[Blanc] Je mesure 75V, 120 V et 230 V entre phases sur réseau triphasé, c'est normal?
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Je mesure 75V, 120 V et 230 V entre phases sur réseau triphasé, c'est normal?



  1. #1
    arnaud_m

    Je mesure 75V, 120 V et 230 V entre phases sur réseau triphasé, c'est normal?


    ------

    Bonjour à tous,
    Je suis dans une vieille maison avec une électricité remontant à vieux aussi (les années 60? reste de chauffage à accumulation).
    Dans le but d'installer un chauffe eau électrique monophasé (pas de possibilité de passer en tri) en remplacement d'un ancien chauffe-eau triphasé (alimenté par 3 conducteurs + terre, interrupteur tripolaire en jour nuit), je mesure des tensions différentes entre les 3 fils d'arrivée, variant de quelques volts suivant les consommateurs allumés ailleurs : 76V entre fil marron et noir, 122 V entre noir et gris, et 230V entre marron et gris.
    Normalement je devrais avoir soit 230 V entre toutes les phases si je suit en tripolaire, 400 V si j'étais en quadripolaire, non? Ca vient d'où ces tensions.

    -----

  2. #2
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Je mesure 75V, 120 V et 230 V entre phases sur réseau triphasé, c'est normal?

    Bonjour

    Deux problèmes ..

    - ton erreur ... en TRIPHASE, on doit mesurer 400 V entre phases (
    et 230 V en Monophasé


    - Ce qui se passe ... si tes mesures sont bonnes ....
    2solutions ...
    * une panne quelque part ..... du style mauvais contact, .... fil débranché , ....
    * une installation déjà modifiée pour du monophasé ... car tu mesures bien 230 V entre 2 fils, le troisième (Noir) semble flottant, donc débranché ....

    Pas facile de t'aider à distance, avec des infos ....
    Est-tu bien certain d'avoir un contrat TRIPHASE . vérifie sur tes factures ....

    Mais, déjà, peux-tu nous mettre :
    - photo du compteur ,
    - photo du DB ERDF ,
    - photo du tableau, avec ton contacteur ....

    Cordialement

  3. #3
    arnaud_m

    Re : Je mesure 75V, 120 V et 230 V entre phases sur réseau triphasé, c'est normal?

    oui, j'ai revérifié sur la facture pour le triphasé. Pas d'autre info que tarif bleu 9kW.
    J'ai vu sur internet qu'il pouvait encore exister des installations triphasé sans neutre avec 230V entre phases au lieu des 400V usuels actuellement.

    sur le compteur bleu de février 1968, triphasé 4 fils, 10 a 30A, 3x220V.
    sur l'interrupteur différentiel 500 mA en dessous, semblant plus neuf, noté 440V 4 poles (protégés 3), 10 à 30 A (réglé sur 15A).

    sur le tableau en bois EDF, j'ai 5 fils qui sortent, 3 verts, un noir et 1 rouge, seuls 2 verts qui sortent du même trou ont 230V, les autres ont de 2 à 8V de différence.

    Je regarde pour mettre les photos.

  4. #4
    f6bes

    Re : Je mesure 75V, 120 V et 230 V entre phases sur réseau triphasé, c'est normal?

    Citation Envoyé par arnaud_m Voir le message
    J'ai vu sur internet qu'il pouvait encore exister des installations triphasé sans neutre avec 230V entre phases au lieu des 400V usuels actuellement.

    sur le compteur bleu de février 1968, triphasé 4 fils, 10 a 30A, 3x220V.
    sur l'interrupteur différentiel 500 mA en dessous, semblant plus neuf, noté 440V 4 poles (protégés 3), 10 à 30 A (réglé sur 15A).

    sur le tableau en bois EDF, j'ai 5 fils qui sortent, 3 verts, un noir et 1 rouge, seuls 2 verts qui sortent du même trou ont 230V, les autres ont de 2 à 8V de différence.
    Bonjour à toi,
    Il n'existe PLUS en FRANCE de reseau triphasé SANS neutre en..230v!
    C'était du temps du 110 volts.

    Déjà il y a un sacré bidouillage sur la sortie de ton tableau.
    Les fils verts (ou vert/jaune ou jaune) sont EXCLUSIVEMENt réservés à la mise à la terre d'une installation.
    Donc 230v sur des fils VERTS,c'est allé au devant de graves ennuis. ( On ne sait meme pas lequel des deux verts est le NEUTRE ou la PHASE dans ton cas)

    Ton installation nécessite une remise aux normes.

    Attention avec 9 kw en tri tu ne disposes que de 3kW par phase.
    C'est pas la meilleure des solutions. Dés que tu vas dépasser les 3 kW , cela va disjoncter.
    Vaut mieux changer d'abonnement (monophasé 9 kw), pour etre plus tranquille.
    La visite d'un électricien s'impose, si tu n'es pas un tantinet de la partie.
    Bon WE
    Dernière modification par f6bes ; 09/08/2013 à 10h16.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    arnaud_m

    Re : Je mesure 75V, 120 V et 230 V entre phases sur réseau triphasé, c'est normal?

    J'ai mis en pièce jointe la photo du contacteur jour-nuit du chauffe-eau et celle du tableau. Les Fils qui sortent sont au milieu à droite, ça me semble bizarre car ils font une boucle qui sort, en tirant dessus on accède au cuivre dénudé, les 2 phases branchées sont d'ailleurs collées ensemble, la partie dénudée étant placée de chaque côté, c'est quand même un peu foireux...

    Merci pour les fils non reliés, c'est vrai que les tensions lues dans ce cas-là peuvent être bizarre. Je vais donc relier les 2 fils à 230V sur le chauffe-eau pour voir.

    Pour passer à un abonnement supérieur, normalement je n'en ai pas besoin, le plus gros consommateur c'est la recharge de l'AX électrique à 3 kW, suffit juste que ce soit pas la même phase que le chauffe-eau...

    Merci pour les infos sur le 110V aussi, au moins je suis sur que ça ne peut être cette architecture rencontrée.

    Quand à la réfection de l'installation elle est prévue plus tard.
    Images attachées Images attachées

  7. #6
    skylab21

    Re : Je mesure 75V, 120 V et 230 V entre phases sur réseau triphasé, c'est normal?

    bonjour oui chez vous c'est une ancienne instalation 3x110volts qui na plus court vous avez bien le 230v
    olts en monophasé entre le fil marron est le fil gris , pour votre chauffe eau pas de probleme , est pour la recharge de votre voiture pas de probleme aussi car votre chauffe eau fonctionne que la nuit, oui en effet l’ancienne instalation a été modifier soit par l’ancien proprio ou l'agent e d f , jc
    cordialement jean-claude

  8. #7
    f6bes

    Re : Je mesure 75V, 120 V et 230 V entre phases sur réseau triphasé, c'est normal?

    Citation Envoyé par arnaud_m Voir le message

    Pour passer à un abonnement supérieur, normalement je n'en ai pas besoin, le plus gros consommateur c'est la recharge de l'AX électrique à 3 kW, suffit juste que ce soit pas la même phase que le chauffe-eau...

    .
    Remoi ,
    Il ne s'agit PAS de passer à un abonnement supérieur.
    Tu PAYES .. DEJA pour un abonnement de 9 kw.
    A la limite tu pourrais passer à un ABONNEMENT ..INFERIEUR...6 kW...(monophasé)
    Ce que tu consommes restera du meme ordre !
    Reste à voir ce que cela doit entrainer ( frais ) pour la modif.

    A+
    Dernière modification par f6bes ; 09/08/2013 à 14h06.

  9. #8
    richard 31
    Modérateur

    Re : Je mesure 75V, 120 V et 230 V entre phases sur réseau triphasé, c'est normal?

    bonjour,
    avec des fusibles a tabatière ,
    il serait de loin fortement conseillé de revoir l'installation et la mettre a jour par le biais d'un électricien (via un devis)
    car déjà les fils verts sont a mon avis un changement de couleur dans le temps (il n'a pas dit vert/jaune) venant a la base de la couleur bleue
    de toute façon l'électricien qui vous est indispensable saura vous être du meilleur conseil
    pour info un cumulus s'équilibre en triphasé quand le triphasé est existant (ce qui doit être sans doute le cas)
    donc
    un phase pour l'AX et une autre pour le cumulus est un mauvais calcul
    laissez donc faire l'homme de l'art
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  10. #9
    arnaud_m

    Re : Je mesure 75V, 120 V et 230 V entre phases sur réseau triphasé, c'est normal?

    -> richard31 : le cumulus est monophasé il ne sera que sur une phase de toute façon.

    -> f6bes :
    abonnement monophasé 3kW : 4,63 euros / mois HT
    abonnement triphasé 9kW : 6,34 euros / mois HT
    La différence est supportable, de l'ordre de 25 euros par an. Surtout que je suis susceptible un jour d'utiliser du matos triphasé.
    Pour passer en monophasé c'est 50 euros la venue d'EDF (je m'étais renseigné à l'époque, je verrais si j'y passerais un jour).

    Merci à tous pour vos réponses, je vais démonter le boitier de répartition au dessus du tableau pour tester la tension des 3 fils et voir si je suis en 110 V ou pas.

  11. #10
    Cram 64

    Re : Je mesure 75V, 120 V et 230 V entre phases sur réseau triphasé, c'est normal?

    Bonjour à toutes et à tous,

    Salut amical Richard, sur la photo du compteur, je vois un seul index donc je doute qu'il y ait un contrat Heures creuses heures pleines ce qui expliquerait que le relais HC / HP soit inactif.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  12. #11
    skylab21

    Re : Je mesure 75V, 120 V et 230 V entre phases sur réseau triphasé, c'est normal?

    bonjour cram64 oui tu a tous a fait raison est en plus comme dirait richard les tabatières sont vide de vide, bon w/e a toi
    cordialement jean-claude

  13. #12
    arnaud_m

    Re : Je mesure 75V, 120 V et 230 V entre phases sur réseau triphasé, c'est normal?

    Les tabatieres c'est moi qui les ai enlevé le temps que les fils soient en l'air... C'est des fusibles 10 A.
    Pas d'heures creuses, il faut mettre le contacteur sur jour.

    Je viens de démonter le boitier de répartition et de mesurer, j'ai bien 400 V entre chacune des phases et 230 V phase-neutre en sortie du compteur.

    Donc Bob92 avait tout juste sur le deuxième message du post, le chauffe-eau d'avant était branché en triphasé mais avec le noir dans le vide et le gris sur le neutre, il était donc en monophasé 230V. Il ne me reste plus qu'à brancher marron et gris pour le moment (donc monophasé 230 V), et de refaire toute l'installation au plus vite!

    Merci à vous pour les réponses, j'y vois plus clair et j'ai appris pleins de choses!

Discussions similaires

  1. Triphasé avec des phases inhomogène en tension
    Par Bearny dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 9
    Dernier message: 02/06/2013, 18h08
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 30/10/2011, 21h09
  3. Mesure de tension,intensité,cos(phi) d'un réseau triphasé
    Par hissokaaaa dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/02/2010, 11h05
  4. [Blanc] Triphasé comment reconnaitre les phases ?
    Par JLB29 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/01/2010, 20h14
  5. prise triphasé: 3 phases + terre ou neutre ?
    Par invite96970a83 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 25/09/2008, 11h59
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...