Bonjour à tous, et merci pour toute l'aide que j'ai déjà pu trouver en parcourant les posts des forums de Futura-Sciences ; mais cette fois je bute sur un problème relativement simple sans trouver de réponses :
Je souhaite alimenter thermomètre infrarouge fonctionnant normalement en 3V sur piles (2xLR6) à partir d'un port USB (donc 5V).
Pour info, la consommation maxi du thermomètre se situe aux environs de 10mA, et chute quasiment à zéro en veille, mais l'alimentation doit être maintenue pour conserver la configuration.
J'ai essayé de monter trois diodes 1N4148 en série entre le +5V et la borne d'alimentation du thermomètre (les masses étant reliées), en ajoutant une résistance de 10k en parallèle du thermomètre pour maintenir un courant dans les diodes et assurer qu'elles restent passantes.
Malheureusement, pour une raison qui ne m'apparaît pas évidente, si la tension "à vide" est correcte, lorsque je branche le thermomètre je constate une chute de tension (~0,5V).
Je sais qu'un régulateur pourrait m'aider (en connaissez-vous avec une chute de tension inférieure à 2V ?), mais je suis un peu pressé et souhaite trouver une solution intérimaire ou définitive avec ce que j'ai sous la main (notamment des 1N4148, un bon assortiment de résistances et des zener 3,9V).
Un grand merci à celui qui pourra me donner un coup de main sur cette affaire (et à charge de revanche ).
-----