tension continue ou pas ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

tension continue ou pas ?



  1. #1
    invite5731219b

    tension continue ou pas ?


    ------

    Salut à tous,
    En fait je me demandais si un micro à elecctret ( qui peut être modélisé par un condensateur ) qui est alimenté en 5v se comportait comme un circuit ouvert même quand il y a du son car àprés tout, il est toujours au 5v donc une tension continue...
    ou alors est-il comme un interrupteur ouvert ( à fréquence infinie )???

    dans le cas ou c'est un interrupteur ouvert, j'ai ceci :


    Ce que je voudrai savoir c'est si Us est égal à Ue ou à V+ ?

    Voila ca fait beaucoup lol mais je voulais tout mettre en un seul message .
    Merci opour vos réponses

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : tension continue ou pas ?

    Bonsoir SpintroniK et tout le groupe

    Je crois que tu mélanges tout, et ecris des incohérences. Par exemple,
    interrupteur ouvert ( à fréquence infinie )???
    Je ne suis pas sûr que tu réfléchisses assez à ce que tu écris. Ce serait plutôt une résistance infinie

    Il me semble que le micro electret est un micro électrostatique, dont la capacité varie avec la pression acoustique. Comme ce condensateur est chargé (à travers une résistance de polarisation) à une certaine tension, sa charge Q est "connue". Quand sa valeur C varie, cela entraîne une variation de tension à ses bornes, représentative des variations de la pression acoustique.

    Le modèle d'un condensateur chargé est une source idéale de tension ({E;Ri}), avec Ri=0. Ici, ce modèle comporte en parallèle la résistance de charge, qui ne modifie pas le modèle.

    Ton schéma est un suiveur. Je suppose que tu sais ce qu'il suit, où entre le signal, et où il sort.

  3. #3
    invite5731219b

    Re : tension continue ou pas ?

    oui je me suis trompé c interrupteur fermé à fréquence infinie et le montage suiveur sa fait Ue = Us ????
    Et donc le condensateur du micro il se comporte toujours en interrupteur fermé même si il y a du son ou pas ?

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : tension continue ou pas ?

    En règle générale, je réfléchis à ce que j'écris!
    interrupteur fermé à fréquence infinie
    Je ne sais pas ce que c'est
    sa fait Ue = Us ????
    Je ne sais pas où est Ue sur le schéma
    condensateur du micro il se comporte toujours en interrupteur fermé
    Je n'ai jamais écrit ceci
    Voilà ce que j'ai écrit, et que je maintiens
    cela entraîne une variation de tension à ses bornes, représentative des variations de la pression acoustique.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite5731219b

    Re : tension continue ou pas ?

    Lol on dirai que j'ai un probléme d'expression
    En fait quand je di le condensateur est un interrupteur fermé à fréquence infinie c'est parceque quand la fréquence est infinie (idéalement) l'impédance du condesateur est presque nulle, il laisse donc passer le courant...
    Apres Ue est à gauche sur le schéma, il est à V- et Us.
    Et
    condensateur du micro il se comporte toujours en interrupteur fermé
    ça c'était une question car comme le condensateur du micro est soumis à Vcc une tension continue mais que en même temps il y a le son qui provoque une variation de tension je voulais savoir si l'impédance du condensateur quand il y a du son était nulle ou pas ?

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : tension continue ou pas ?

    Je crois en effet qu'il y a un problème de langage.

    Tu as employé le terme de modélisation du condensateur, dans ton premier post.

    Quand on parle de "modèle", c'est en général à un instant t, dans un circuit "simplifié" dans lequel il n'y a que très peu de types de composants:
    -Résistances;
    -sources idéales de tension;
    -sources idéales de courant.
    pour pouvoir appliquer dans ce modèle, la loi d'Ohm.

    Dans cette "définition", un condensateur chargé à une tension E, est équivalent à une source idéale de tension E.
    -Ce ne pourrait être un interrupteur fermé (court-circuit) puisqu'il a E à ses bornes.
    -Il est capable de fournir du courant.
    -La tension à ses bornes ne changera pas si on lui demande de ne fournir ce courant que pendant un temps nul. Faute ce cette précaution, on ne serait plus à l'instant t, mais t+epsilon

    Dans ton cas, c'est une source de tension continue Vcc, en série avec une source idéale de tension variable, dépendant de la pression acoustique. Ce modèle reste vrai tant qu'on ne demande pas à ces sources de débiter du courant.

    C'est bien ce que l'on fait habituellement, et peut-être toi avec ton AOP, à condition d'entrer sur une entrée qui dans le modèle idéal de l'AOP, comporte des circuits ouverts aux entrées, ce qui détermine des courants d'entrée nuls (cqfd)

    Ton schéma est ambigü: l'entrée e- est reliée à la sortie, mais le fléchage montre Ue sur cette entrée e-, pour "annoncer" Ue=Us. C'est évident, mais ce n'est pas l'habitude!

    On entre Ue sur une entrée (ici j'espère e+), on sort sur la sortie (Us). On relie S et e- pour réaliser un suiveur, dont la fonction de transfert Av=Us/Ue=1, puisque Us=Ue.

    C'est à d'autres "moments", et d'autres situations, que l'on dit que l'impédance d'un condensateur est nulle à une fréquence infinie, et qu'elle est infinie à une fréquence nulle.
    Dernière modification par gienas ; 18/04/2005 à 16h30.

  8. #7
    invite5731219b

    Re : tension continue ou pas ?

    La tension E- est la tension de sortie du micro ( sans sa composante continue ) et à E+ on a une tension égale à Vcc/2 ce n'est pas un montage suiveur puisqu'il il a une tension a E-.
    Et le courant des entées est effectivement nul (500.10-12 ohm)
    Et donc est-ce que le condensateur ( chargé ) du micro laisse passer le courant ?

    Ps: je disait que le condensateur était interrupteur fermé car son impédance était nulle ( 1/ cw) puisque la fréquence infinie
    w=oméga = 2xpixfréquence.

  9. #8
    gienas
    Modérateur

    Re : tension continue ou pas ?

    Le montage représenté ne fonctionne pas comme tu le décris. Il est suiveur de ce qui est sur l'entrée e+ (par définition de ce type de montage).

    Si le micro, avec ou sans sa composante continue, est branché en e-, il est en court-circuit car la sortie de AOP impose à e- d'être à la même tension que l'entrée e+, quoi qu'il arrive par ailleurs.

    A partir de là, j'ai peur que la suite soit sans objet.

    Et donc est-ce que le condensateur ( chargé ) du micro laisse passer le courant ?
    De quel courant s'agit-il? dans quel montage? dans quel cas?

    Pour que le micro fonctionne, il faut que le courant dans le condensateur soit toujours nul. Cela ne veut pas dire que la tension à ses bornes reste fixe. Ne pas oublier qu'il est chargé, et que sa capacité varie.

  10. #9
    invite5731219b

    Re : tension continue ou pas ?

    ok merci :
    Pour que le micro fonctionne, il faut que le courant dans le condensateur soit toujours nul.
    Cela répond parfaitement a ma question mais pour le reste (montage avec AOP) je vais essayer de revoir, ça doit être moi qui me suis trompé quelque part

Discussions similaires

  1. Abaisser une tension continue ( hacheur )
    Par invite1d1ceedb dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/04/2012, 02h45
  2. Tension Alternatif / Continue
    Par invite4b9a29d4 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/09/2007, 17h19
  3. Lissage de tension continue
    Par invite3d5ac94c dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 26/05/2006, 16h16
  4. Tension continue a partir de pwm
    Par invitefe70cd58 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/05/2006, 12h45
  5. Multiplier une tension continue par 2 ou 3 ?
    Par invitebddad3b1 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 07/07/2005, 11h42
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...