photo satellite pour la meteo
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

photo satellite pour la meteo



  1. #1
    nanard

    photo satellite pour la meteo


    ------

    salut a tous
    on m'a dit que l'on pouvais avoir des photos satelite pour la meteo grace a un logiciel que l'on peut telecharger de sur internet et qu'il suffisai de fabriquer l'antenne est de la brancher sur l'entré micro (je crois) pour l'antenne je peut avoir les plans mais pour le logiciel je n'ai pas trouver, alors si quelqu'un pouvai m'indique ou je peut trouver se type de logiciel sa m'aiderais beaucoup.
    merci d'avance @+

    -----

  2. #2
    gimmy

    Re : photo satelite pour la meteo

    Bonjour

    D'après ce que je sais dans ce domaine, il y a deux types d'image que les "amateurs" peuvent récupérer. Il y a soit les satellites à orbite polaire (satellite qui tourne autour de la terre et qui passe plusieurs fois au-dessus de nos têtes en 24H) ou ceux à orbite géostationnaire, c'est dire qu'il tourne à la même vitesse que la terre ce qui à pour effet qui reste au-dessus de nos têtes

    Les satellites météo ayant une orbite polaire s'appellent NOAA, il porte tous un numéro suivant leur caractéristique (Exemple NOAA14,...). Ces satellites émettent un signal audio dans la bande de fréquence 137MHz à 138MHz. Pour cela il suffit de construire un récepteur un petit peu spécifique travaillant sur cette fréquence. Ensuite tu relie la sortie audio de ton récepteur sur l'entrée micro de ta carte son et là avec un logiciel WXtrack par exemple tu vois apparaître une image sur ton PC. Je dois t'avouer que la première fois que j'ai reçu une image j'étais tout fou .

    Les autres satellites travail sur une fréquence bien plus élevée, Je ne sais plus exactement, mais c'est environ 1,7GHz. Pour cela il te faut une parabole ensuite un convertisseur qui permet de te brancher sur un récepteur pour la gamme 137MHz 138MHz, la suite est la même.

    Pour les satellites dit polaire, il faut en plus en logiciel pour prévoir quand un satellite passera au-dessus de ta tête et donc visible par ton antenne. Pour cela tu peu utiliser Winorbit. Attention qu'il faut remettre régulièrement à jour les coordonnées des satellites à jour.

    Voilà tu as une petite base pour pouvoir débuter des recherches sur le WEB, il y a pas mal d'info.

    PS: Si tu veux faire un récepteur 137MHz procure toi la revue "Mégahertz magazine n°165"

    J'espère avoir éclairer ta lanterne. Tiens moi au courant

    A+

  3. #3
    freesbeep

    Re : photo satelite pour la meteo

    Salut
    Comprend pas qq chose, le satellite envoi de l'audio, le recpteur 137MHz est un recepteur audio, comment tout ça pourrait se transformer en image???
    a 137Mhz on capterai aussi les avions non?
    @+

  4. #4
    gimmy

    Re : photo satelite pour la meteo

    Bonjour

    Pour commencer, la bandes 137MHz à 138MHz est réservée aux satellites météo. Donc pas d'avions sur cette bande.

    Dans un deuxième temps le signal audio que tu reçois est un signal composé de "bip". Vous pouvez avoir un exemple de son reçu à l'adresse suivante : "http://perso.wanadoo.fr/f1tzz/noaa.htm" où vous trouverez des infos intéressantes dont en bas de pages un exemple de son reçu.

    Pour faire bref, c'est à peu près le même principe qu'un fax. Dans la ligne téléphonique c'est un son audio qui est ensuite converti en donnée. Ici la ligne téléphonique c('est l'onde radio ! Ces la principe de la modulation, démodulation.

    Voilà j'espère que c'est un peu plus clair

    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    nanard

    Re : photo satelite pour la meteo

    salut et merci a gimi
    je suis alle sur "http://perso.wanadoo.fr/f1tzz/noaa.htm" et j'ai suivi les liens et explications mais pour les logiciels je me pert je ne sais pas se qu'il faut que je prenne. moi je veux juste avoir des images satelite pour pouvoir "predir la meteo" comme je fait de la randonne et de la voile (c'est donc difficile d'avoir la meteo de la tele a bord).
    alors si tu pouvais me dire quel logiciel prendre sa serai sympa.
    merci @+

  7. #6
    gimmy

    Re : photo satelite pour la meteo

    Bonjour

    Dons si tu as en ta possession un récepteur 137MHz et une antenne qui va avec (Antenne tourniquet), tu utilise Winorbit pour prévoir quand le satellite va passer au dessus de ta tête, et WxTrack pour pouvoir décoder la son reçu. Petit conseil, enregistre le son sur un MD par exemple. Tu pourra ensuite le repasser autant de fois que tu veux et donc apporté différentes amélioration toujours grâce au logiciel WxTrack.

    Voilà

    A+

  8. #7
    nanard

    Re : photo satelite pour la meteo

    salut et merci gimmy
    je vais telecharger ses logiciels les essayer et te tenir au courant
    @+

  9. #8
    Dr. Robotnik

    Re : photo satelite pour la meteo

    Citation Envoyé par nanard
    salut a tous
    on m'a dit que l'on pouvais avoir des photos satelite pour la meteo grace a un logiciel que l'on peut telecharger de sur internet et qu'il suffisai de fabriquer l'antenne est de la brancher sur l'entré micro (je crois) pour l'antenne je peut avoir les plans mais pour le logiciel je n'ai pas trouver, alors si quelqu'un pouvai m'indique ou je peut trouver se type de logiciel sa m'aiderais beaucoup.
    merci d'avance @+
    En tout cas tu a eu ta réponse mais ce qui est du type qui ta raconter "suffisai de fabriquer l'antenne est de la brancher sur l'entré micro " aussi bien se la brancher dans le derrière, je crois que sa captera mieux *LOL* non mais sérieux sa a aucun rapport de branché dans l'entré micro le gars connaissait vraimen pas ce qu'il disait.

  10. #9
    f6bes

    Re : photo satelite pour la meteo

    Bjr,
    ATTENTION, suffit pas d'avoir un récepteur couvrant la bande VHF 137 MHZ, pour
    pouvoir reçevoir les signaux météo.Le récepteur doit etre spécifique à la
    réception météo, sinon pas de décodage.
    De plus la réception des satellites "défilants" (en orbite basse) ne durent pas
    trés longtemp (disons une dizaine de minute),car il passe relativement vite
    au dessus de nos tetes.
    Pour commençer tu peux voir des images météo avec seulement qq heures de
    décalage, si tu te connecte à un site du genre "météosat".
    Tu auras déjà une idée de ce que tu peux éventuellement reçevoir.
    Mais là aussi ATTENTION , les images que tu vas voir , sont le résultat
    d'appareillages professionnels.Pas sur d'arrivée à la meme qualité.
    Cordialement

  11. #10
    f6bes

    Re : photo satelite pour la meteo

    Re bjr,
    Pour en savoir un peu plus, avec Google essaye la requete suivante
    "Recepteur météo".
    Plus précis (construction simplifié d'un récepteur météo) toujours
    sur Google "Site F6BQU-page météo 2"
    cordialemnt

  12. #11
    pephy

    Re : photo satelite pour la meteo

    bonjour,
    merci pour la référence;voilà l'adresse exacte:
    http://lpistor.chez.tiscali.fr/meteo2.htm#recepteur

  13. #12
    nanard

    Re : photo satellite pour la meteo

    salut

    j'ai réalisé un recepteur méteo, il fonctionne même si de temps en temps je décode autre chose que des images satélite (il doit y avoir d'autre chose à ces fréquences, pour ceux qui voudrais ce lancé dans cette réalisation, je ne peux pas fournir les schémas car mon disque dur où était les schéma est HS et il faut avoir des appareils de mesure qui ne sont pas à la portée de tous le monde (analyseur de spectre, synthétisuer de fréquence, oscillo et tous pouvant travailler à 137 MHz), moi je suis allé dans mon ancien lycée pour amprinter tous ce materiel. Pour ceux qui veulent des schémas:

    -http://lpistor.chez.tiscali.fr/meteo2.htm#recepteur

  14. #13
    tethys

    Re : photo satellite pour la meteo

    Salut a tous
    Ca a l'air pas mal comme truc.
    L'antenne ainsi que le recepteur sont il difficile a fabriquer?
    De quoi sont ils constitue ?
    y a t'il moyen de capter d'autre type de satellite ?
    Y a t'il moyen de reussir a faire quelque chose avec une antenne tele ?

  15. #14
    nanard

    Re : photo satellite pour la meteo

    je ne sais pas si tethys a lu toute la discussion mais pour repondre non l'antenne et le recepteur ne sont pas difficile à fabriquer, la difficulté sont les réglages.

    http://f1tkn.free.fr/montages/RX137M..._rx_137mhz.htm

    ce cite donne les schémas, typons et explications pour réaliser un récepteur

    oui, il est possible de capter d'autre satellite il suffit de connaitre les fréquence et leur modulation
    @+

Discussions similaires

  1. Google Earth, photo satellite
    Par invite4981ae91 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 22
    Dernier message: 16/07/2009, 19h22
  2. Adapter une station meteo pour afficher un niveau d'eau
    Par invite24560804 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/11/2007, 16h30
  3. Photo satellite HR de Nouvelle Calédonie
    Par Tawahi-Kiwi dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/07/2007, 13h31
  4. données météo pour pléiades comfie
    Par invite0a501e75 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/04/2007, 13h42
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.