circuit en tension sinusoïdale
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

circuit en tension sinusoïdale



  1. #1
    invite613a4e44

    Unhappy circuit en tension sinusoïdale


    ------

    Bonjour;
    je vous demande de l'aide parce là je commence à être vraiment desepérée. Voici une question (parmi tant d'autres) qui me pose problème.
    J'ai un montage où on applique une tension sinusoïdale d'entrée e= E0 wt et on mesure ensuite la tension de sortie s.
    Ce n'est pas facile vu que je ne peux pas mettre le montage mais on a une résistance, un condensateur puis un autre condensateur et une résistance en série.

    Même sans voir le circuit est-ce que quelqu'un pourrait m'indiquer même de façon générale comment exprimer la tension de sortie en fonction de la tension d'entrée?

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    fasenface

    Re : circuit en tension sinusoïdale

    est ce que si je comprends bien tu as deux fois une résistance et un condensateur en série en parallele ou les quatres dipoles sont en série ?
    Devenir Ingénieur avec un bac STI => Filière FAS INSA Lyon

  3. #3
    iwio

    Re : circuit en tension sinusoïdale

    Je pense que c'est un filtre. Dit nous ou se situe la tension de sortie.
    Si c'est 4 dipoles en série, tu peux faire un diviseur de tension, et tu as tout de suite Us en fonction de Ue.

  4. #4
    invite613a4e44

    Re : circuit en tension sinusoïdale

    J'ai une résistance et deux condensateurs en série et une deuxième résistance en parallèle qui se situe entre les deux condensateurs. Merci d'avance si vous pouvez m'aider et qu'est-ce que le diviseur de courant?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    fasenface

    Re : circuit en tension sinusoïdale

    c'est quoi ton niveau d'étude parce que si tu ne sais pas ce qu'est un diviseur de tension je ne suis pas sur de la méthode de résolution qui faut t'indiquer
    Tu connais les complexes ou/ et les équations différentielles?
    On ne sait toujours pas où est la sortie, sur la résistance ?
    Un diviseur de tension est un montage électronique permettant d'obtenir une tension plus basse que la tension d'alimentation du montage sans utiliser un transformateur.
    Si tu pouvais quand même faire un petit dessin rapide sous paint cela serait amplement plus simple
    merci
    Devenir Ingénieur avec un bac STI => Filière FAS INSA Lyon

  7. #6
    invite613a4e44

    Re : circuit en tension sinusoïdale

    La tension de sortie se situe au niveau de la résistance branchée en parallèle (en fait je ne savais même pas que la tension de sortie devait se situer sur un dipôle précis. C'est quoi exactement? J'ai un niveau bac+1 et je connais les complexes et les équations différentielles. Merci d'avance.

  8. #7
    fasenface

    Re : circuit en tension sinusoïdale

    Pour gagner du temps je te conseil donc de travailler en complexe.
    Pour cela tu utilise la loi d'ohm complexe U=ZI
    avec Z l'impedance complexe qui dépend du dipole





    Apres si la résistance de sortie est en paralle avec les deux condensateurs je te conseil de calculer Z équivalent en faisant gaffe que les dipoles en parallele c'est
    la tension d'entrée s'ecrit maintenant
    Et si j'ai bien compris le circuit il ressemble a l'image jointe
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par fasenface ; 05/03/2006 à 19h34.
    Devenir Ingénieur avec un bac STI => Filière FAS INSA Lyon

  9. #8
    fasenface

    Re : circuit en tension sinusoïdale

    Je te laisse chercher encore un peu
    et puis si tu trouves pas je te donnerai d'autres aides
    Devenir Ingénieur avec un bac STI => Filière FAS INSA Lyon

  10. #9
    fasenface

    Re : circuit en tension sinusoïdale

    il faudrait aussi savoir les valeurs des composants si ce sont les meme ou pas C1=C1=C et R1=R2=R.
    C'est juste parce que j'essai de faire les calculs
    Devenir Ingénieur avec un bac STI => Filière FAS INSA Lyon

  11. #10
    invite613a4e44

    Re : circuit en tension sinusoïdale

    Déjà merci oui le circuit ressemble à ça et oui les deux résistances et les deux condensateurs ont la même valeur. Par contre je ne comprends pas comment faire pour trouver la tension de sortie même en écrivant la tension d'entrée sous la forme trigo et en calculant l'impédance... donc je veux bien une autre petite piste. Merci bcp en tt cas.

  12. #11
    fasenface

    Re : circuit en tension sinusoïdale

    La tension de sortie est aux bornes de la résistance mais également aux bornes du dipole formé par les deux capacités ainsi que aux bornes du dipole équivalent regroupant la résistance R1 et les deux condensateurs.
    Si tu trouves le dipoles équivalent aux deux condensateurs en série en parralele avec la résistance que tu appelle par exemple Zeq tu te retrouve avec une résistance en série avec Zeq et la tension de sortie et aux bornes de Zeq (U=Zeq*I le tout en complexe)
    Devenir Ingénieur avec un bac STI => Filière FAS INSA Lyon

Discussions similaires

  1. recherche circuit élevateur de tension
    Par invited2a2f37a dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 22/06/2007, 12h01
  2. tension sinusoïdale
    Par inviteee20e3bc dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/06/2007, 16h09
  3. plz aidez-moi: conversion tension sinusoïdale
    Par invite82670514 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/12/2006, 08h58
  4. circuit RLC et tension efficace
    Par invite0f0e1321 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/11/2005, 13h04
  5. tension sinusoidale à partir d'un PC ???
    Par invite24146db4 dans le forum Électronique
    Réponses: 21
    Dernier message: 11/06/2003, 16h42