Lissage de tension continue
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Lissage de tension continue



  1. #1
    invite3d5ac94c

    Talking Lissage de tension continue


    ------

    Bonjour tout le monde!

    Je sais que le titre parait super bete , mais...
    Alors, voila:
    J´aimerais avoir une tension parfaitement lisse en entrée d´un régulateur. Il faut savoir que cette tension qui arrive est une tension 12- 24 VDC régulé a 8V par un premier regulateur.
    J´ai déjà pensé a gonflé les condensateur de sortie de chaque regu, et je pensais aussi mettre entre les deux un gros condo electrolytique.

    Qu´en pensez-vous??
    Merci d´avance

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Lissage de tension continue

    Bonjour Guiguillermo et tout le groupe

    Mais non, mais non, le titre n'est nullement ridicule. Lissage est aussi utilisé pour désigner le filtrage de tension continue

    Je n'ai pas bien compris quelle tension et/ou ondulation était présente en entrée de régulateur. 12V? 24V? Peux-tu préciser ce que tu fais exactement? Premier régulateur peut supposer un second?

    Le rôle d'un régulateur bien adapté est aussi de lisser la tension de sortie pour la rendre parfaitement constante. Il faut pour cela que la tension en entrée du régulateur soit supérieure à la tension de sortie, avec une majoration de 2 à 3V suivant le type de régulateur. Le condensateur de filtrage doit se trouver en sortie du redresseur, pour "boucher" les trous quand la tension redressée retombe à zéro. Cela arrive 100 fois par seconde.

    La charge du régulateur, si elle tire du courant en impulsions, peut aussi perturber la tension continue. Il faut un "petit" condensateur en parallèle sur la sortie, avec des bonnes propriétés HF, pour lisser ces parasites. Il faut cependant éviter un trop gros condensateur en sortie de régulateur, qui peut être plus nuisible qu'utile. La datasheet en parle, en général, en donnant une valeur maximale.

  3. #3
    invite3d5ac94c

    Re : Lissage de tension continue

    re Bonjour

    Alors, en fait je branche une alim 12- 24 VDC. cette tension qui passe par un fusible arrive dans un premier regulateur 8V. suite a ce regulateur, je traverse ma carte de bout en bout ( ~ 80 mm) pour arriver dans un second regulateur, qui lui est un régulateur de précision 5V ( +- 0,08% de Vout)

    Ce qui se passe c´est que j´ai besoin d´une grande précision ( ~0,2µV en sortie du regu de precision)
    Donc j´ai pensé que plus lisse est la tension avant le regu, plus elle sera constante en sortie non ?

  4. #4
    Grulou

    Re : Lissage de tension continue

    Salut, si tu as besoins d'une précision a 0.2µv pres (ce que je me demande si c'est réalisable... ) un régulateur 5 volt classique (7805) même avec une alimenation tres stable ne conviendra pas... Pour le 7805, l'ouput noise est déjà de 40µv, la valeur de sortie est de minimum 4.8volt et de max 5.2volt, sans compter que cela varie en fonction de la puissance débitée et de la température du circuit...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite3d5ac94c

    Re : Lissage de tension continue

    Citation Envoyé par Guiguillermo
    pour arriver dans un second regulateur, qui lui est un régulateur de précision 5V ( +- 0,08% de Vout)
    Je n´utilise pas de 7805 c´est un composant bien particulier ( tu peux en trouver chez texas, ON, ou encore Linear voire meme motorola )

  7. #6
    invitef0503bf7

    Re : Lissage de tension continue

    Si la conssomantion du catpeur varie un tant soit peut vite, rien qu'avec le tout petit effet de self des piste d'alim, tu va déja avoir des problèmes...Il va te faloir des condo en conséquence, et avec des valeur d'ESR particulièrement faible!

  8. #7
    invite3d5ac94c

    Re : Lissage de tension continue

    Citation Envoyé par Xavier35
    avec des valeur d'ESR particulièrement faible!
    c quoi ???

    Il s´agit d´un capteur de pesage, donc la variation, elle sera soit linéaire ( pour un dosage) soit nulle ( pour un pesage normal).

  9. #8
    invite03481543

    Re : Lissage de tension continue

    E.S.R : "Equivalent Serial Resistor" soit résistance série équivalente.
    Cette caractéristique est propre aux condensateurs de filtrage de sortie des alim à découpage.
    Elle caractérise une faible impédance équivalente du condo à une fréquence donnée (env. 10KHz)
    Ce type de caractéristique (ESR faible) est indispensable dans un filtrage ou la fréquence f>20KHz et pour éviter que le condo ne surchauffe.
    Plus cette valeur est faible, plus le taux d'ondulation est faible.
    Par contre le courant d'appel à la mise sous tension est fort.

  10. #9
    invite03481543

    Re : Lissage de tension continue

    Guiguillermo, à mon avis il va falloir exécuter un routage parfait si tu veux obtenir de telles caractéristiques.
    Il faut que tu fasses un 4 couches, avec les alims dans les couches internes en plan de masse.
    Il faut que tu découples au plus près tes signaux et que tu aies les connections les plus courtes.
    Seul la qualité de ton routage peut solutionner ton problème.

  11. #10
    invite3d5ac94c

    Re : Lissage de tension continue

    Ok ba je tacherais de faire ca de fort belle maniere! En tout cas merci bien à tous de m´avoir eclairici sur le sujet!

  12. #11
    monnoliv

    Re : Lissage de tension continue

    N'oublie pas non plus que pour une question ESR, il vaut mieux plusieurs petits condensateurs en parallèle plutôt qu'un seul gros condensateur.
    Ne soldez pas grand mère, elle brosse encore.

  13. #12
    invitef0503bf7

    Re : Lissage de tension continue

    Citation Envoyé par Guiguillermo
    Il s´agit d´un capteur de pesage, donc la variation, elle sera soit linéaire ( pour un dosage) soit nulle ( pour un pesage normal).
    Tu peux pas faire un montage en pont? de là, tu mesure le déséquilibre du pont et la stabilité de la tension d'alim devient nettement moins problématique.

Discussions similaires

  1. Lissage sans chute de tension
    Par Delivereath dans le forum Électronique
    Réponses: 46
    Dernier message: 22/09/2007, 21h30
  2. Tension Alternatif / Continue
    Par invite4b9a29d4 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/09/2007, 18h19
  3. [Alimentations] lissage de tension
    Par Toufinet dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/06/2006, 23h46
  4. tension continue ou pas ?
    Par SpintroniK dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/04/2005, 17h59
  5. lissage tension
    Par invite502cbcfe dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 24/03/2004, 20h37
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.