d'un diamètre de 80 cm pour environ 80 cm de hauteur . Ce n'est pas bien haut mais il faut de la place pour le cadre , les roulement etc ....

    Durant le concours les éolienne son relié a 3 pompe qui s'active l'une après l'autre suivant la puissance disponible , vient ensuite un série de lampe . A partir de l'énergie produite ( a durée limité , réalisé en soufflerie et identique pour chaque participant ) , le titre est décerné au gagnant . Le record jusqu’à présent est de 500 W est des poussières ( la soufflerie envoi quand même jusqu'a 70 Km/h de vents en pic ) .

    Je suis donc partit de cette valeur pour dimensionner les composant même si je ne compte pas les atteindre vu la qualité du projet , au moin il ne risque pas de cramer .

    Les 70 V sont la tension max que peut sortir la génératrice , une des seul chose dont je me rappelle de la doc avant qu'elle disparaisse mystérieusement chez un collègue . Elle sera bien sur entrainer par une démultiplication a poulie/courroie , je ne pense pas que l'éolienne tournera a plus de 100/150 tr/min environ .

    Pour les 24 V du condo , je me suis trompé avec la tension de sorti , désolé je fait plein de chose en même temps en ce moment . Le RIT est pour moi un Régulateur Intégré de Tension , je l'ai connu sous ce nom durant mes lointain cours d'électronique au lycée , il a trois broche , une entré a tension variable et une sortie a tension fixe , la troisième par a la masse si je me rappelle bien . Problème ce composant chauffe beaucoup avec quelque volts d’écart alors avec 70/24 il ne tiendra pas longtemps . De plus ces composant ne supporte pas beaucoup de courant il me semble alors 25 A ...

    Du coup j'ai penser a utiliser un hacheur avec un système qui ferait varier le rapport cyclique en fonction de la tension d'entré pour avoir toujours 24 V . Mais pour cette partis j'ai trouvé un système tout fait qui pourrait faire l'affaire :

    http://radiospares-fr.rs-online.com/...cc-cc/0491251/

    Problème il me bouffe les 20 premier volt ... a voir dans quelle plage de tension fonctionnera notre génératrice .

    Cdt toto29620

Discussions similaires

  1. Créer une tension stable à partir d'une tension instable ?
    Par invite6a84bdc1 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/04/2010, 21h52
  2. Réponses: 5
    Dernier message: 05/04/2010, 17h15
  3. rendre alternative une tension continue.
    Par invite2d201af9 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 23/12/2008, 11h02
  4. Convertir une tension alternative en une autre tension alternative
    Par invitef81dd634 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/05/2008, 17h36
  5. Adapter la plage d'une tension continue.
    Par RVmappeurCS dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 29/02/2008, 22h54
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.