une idée pour faire monter un olivier sur un camion benne 3.5 T
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

une idée pour faire monter un olivier sur un camion benne 3.5 T



  1. #1
    narita

    une idée pour faire monter un olivier sur un camion benne 3.5 T


    ------

    bonjour,

    j'ai un olivier a faire monter sur un camion benne de 3.5 t, par aucun tracto à l'horizon,
    je cherche des idées..l'olivier est déraciné et le plateau du camion benne pivote en vertical, je joins les photos

    Merci de votre aide

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    f6bes

    Re : une idée pour faire monter un olivier sur un camion benne 3.5 T

    Bjr à toi,

    Un tirefort de 3 Tonnes, un plan incliné, de la patience ...mais c'est pas gagné !
    Entourer le tronc de l'olivier de planche de façon que le cable du tirefort ne le "sçie" pas.
    Bon.....amusement.

  3. #3
    barda

    Re : une idée pour faire monter un olivier sur un camion benne 3.5 T

    slt,

    il y a plus de 5000 ans, les égyptiens qui ne connaissaient ni la roue, ni le levier, ni le palan montaient des pierres de plusieurs dizaines de tonnes en haut des pyramides; et ils ne connaissaient pas non plus les camions... (depuis, archimède -de syracuse- a inventé le levier, la moufle, la poussée aussi d'ailleurs, mais là elle ne nous servira à rien...)
    et avec tout ce que l'on sait aujourd'hui, on ne pourrait pas monter un simple olivier dans un camion ? allons...

    Le problème est simple à résoudre:
    - il faut deux forts madriers de 3 m de long, un cable sérieux avec crochet à chaque extrémité, une poulie robuste permettant d'y passer le cable et quelques morceaux de planche et de chevron
    - trouver un point fixe sérieux (exemple un autre arbre) à une dizaine de mètre de ton olivier; y fixer la poulie; placer le camion dans l'axe point fixe-olivier, le nez tourné vers le point fixe et le cul vers l'olivier; placer les deux madrier en appui sur la benne qui aura été levée suffisamment pour que les madriers soient alignés avec le fond de la benne; fixer une extrémité du cable sur l'avant du camion (anneau de remorquage par ex.), faire passer le cable dans la poulie et ramener l'extrémité libre vers l'olivier, qui en sera ceinturé; protéger l'arbre par un fourrage de planches et tout ce qui doit être protégé du cable avec morceaux de bois et chevrons; le cable doit être un peu tendu et passer par la benne pour rejoindre l'olivier.
    - en reculant doucement, le camion tirera le cable, le cable tirera l'olivier sur les madriers vers la benne et l'y placera sans coup férir, et sans dépense physique; abaisser alors la benne et démonter le tout...

    éh éh

  4. #4
    tikeno

    Re : une idée pour faire monter un olivier sur un camion benne 3.5 T

    salut
    Pas bête ton idée Barda? mais je comprends pas comment les madriers vont pouvoir reculer en même que le camion, a moins que j'ai loupé quelque chose
    Moi je penserai plus à un tire fort accrocher à la benne et avec les madriers comme tu le propose

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    barda

    Re : une idée pour faire monter un olivier sur un camion benne 3.5 T

    et pourquoi veux-tu faire reculer les madriers? ce n'est pas exactement l'objectif... l'olivier n'a guère qu'un mètre ou deux pour monter dans la benne...

  7. #6
    tikeno

    Re : une idée pour faire monter un olivier sur un camion benne 3.5 T

    Salut
    Ah ok je vois mieux ce matin, les madriers vont monter dans la benne en même temps que l'olivier c'est pas bête du tout j'ai souvent fait des chargements un peu à la mort moi le n...., mais j'ai jamais pensé à ce système

  8. #7
    narita

    Re : une idée pour faire monter un olivier sur un camion benne 3.5 T

    bonjour a tous, Merci pour votre aide,

    a vrai dire je n ai pas bien tout compris..

    je suis pret a tenter l experience si vous avez un croquis, ca m arrangerait bien, je prendrais les photos et posterais si ca marche...
    et tous les accessoires qu'il faut

    pensez vous reellement que ca peut marcher ?

    en attendant de vous lire
    Dernière modification par narita ; 02/06/2013 à 14h34.

  9. #8
    barda

    Re : une idée pour faire monter un olivier sur un camion benne 3.5 T

    Il m'arrive très souvent de me servir de ma voiture pour faire une tâche dépassant mes forces physiques et mon outillage; avec un minimum de réflexion, il est très facile de se servir d'une puissance qui n'était pas initialement prévue pour la tâche souhaitée (par exemple, ma voiture m'a servi récemment à monter à la verticale deux pierres allongées "entrées de champs" qui pesaient chacune 300 ou 400 kg...).

    je ne sais pas trop comment inclure des croquis, mais le principe est de trouver un point solide et de te servir de la puissance de ton camion, grâce à un jeu de poulie et de cables orientant correctement sa force, pour monter de un mètre un morceau de bois pesant peut-être 250 ou 300 kg... c'est assez simple.
    soit tu reprends la méthode indiquée plus haut, et tu fais reculer ton camion, soit tu fixes la poulie au fond de la benne (contre la cabine), avec le point solide situé vers l'arrière, et dans ce cas, il faut avancer; l'inconvénient de la deuxième méthode, c'est qu'il faut fixer les madriers sur la benne pour qu'ils glissent sans tomber...

    ne connaissant pas la configuration des lieux, je ne peux pas te garantir que tu peux y arriver, je te donnais juste une idée de méthode à appliquer; il y a sans aucun doute des adaptations mineures à faire...

    si tu le souhaites, envoies moi par mp un numéro de téléphone où te joindre, je t'expliquerai plus en détail...

    p.s. ça me parait bien tard en saison pour transplanter un arbre; mais je ne connais pas grand-chose aux oliviers...

Discussions similaires

  1. Benne de camion ...
    Par Sanglo dans le forum Technologies
    Réponses: 62
    Dernier message: 31/01/2016, 18h42
  2. [Divers] Faire marcher du gros ménager sur batterie de camion ?[résolu]
    Par invitefa412f06 dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 13/08/2012, 08h34
  3. [Divers] probleme pour lever benne camion
    Par invite0b499f9a dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/01/2012, 06h33
  4. une mini parabole pour faire des téléchargement à 2 giga/s !!...(ce n'est qu'une idée)!!
    Par invite6bef72f3 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 11
    Dernier message: 12/11/2011, 20h57
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...