Amortir les perturbations de tension sur un circuit
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Amortir les perturbations de tension sur un circuit



  1. #1
    invite94aef384

    Amortir les perturbations de tension sur un circuit


    ------

    Bonjour à tous !

    Je monte actuellement une manip labview.
    Dans celle ci on a un moteur qui peut triggeriser du 24V.
    On convertit ce 24V avec des petites merdouilles de chez traco power.
    On a a peu près du 5V en sortie.
    Mon probleme est le suivant : lorsque le circuit est OUVERT du coté 24V, on a de très petites fluctuations de la tension en sortie (amplitude max = 0,0012V, duree du pic a peu pres 1/5s).
    Le probleme c'est que ces fluctuations sont comptabilisées par labview comme des montées et des descentes de front numérique. Or je me sert de l'info 'levee de front' pour mon VI, il faut donc qu'elle soit pertinente.

    Je veux donc amortir les perturbations, je pense qu'il faut utiliser un condo, mais je ne sais pas comment déterminer sa valeur. Je precise que les intensités mises en jeu sont très faibles. De plus, il ne faut pas que ce composant modifie la tension en sortie lorsque le circuit du coté 24V est fermé.

    Merci pour toute suggestion !

    a+
    joa

    -----

  2. #2
    monnoliv

    Re : Amortir les perturbations de tension sur un circuit

    Dans celle ci on a un moteur qui peut triggeriser du 24V.
    Ca veut dire quoi, ça ?

    On convertit ce 24V avec des petites merdouilles de chez traco power.


    Mon probleme est le suivant : lorsque le circuit est OUVERT du coté 24V, on a de très petites fluctuations de la tension en sortie (amplitude max = 0,0012V, duree du pic a peu pres 1/5s).
    Le probleme c'est que ces fluctuations sont comptabilisées par labview comme des montées et des descentes de front numérique. Or je me sert de l'info 'levee de front' pour mon VI, il faut donc qu'elle soit pertinente.
    Si 0.0012 V est comptabilisé , c'est que tu as un problème du côté de ta carte d'acquisition. Ce qui me paraît plus probable, ce sont soit des pics rapides que tu ne vois pas, soit du mode commun non fixé. Un schéma de ton dispositif serait le bienvenu.
    Ne soldez pas grand mère, elle brosse encore.

  3. #3
    invite94aef384

    Re : Amortir les perturbations de tension sur un circuit

    Salut,

    "Le moteur triggerise du 24V"
    = le controleur de mouvement est autonome, je le rpogramme, il a des sorties alimentées en 24V que je peux commuter de maniere logicielle a volonté.

    Pour les composants traco, je dis merdouille parce qu'on en a explosé 2, ca sentait bon le composant cramé, car les caractéristiques annoncées ne sont pas celles du produit (?). Maintenant ca marche.

    Bon alors la fréquence d'acquisition est monstrueuse genre 1khz donc si il y a des pics de tension, je devrais les voir. Cependant, tu a peut etre raison. D'abord Labview est limité à +-10V pr l'acquisition. Ensuite, je peux fixer sur mon bornier comment sont cablées les entrées : soit Floating Source, soit Grounded source. Comme j'ai vu qu'en mettant grounded source, la tension ne restait pas à zéro (d'énormes pics de tension croissent sur une échelle de temps d'environ la dizaine de secondes), j'ai mis ca en floating source.
    Pourtant, je ne suis pas d'accord, si le trigger numérique est repéré par un brusque changement de pente/ de tension, cela pourrait aller meme avec une tension très faible pour peu qu'elle change violemment.

    Je tiens à préciser qu'on n'a pas de problème quand on passe du régime 0V au régime +5V, la montée en tension est conforme à ce que prévoit traco et on a 1 seul front comptabilisé.

    Merci,
    Voici le plan,
    joa
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    invite94aef384

    Re : Amortir les perturbations de tension sur un circuit

    Petite précision :
    En fait, LabView ne peut pas détecter avec ma carte (serie M) un changement d'état logique haut à bas. Elle ne peut que compter les montées de front. C'est pour ca que ca en comptabilise autant. Le probleme reste cpdt tjrs le mm, je dois amortir ces prtites perturbations !
    Alors C, RC ????

    D'avance merci,

    Joa

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite94aef384

    Re : Amortir les perturbations de tension sur un circuit

    Bon j'ai trouvé la réponse tout seul, le niveau du forum est déplorable ou bien ?
    Il suffit de mettre un condensateur électrolytique genre 1000 muF, avec une bonne marge pour la tension d'éclatement (genre 35v si vous avez des problèmes en 24V). Pour le reste je me suis démerdé et ca marche aussi.
    Voilou,

    a+

Discussions similaires

  1. TIPE sur les perturbations de l'orbite de mars par les astéroides
    Par invite85964acb dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/11/2007, 16h32
  2. recherche circuit élevateur de tension
    Par invited2a2f37a dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 22/06/2007, 12h01
  3. Isoler alim pour eviter les perturbations audio
    Par freesbeep dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/11/2006, 11h02
  4. circuit en tension sinusoïdale
    Par invite613a4e44 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 06/03/2006, 11h15
  5. circuit RLC et tension efficace
    Par invite0f0e1321 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/11/2005, 13h04
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.