résistance en compression - céramiques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

résistance en compression - céramiques



  1. #1
    amgg95

    Question résistance en compression - céramiques


    ------

    Bonjour,

    je fais un projet sur les céramiques, et je ne suis pas certaine de bien comprendre l'une de leur propriété : j'ai trouvé dans de nombreux ouvrages et sites internet que leur résistance en compression était élevée (à titre indicatif, j'ai lu 300 MPa dans un ouvrage). Cela veut-il dire qu'elles résistent en compression ou qu'au contraire, elles ont facilement tendance à se casser ? Cela vaut également pour la résistance en traction ou en flexion (les chiffres diffèrent légèrement pour ces dernières).

    Merci de m'éclairer sur ce point !

    -----

  2. #2
    geagea

    Re : résistance en compression - céramiques

    Citation Envoyé par amgg95 Voir le message
    Bonjour,

    je fais un projet sur les céramiques, et je ne suis pas certaine de bien comprendre l'une de leur propriété : j'ai trouvé dans de nombreux ouvrages et sites internet que leur résistance en compression était élevée (à titre indicatif, j'ai lu 300 MPa dans un ouvrage). Cela veut-il dire qu'elles résistent en compression ou qu'au contraire, elles ont facilement tendance à se casser ? Cela vaut également pour la résistance en traction ou en flexion (les chiffres diffèrent légèrement pour ces dernières).

    Merci de m'éclairer sur ce point !
    bonjur
    dans les valeurs que vous représentez,il faut prévoir un coefficient de sécurité,votre projet consiste a quoi,c'est de lacompression simple ou compression avec flambement

    cordialement

    géagéa
    il ne faut pas prévoir l'avenir,il faut le rendre possible(St.Exupéry)

  3. #3
    amgg95

    Re : résistance en compression - céramiques

    Le projet porte en fait sur la défaillance des matériaux dans les accidents spatiaux, et comme exemple j'utilise l'explosion de la navette Columbia. Je présente donc les propriétés des céramiques qui montre pourquoi c'est ce matériaux là qui a été retenu pour la fabrication.
    L'accident s'est produit parce que qu'un débris est venu heurter un panneau en carbone-carbone renforcé, et mon tuteur m'a suggérer de parler de la propriété de résistance à la compression des céramiques : pourquoi elle n'a pas résisté à ce choc alors que les études faites avaient dit que les panneaux résisteraient à tout impact

  4. #4
    geagea

    Re : résistance en compression - céramiques

    bonjour,En effet j'ai entendu ce point singulier,et j'avais vu une simulation sur unc chaîne de télévision,lors des essais si je m'en souviens bien,il avez projeté par un canon ,un poulet,et d'analyser le phénomème,malgré certains ingénieurs scientifiques qui étaient dubitatifs,et la coque avait été percé par le choc
    Mais pour revenir a votre sujet,il y a eu un déollement d'une tuile en céramique,et cette tuille a endommagé la navette,ce décollement que jne connais pas la cause,du fait que jne connais pas le concept de pose du tuilage en céramique,je pensequ'il y a eu plusieurs phénomènes concommitants,chaleur,et système d'attache.Pour revenir aux caractéristiques mécaniques de la céramique,valeurs données en température ambiante,avec la chaleur importante sur la peau de la céramique ces caractristiques sont beaucoup moindre

    cordialement

    géagéa
    il ne faut pas prévoir l'avenir,il faut le rendre possible(St.Exupéry)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    amgg95

    Re : résistance en compression - céramiques

    Donc si la résistance en compression est de 300MPa, est-ce que la céramique casse en compression ou résiste-elle ?

  7. #6
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : résistance en compression - céramiques

    Bonjour, Amgg95,
    Avez-vous déjà fait une recherche sur le web, par exemple :

    http://www.astrosurf.com/luxorion/as...challenger.htm

    Cordialement.
    Jaunin__

  8. #7
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : résistance en compression - céramiques


  9. #8
    geagea

    Re : résistance en compression - céramiques

    Citation Envoyé par amgg95 Voir le message
    Donc si la résistance en compression est de 300MPa, est-ce que la céramique casse en compression ou résiste-elle ?
    bonjour,
    en effet cette valeur est une compresson,mais dans le cas ou il y a une élévation de température,cette compression est rédite'est pour touts les matériaux qui sont soumis a une élévation de température

    cordialemet

    géagéa
    il ne faut pas prévoir l'avenir,il faut le rendre possible(St.Exupéry)

  10. #9
    amgg95

    Re : résistance en compression - céramiques

    Merci pour vos réponses !

Discussions similaires

  1. Isolant et Résistance à la compression
    Par IguaneK dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/08/2012, 07h23
  2. Colonne de soutien en acier (résistance à la compression)
    Par invitea10ddbf5 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/05/2010, 16h41
  3. resistance compression
    Par invite0a555ea1 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/06/2009, 23h12
  4. Pppe : résistance en compression du bronze
    Par invite74b8a406 dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/05/2008, 18h11
  5. chassis fixes - resistance compression !
    Par rataflat dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/02/2007, 14h19