Bonjour à tous,
je vous écris aujourd'hui pour bénéficier de vos lumières sur un projet personnel que j'essaie de réaliser, à savoir concevoir et réaliser un synthétiseur de fréquence "programmable" dans la bande de 130-140Mhz.
Maintenant que la couleur est annoncée, un peu plus de détails sur le projet: l'objectif est de pouvoir adapter/améliorer un récepteur utilisé pour recevoir les images transmises par les satellites météo en orbite polaire (satellites NOAA) sur le bande des 138Mhz. Cette histoire commence il y a 6 ans, lorsque j'ai récupéré un boitier qui partait à la poubelle dans mon lycée et qui portait l'inscription "Récepteur satellite météo". Intrigué, je l'ai récupéré et rapporté chez moi pour comprendre à quoi il servait. J'ai alors découvert que l'on pouvait assez facilement recevoir les images transmises en temps réel par ces satellites dans le visible et l'infra-rouge. Après quelques investigations auprès des professeurs, j'ai appris que ce matériel se trouvait là suite à un projet de l'éducation nationale de 1992 mené dans quelques établissements pilote.
Le récepteur était quant à lui en parfait état de marche et avait simplement été mis à la poubelle car plus personne ne savait à quoi il servait. J'ai donc pu bricoler une première antenne, puis une deuxième plus élaborée et recevoir ainsi quelques images. Jusqu'à ce qu'il finisse chez moi aussi aux oubliettes...
En effet, je souhaitais au départ en faire une sorte de station "fixe" et publier les images à mesure qu'elles sont captées vers un serveur web. Le problème est qu'il y a plusieurs satellites, chacun transmettant sur une fréquence particulière dans la bande de de 137-138Mhz, et que sur le récepteur en ma possession, la sélection de la fréquence se fait via un sélecteur manuel en façade. Impossible de modifier automatiquement la fréquence du satellite en fonction des passages sans effectuer manuellement l'opération sur le boitier.
J'ai donc ouvert celui-ci, dans l'espoir un peu fou (j'ai quelques notions en électronique mais sans grandes prétentions) de trouver une solution simple à mon problème. Évidemment ce ne fut pas le cas, mais une indication sur le circuit imprimé (LX 551) m'a permis de remonter à la revue d'électronique italienne ("Nuova Elettronica") dans laquelle ce montage avait était décrit. Grâce à eBay, j'ai pu me procurer ce numéro arriéré (n° 88 d'Avril 1983 !!!) dans lequel le montage était entièrement décrit et expliqué (schémas, liste des composants et explication détaillée du fonctionnement adopté). Ah oui, j'oubliais: je suis à moitié italien donc cela aide pour la lecture!
Or nous arrivons au point: le signal reçu de l'antenne passe un premier étage d'amplification (via un FET U310, puis un SH221) avant d'être ramené à 10,7 Mhz par un circuit SO42P. Pour générer le signal qui sert à démoduler la porteuse à ~137Mhz, les concepteurs ont choisi (judicieusement) d'intégrer un synthétiseur de fréquences pour pouvoir choisir "librement" la fréquence et donc s’accommoder des nouveaux satellites (137,5-137,62-...). Même si l'article ne mentionne pas le terme, d'après ce que je comprends il s'agit d'un circuit type PLL car on y retrouve tous les éléments: un quartz à 1Mhz pour la fréquence de référence (ramenée à 1000 Hz en entrée du comparateur via 2 diviseurs), VCO à base de diode VariCap, diviseurs programmables via des commutateurs binaires sur la ligne de retour (appelés "contraves" dans l'article) et comparateur de phase à base de CD4046.
J'aimerais pouvoir remplacer cette sélection "mécanique" par un circuit à base de micro-controleur (petite expérience avec la programmation de PIC), qui me permettrait de modifier le diviseur de fréquence via une liaison série/USB/... La solution la plus simple, à ma portée dans l'état actuel de mes connaissances, serait de brancher le PIC en lieu et place des "contraves", de manière à choisir les coefficients des diviseurs (circuits SN74192). Mais si possible, je préfèrerais ne pas toucher du tout à la platine du synthétiseur de fréquence actuel et donc construire un autre synthétiseur de fréquence totalement indépendant à sélection numérique.
Est-ce que cela vous semble faisable? Existe-t-il désormais des CI "tout-en-un" programmables qui effectuent cette PLL et permettent de programmer le diviseur? (j'ai cru comprendre que la disponibilité et l'utilisation de ce genre de circuit avait explosé avec l'arrivée des téléphones portables et autres dispositifs WiFi)?
Désolé pour l'introduction un peu longue, mais elle me semblait utile à la bonne compréhension du problème. Tous vos conseils et indications sont les bienvenus
PS: En PJ, un petit aperçu de ce que l'on peut obtenir comme résultat!
-----