Adapter la plage d'une tension continue.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Adapter la plage d'une tension continue.



  1. #1
    RVmappeurCS

    Adapter la plage d'une tension continue.


    ------

    Bonjour.
    En entrée d'un circuit j'ai une tension Ve qui peut varier de 2 à 3V (tension continue). En sortie j'aimerai avoir une tension Vs qui varie de 0 à 5V (quand Ve=2V , Vs=0V et quand Ve=3V, Vs=5V).
    Précision : ce ne sera pas des circuits de puissance donc les courants seront faibles.

    Quelle est la façon la plus simple de faire ça ? (les schémas sont les bienvenus)

    Merci beaucoup.

    -----

  2. #2
    Jack
    Modérateur

    Re : Adapter la plage d'une tension continue.

    Un montage à ampli op. En entrée tu as une dynamique de 3-2 = 1V et en sortie une dynamique de 5-0 = 5V: il te faut donc une amplification de 5.

    Il faudra au préalable soustraire 2V au signal d'entrée de manière à le ramener de 2V->3V à 0V->1V.

    Note que tout cela est faisable avec un seul ampli dans un montage soustracteur. Je ne voudrais pas te priver de la joie d'en calculer les éléments toi-même.

  3. #3
    RVmappeurCS

    Re : Adapter la plage d'une tension continue.

    Ok c'est bien ce que je pensais .
    Merci beaucoup.

  4. #4
    invite74b5b8f7

    Re : Adapter la plage d'une tension continue.

    C´est pour faire quoi tout ca (avec ton post ""Filtrer" une tension d'entrée d'un microcontrolleur")?

    Tu fais des recherches sur internet avant de poser des questions?

    Parsque tu m´as l´air un peu confus (tu croyais que le LM335 est un thermocouple, et tu voullais lui tirer un precision de 0,1°C) et de ne pas connaitre les montages les plus basiques!?

    En entrée d'un circuit j'ai une tension Ve qui peut varier de 2 à 3V (tension continue). En sortie j'aimerai avoir une tension Vs qui varie de 0 à 5V (quand Ve=2V , Vs=0V et quand Ve=3V, Vs=5V)
    C´est pas pour le LM35DZ quand même?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jack
    Modérateur

    Re : Adapter la plage d'une tension continue.

    Ahhh, je comprends mieux maintenant.

    2V à 3V, c'est bien un LM335 alors.

  7. #6
    invite74b5b8f7

    Re : Adapter la plage d'une tension continue.

    Oui, mais justement ce que je ne comprend pas c´est qu´au début il voullait utiliser le LM335 et avoir une precision de 0,1°C, je lui ait donc dit que ca n´était pas possible, il a ensuite trouvé le LM35DZ (je n´oubli pas de 3) qui lui est plus précis (pas non plus 0,1°C) et fournit une tension de 0 à 1 V pour une Temp. de 0 à 100°C donc pas besoins de soustracteur!
    Je lui ait conseillé un ampli non inverseur avec filtrage et même un lien qui explique comment se servir du LM35DZ avec un tel ampli(sans filtre):
    http://eduscol.education.fr/D0030/c0th2of.htm

    C´est pour ca que je comprend pas pourquoi il a mis un autre post en demandant un ampli soustracteur(puisqu´il ne veux pas utiliser le LM335)...

    RVmappeurCS: Tu veux faire quoi en projet global ?

  8. #7
    RVmappeurCS

    Re : Adapter la plage d'une tension continue.

    Oula !
    Une petite mise au point s'avère nécessaire.
    Je travaille sur un projet assez conséquent de régulation de température (avec des ventilos) qui doit être entièrement paramétrable par la suite (par interrupteurs+au besoin reprogrammation du microcontrolleur).

    La en l'occurence, ma question ça portait pour un module de régulation de PWM par le microcontolleur. Evidemment que je connais les montages de base à ampli-op mais comme je n'ai pas encore une grande culture des montages électroniques je voulais m'assurer que c'était le moyen classique le plus simple.

    Je parait peut être confus (et je le suis un peu sans doute) mais c'est parce que j'ai pas mal de paramètres à prendre en compte dans mon montage et que je n'ai jamais concu de montage de cette taille. Donc pour l'instant je tatonne mais une fois que j'aurai bien toutes les idées en tête j'ouvrirai un post sur la totalité du montage final.

  9. #8
    invite74b5b8f7

    Re : Adapter la plage d'une tension continue.

    Ok, je m´excuse de cet "emportement"!

    Tu veux réguler la température de quoi?
    La en l'occurence, ma question ça portait pour un module de régulation de PWM par le microcontolleur
    Je ne connais pas ton micro mais tu sais que souvent il est possible de faire du PWM directement avec le micro...

    @+

  10. #9
    RVmappeurCS

    Re : Adapter la plage d'une tension continue.

    En l'occurence le microcontrolleur que j'utilise (picbasic) peut gérer 2 PWM, mais je vais en avoir besoin de 5 ou de 6. Donc je dois traiter ça hors du microcontrolleur.

Discussions similaires

  1. Abaisser une plage de tension variable
    Par invited247b1ac dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 29/11/2007, 16h15
  2. Tension Alternatif / Continue
    Par invite4b9a29d4 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/09/2007, 17h19
  3. Comment inverser le signe d'une tension continue?
    Par mameluke dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/06/2007, 17h23
  4. adapter une tension
    Par invitefdcfcecf dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/05/2007, 09h42
  5. Lissage de tension continue
    Par invite3d5ac94c dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 26/05/2006, 16h16
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.