[Alimentations] lissage de tension
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

[Alimentations] lissage de tension



  1. #1
    Toufinet

    [Alimentations] lissage de tension


    ------

    Bonjour,

    Je me pose une question depuis pas mal de temps :
    Sur quasi 100% des schémas d'alimentations (à régulateur), le filtrage est réalisé par 2 condensateurs en amont / aval du régulateur.

    Exemples :
    - en aval
    http://perso.orange.fr/e-lektronik/L...MAGES/rp01.gif
    - en amont
    http://www.chez.com/xizard/Les_monta...imentation.htm

    Ma question est la suivante : a quoi peut bien servir le condensateur de faible capacité ???

    Les condensateurs de grosses capacités me semblent largement suffisant pour lisser la tension, et les condensateurs de faible capacité me semblent complètement négligeable devant la capacité de l'autre condensateur ! ( J'espère ne pas vous avoir embrouillé lol )

    Alors pourquoi le 2ième ???

    Merci

    -----

  2. #2
    electrorouillé

    Re : [Alimentations] lissage de tension

    bonsoir Toufinet

    les gros condensateurs servent àabsorber les grosses fluctuations, les petits en amont et aval pour eliminer les variations en haute frequence

    tu peux avoir une reponse tres detaillées sur ce site
    Code HTML:
    http://www.pobot.org/A-manger.html
    j'espere que ca repondra ta question

  3. #3
    Toufinet

    Re : [Alimentations] lissage de tension

    Ca voudrait dire que plus le condensateur a une forte capacité, moins il est apte à "gérer" les faibles fluctuations ?

  4. #4
    invite14532198711
    Invité

    Re : [Alimentations] lissage de tension

    bonsoir,
    tout à fait, notre Electrorouillé à toujours l'explication et le lien qui va bien !!
    j'ajouterais que les éléctrochimiques on fait bien des progrès quand meme. Ce qui est mis en cause dans ce que Toufinet avance c'ets la résistance série du condensateur, ou plus précisément son aptitude à se charger/décharger dans un laps de temps court. les condos de faibles valeurs en tantales, LCC multicouches...ont un R série tendant ves 0, ce qui les rends aptes à lisser les faibles variations rapides (après les régulateurs).
    C'est pas mal expliqué dans le lien proposé, mais peu de gens le savent. (pour ma part je l'ai seulement appris en BTS)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    electrorouillé

    Re : [Alimentations] lissage de tension

    bonsoir

    ce n'est pas tout a fait cela c'est plus pour une histoire de frequence et de rapidité, si je prends la definition du site cite plus haut , je cite :
    "Si on reprend l’analogie du réservoir tampon, on voit que pour absorber efficacement des fluctuations importantes et de fréquence faible (par exemple les variations de tension liées à des variations de consommation) il nous faut un réservoir de grande capacité. Par contre pour des perturbations de plus faible amplitude et de fréquence plus élevée, un réservoir de petite capacité suffit. Mais alors me direz-vous, autant n’en mettre qu’un gros et c’est bon, puisque qui peut le plus peut le moins. Dans l’absolu oui, mais dans la pratique non, pour des raisons de réalisation des condensateurs.

    Les condensateurs de forte capacité ne peuvent être que de type électro-chimiques (polarisés de surcroît). Leur défaut est une espèce "d’inertie" qui les rend inefficace en termes de réaction face à des changements rapides, et donc pour des signaux de fréquence élevée. C’est pourquoi on les double d’un condensateur céramique de faible capacité pour traiter ces perturbations."

    le site explique tout en detail

  7. #6
    Toufinet

    Re : [Alimentations] lissage de tension

    Bah c'est toujours bon à savoir !

    Merci pour ces infos

  8. #7
    electrorouillé

    Re : [Alimentations] lissage de tension

    bonsoir

    oups devancé par Alex, la citation etait pour Toufinet.

    je prends note de la tienne Alex , ca explique encore un peu plus les alimentations

  9. #8
    jiherve

    Re : [Alimentations] lissage de tension

    Bonsoir
    Un condensateur est caractérisé par plusieurs paramètres;Le premier c'est bien sur sa capacité mais sa resitance serie equivalente (ESR) est un pramètre important surtout dans le cas d'alim à découpage car il est necéssaire d'absorber des variations de courant importantes et à fronts raides. Par ailleurs le circuit d'alimentation (les pistes) presente toujours une inductance et il est qqs fois avantageux d'effectuer le découplage par un condensateur qui accorde la self à la fréquence dominante du circuit consommateur.
    Un bon découplage c'est un tantale low ESR + ceramique type 1
    http://perso.orange.fr/f5zv/RADIO/RM...G/Rm24G24.html
    Il y a qqs années un bon condo mica faisait des miracles en HF.
    La capa en aval d'un régulateur type balast compense la réponse HF limitée du circuit.
    Bonne bidouille!
    Dernière modification par jiherve ; 06/06/2006 à 22h10.

  10. #9
    electrorouillé

    Re : [Alimentations] lissage de tension

    bonsoir JIherve

    bien ton site , il va enrichir mes dossiers

    l'inductance des pistes est de quels grandeurs a peu pres, meme si elle doit etre fonction de la qualité et de la grandeur des pistes, ou est elle négligeable?

Discussions similaires

  1. Lissage sans chute de tension
    Par Delivereath dans le forum Électronique
    Réponses: 46
    Dernier message: 22/09/2007, 20h30
  2. Bellman, conditions de lissage
    Par invite73a1dc84 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/09/2007, 12h41
  3. Convertisseur F/T ou lissage ??
    Par invite6b249c7c dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 18/03/2007, 19h41
  4. Lissage de tension continue
    Par invite3d5ac94c dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 26/05/2006, 16h16
  5. lissage tension
    Par invite502cbcfe dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 24/03/2004, 19h37
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.