Bonjour, je suis bloqué sur la question 4 d'un exercice et j'aimerais quelques indications pour m'aider a progresser*:
Considérons le circuit de la figure ci-dessous qui consiste en une batterie de tension E, un interrupteur S, et un condensateur de capacité C. Le condensateur consiste en deux plaques parallèles d'aire A séparées par une distance d. Après la fermeture de l'interrupteur S et la charge complète du condensateur, une plaque conductrice d'épaisseur d/3 et d'aire A est insérée doucement entre les plaques du condensateur. La nouvelle plaque insérée reste parallèle aux plaques du condensateurs.
1/Trouvez la capacité du condensateur après l'insertion de la plaque conductrice
2/En insérant la nouvelle plaque conductrice de combien la charge du condensateur a-t-elle augmentée*?
3/En insérant la nouvelle plaque conductrice de combien l’énergie emmagasinée par le condensateur a-t-elle augmentée*?
4/Calculer le travail fourni par la batterie pendant l'insertion la nouvelle plaque conductrice de combien
5/Calculer le travail fournit par la force appliquée à la plaque conductrice pendant son insertion
6/ On ouvre l'interrupteur et on retire doucement la plaque conductrice, calculer le travail fournie par la force appliquée à la plaque conductrice pour son retrait.
–-------------------------------
Pour la première question voici comment j'ai procédé, je me suis dit que l'insertion de cette plaque entrainerais que le condensateur serait remplacé par 2 condensateur en série de capacité 3 fois supérieure (étant donné que je trouve une distance d/3 pour chacun des condensateurs),
Au final je trouve une capacité de 3/2 C.
Pour les questions 2 et 3 je trouve aussi les résultats mais concernant la question 4 je ne comprend pas trop comment s'exprime le travail de la batterie pendant l'insertion de la nouvelle plaque... Idem pour les deux dernières questions je ne comprend pas le principe.
Merci d'avance pour vos réponses.
-----