Besoin d'aide : Récepteur Radio
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Besoin d'aide : Récepteur Radio



  1. #1
    invite422be4bc

    Exclamation Besoin d'aide : Récepteur Radio


    ------

    Bonjour,

    J'aimerais que vous m'apportiez certaines précisions au niveau du fonctionement d'un Récepteur Radio.

    Quel est le lien entre : La fréquence de resonnance perçu par l'antenne, le bande passante, la démodualtion, et l'amplification du sons.

    Ceci est dans l'ordre, les étapes de la réception du signal jusqu'a l'émission du son d'après mes recherches sur internet. Tout cela est assez vague pour moi et c'est pourquoi je demande l'aide de connaisseurs.

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Besoin d'aide : Récepteur Radio

    Bonsoir PRS et tout le groupe
    La fréquence de resonnance perçu par l'antenne
    L'antenne reçoit (capte) tout ce qui "traîne" autour, et est branchée à des circuits accordés (résonants) qui ne conservent qu'une fréquence (bande de fréquences), celle sur laquelle ils sont accordés. Toutes les autres fréquences sont réjectées (ignorées). Ces fréquences sont des porteuses modulées par le son.
    bande passante
    c'est la "tranche" de fréquences, voisines de celles ci-dessus, qui sont traitées par la structure. Cette bande est en AM, d'une largeur double du spectre des fréquences "utiles" (sonores) à transmettre.
    démodualtion
    C'est l'opération qui sépare la porteuse, vecteur de transport de l'information, de la modulation qui est le signal utile, qu'on voulait transporter.
    C'est un détecteur des crêtes en AM, et un discriminateur en FM. Il en sort le son en signal électrique.
    l'amplification du sons
    Le démodulateur est tout juste capable d'actionner un écouteur haute impédance (poste à galène ) Pour actionner un haut parleur, il faut le renforcer dans un amplificateur audio.

  3. #3
    invite422be4bc

    Re : Besoin d'aide : Récepteur Radio

    Merci pour ces spécifications. Ce qui me pose problème désormais c'est de saisir dans sa totalité tout le circuit électrique de la réception à l'émission du son théoriquement parlant.

    En effet, j'ai pour but de modelisé une radio sur Maple.

  4. #4
    f6bes

    Re : Besoin d'aide : Récepteur Radio

    Bjr,
    Il existe un excellent bouquin pour les néophites.Titre: "La radio , mais c'est trés simple".
    Tout est expliqué depuis l'antenne jusqu'au Haut parleur.
    C'est un vieux bouquin, mùais je crois qu'il a été réédité.
    Faaire une recherche sur Google.
    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. formation post DTS IMRT manipulateur radio que paut on faire j'ai besoin d'aide
    Par invite19096bf6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/04/2007, 18h24
  2. recepteur radio
    Par invite71a2f53b dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 25/03/2007, 17h18
  3. récepteur radio
    Par invitea88ed24d dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/03/2007, 20h56
  4. Besion d'aide pour emetteur recepteur radio
    Par inviteb3cb4eed dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/02/2007, 10h18
  5. besoin d'aide hormone et récepteur
    Par chabichou dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/01/2007, 20h03
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...