rendre alternative une tension continue.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

rendre alternative une tension continue.



  1. #1
    invite2d201af9

    rendre alternative une tension continue.


    ------

    bonjour
    je veut me faire un transfo 12 volt allume cigare vers 220 volt pour alimenter mon pc portable en voiture.Je pensais a d'abord rendre la tension 12v en 220v puis apres la rendre alternative mais je ne sais pas quel composants sont nécessaire pour rendre la tension 220 continue en 220v alternatif 50hz.
    merci

    -----

  2. #2
    Fred des montagnes

    Re : rendre alternative une tension continue.

    Salut,

    Dans la pratique on utilise un pont-H à 2 branches (mono) ou à 3 branches (triphasé). Mais je pense que ça te coutera moins cher en temps et en matériel d'acheter un onduleur dans le commerce.

    Car pour réaliser un pont-H il te faut:

    Des éléments de commutations à semi-conducteurs (IGBTs ou MOS) , pas trop dur à trouver mais peuvent être cher suivant les courants que tu veux obtenir.

    Des drivers pour piloter les semi-conducteurs (gestion des temps morts et de l'alimentation des MOS d'entrée des éléments de commutations)

    Un micro contrôleur pouvant générer le signale PWM (sinus à 50Hz modulé) qui arrive sur les drivers

    Éventuellement un filtre passe bas de puissance à la sortie du Pont, suivant la charge et la propreté de la tension voulu.

  3. #3
    DAUDET78

    Re : rendre alternative une tension continue.

    Citation Envoyé par ticlement01 Voir le message
    je veut me faire un transfo 12 volt allume cigare vers 220 volt pour alimenter mon pc portable en voiture.
    C'est pas plus simple d'utiliser le cordon d'alimentation allume-cigare du portable ?
    C'est quoi comme marque de PC ?
    J'aime pas le Grec

  4. #4
    invite2d201af9

    Re : rendre alternative une tension continue.

    ok
    j'avais aussi penser a rendre le 12v directement en 19v,pour alimenter mon pc toshiba directement sur sa prise d'alim.mais j'aimerai aussi essayer de faire un onduleur!pouvez vous me donner la liste complete des composant???mon pere peut me fournir les composants.
    merci

    ps:connaissez vous un site ou il y a des transfo???

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2d201af9

    Re : rendre alternative une tension continue.


  7. #6
    DAUDET78

    Re : rendre alternative une tension continue.

    Il faut être réaliste (mais sans t'enlever le gout du bricolage !), c'est une manip absolument non rentable. Un convertisseur 12VDC/230AC, c'est 40€
    http://www.priceminister.com/offer/b...150-Watts.html

    et pour le réaliser, ce sera plus cher et ce n'est pas facile .... tu risques de bousiller pas mal de transistor.
    As tu un oscilloscope ?
    C'est plus simple (???) de faire un convertisseur 12VDC/19VDC 100W
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    f6bes

    Re : rendre alternative une tension continue.

    Bjr ticlement01,
    Reste à savoir AUSSI si "..beaucoup d'équipements acceptent fort bien, quoi qu'on en dise souvent, d'être alimentés par du 220 volts rectangulaire (la valeur efficace est alors égale a la tension de crête)..." ton ordi supporte cela SANS inconvénient (du moins la partie alim)!!

    Bonne journée
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  9. #8
    invite0324077b

    Re : rendre alternative une tension continue.

    faire un onduleur est compliqué , je ne dirai pas le contraire , mais ce n'est pas inutile ! apres l'avoir mis au point tu en sera plus sur que biens des cochonerie qui se vendent , du genre vendu pour 150w , mais qui ne marchent pas a plus de 50w

    de toute facon c'est comme ca pour toute l'electronique : rien que le prix des composants au detail est toujours plus cher que des apareil tout fait

    le probleme des alim a decoupage est que ca contient toujours un tranformateur a ferrite non standard qu'il faut bobiner soit meme

  10. #9
    gienas
    Modérateur

    Re : rendre alternative une tension continue.

    Bonjour ticlement01 et tout le groupe

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    ... après l'avoir mis au point tu en sera plus sur que biens des cochonneries qui se vendent ...
    Encore faut-il passer ce cap, bien difficile à franchir par un jeune de 13 ans. "L'outillage" (l'appareillage) et les connaissances à avoir pour y arriver sont loin d'être une partie de "plaisir", et les risques sont grands. Dans ce genre "d'entreprise", les cadavres de transistors sont difficiles à prévoir.

    Dans ce domaine, je ne crois pas du tout à un schéma qu'il suffit de réaliser pour aboutir. Vouloir le faire croire, c'est mentir ou faire preuve d'ignorance, ou les deux

Discussions similaires

  1. Augmenter une tension continue
    Par invitedbe49005 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/09/2008, 20h48
  2. Convertir une tension alternative en une autre tension alternative
    Par invitef81dd634 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/05/2008, 16h36
  3. Réponses: 7
    Dernier message: 13/03/2007, 09h14
  4. commander une tension Alternative
    Par invitef9480d6b dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/04/2006, 20h45
  5. comment faire une tension continue
    Par invitecd9c60b8 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/03/2006, 21h26
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...