Je voudrais devenir pilote de ligne. Mais j'ai plusieurs questions!
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Je voudrais devenir pilote de ligne. Mais j'ai plusieurs questions!



  1. #1
    Crizzis

    Unhappy Je voudrais devenir pilote de ligne. Mais j'ai plusieurs questions!


    ------

    Bonjour.
    Alors voila, j'ai 16 ans et je passe cette année en terminale S internationale. Je me pose beaucoup de questions sur ce que je veux faire plus tard. Et la voix qui m'interesse le plus serait de devenir pilote de ligne. Pour cela je sais qu'il existe beaucoup de voix. Je sais aussi qu'il faut etre tres bon en anglais, maths et physique. Sachant que je suis en section internationale, mon niveau d'Anglais et vraiment bon. Pour ce qui est des matieres scientifiques c'est plus compliqué. Certes, je suis en S. Mais j'ai eu du mal en premiere (environ 11-13 de moyenne en maths et physique). Je pense que cela est du à un manque de travail que je pourrai combler si je trouvais ma motivation... Car je sais que j'ai des capacités et que je peux aller aux 15 voir 16 de moyenne. Bref, tout ca pour dire que la meilleure voie a emprunter (je pense) pour devenir pilote de ligne c'est de faire Maths sup dans une prepa. Alors est ce que vous pouvez me renseigner? Est ce que mes resultats sont suffisants? Est ce que je vais en chier comme un gros porc? (Excusez le vocabulaire, j'essaye d'etre clair ). Toutes informations que vous pourrez me donner seront bonnes! Car je suis quelque peu perdu...

    Mon autre question releve cette fois ci plus du metier de pilote en lui meme. Mais c'est primordial de savoir avant de se lancer dans quoi que ce soit. Je sais qu'à la visite medicale il faut une note de 10/10 avec si besoin l'aide de verres correcteurs ou de lentilles. Mais ceux ci ne doivent pas depasser les +3 , -3 dioptries. Et j'ai moi meme une correction de +3,75 a l'oeil droit et +2,50 a l'oeil gauche. Mais j'ai entendu parler d'une certaine tolerance vis a vis de l'hypermetropie et de la vue en general. Merci de me repondre. J'ai besoin de votre aide!

    Bonne journée!

    -----

  2. #2
    biseibutsu

    Re : Je voudrais devenir pilote de ligne. Mais j'ai plusieurs questions!

    Pour tes notes, je ne peux pas te renseigner;
    Par contre, pour la vue, la tolérance est comme même... réduite. Même si j'ai également entendu que l'hypermetropie est moins sanctionné que la myopie. A confirmer.
    Je tiens comme même à préciser que les écoles de pilotes coutent un bras (avec la jambe et l'oeil qui va avec). Avec au moins 4 zeros derrière le premier chiffre... Il faut donc bien se renseigner. Enfin, dans tout les cas, si tu fais Math Sup en prépa, tu ne devrais pas avoir de mal à trouver un plan B ou une voie de secours (il faut toujours prévoir un plan B, et parfois un plan C, c'est pas du luxe non plus )
    微生物

  3. #3
    theguitarist

    Re : Je voudrais devenir pilote de ligne. Mais j'ai plusieurs questions!

    Salut!
    Je ne vais pas pouvoir t'aider énormément pour le métier de pilote en tant que tel, mais au niveau du cursus, je te conseille bien sûr l'ENAC, qui propose des formations d'ingénieurs et de pilotes. Sortant de prépa cette année, je peux te dire que c'est ce qui me semble être le plus indiqué pour rejoindre cette école (l'entrée est sur concours)

    Et comme l'a dit biseibutsu, la prépa a clairement le mérite de t'offrir une (des) porte(s) de sortie, à défaut d'être la formation la plus facile ou la plus épanouissante.

    Ensuite, concernant les notes, plusieurs choses :
    - Pour être pilote, et en particulier pour rejoindre l'ENAC, on demande un TRES bon niveau d'anglais, donc si t'es en classe internationale, j'aurais tendance à dire que c'est vraiment un bon point pour toi. Le concours est exigent niveau anglais, et je pense qu'un gros tri doit se faire dans les élèves, rien qu'avec cette matière.
    - Ensuite, par expérience je sais que les notes ont tendance à remonter en terminale. Je ne connais pas trop la gueule de vos programme mais si tu bosses un minimum, tu peux comme moi passer de 12 de moyenne en math à 18...
    - ... mais quoiqu'il en soit c'est pas hyper important, si tu t'engages dans une prépa, ne regarde vraiment pas les notes! Il y a un fossé entre la term' et la math sup vraiment important (encore que j'ai trouvé que celui entre la math sup et la math spé était encore plus grand) donc franchement, personne ne peut dire si tu vas galérer ou non. C'est un autre monde, un élève brillant au lycée peut se planter totalement en prépa et l'inverse est tout aussi vrai!


    Donc résumer, à mon avis pour devenir pilote : prépa (math sup/ math spé) --> ENAC.
    Ne surtout pas négliger l'anglais, c'est la matière qui pardonne pas si on la gère pas et qui fait très vite la différence si on la gère, donc à toi de maintenir l'avantage que tu as!
    Et ne te prend pas la tête avec les notes en math et physique, ce n'est pas un critère révélateur quant à ta réussite en prépa (faut quand même les bosser hein ^^), d'ailleurs, sauf si tu te diriges vers des prépas comme Ginette ou H4, les prépas prennent quasiment tout le monde. Comme ça tout le monde a sa chance, et je pense que quelqu'un qui a mention TB au bac en ayant fait que potasser a moins de chance en math sup que quelqu'un qui a 14 sans trop se forcer et qui s'est gardé une marge de travail. Dit comme ça c'est à prendre avec des pincettes mais bon, là aussi, c'est l'expérience qui parle.

    Quentin

  4. #4
    WizardOfLinn

    Re : Je voudrais devenir pilote de ligne. Mais j'ai plusieurs questions!

    Crizzis:
    Je suis un peu surpris qu'on accepte de telles corrections oculaires pour des pilotes débutants. 3 dioptries, c'est beaucoup. Tu es sûr de tes informations ?
    A ma connaissance, il y a des tolérances pour les pilotes expérimentés (mon père, ex pilote sur Airbus, portait des lunettes après 50 ans, pour la presbytie).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Crizzis

    Re : Je voudrais devenir pilote de ligne. Mais j'ai plusieurs questions!

    Tout d'abord merci pour vos reponses qui m'ont étées particulierement utiles. Notamment celle de Quentin. Pour vous repondre :

    Biseibutsu : Justement je ne sais rien a propos de cette tolérance. Et c'est bien le probleme. Car si mes yeux ne sont pas acceptés, rien ne sert de faire les etudes de pilote. Puisque je ne pourrai pas etre pilote. Et c'est vraiment la reponse a cette question que j'attends. Car elle definit tout pour la suite et pour mes choix...
    Sinon pour les ecoles de pilotes, je sais qu'il y a beaucoup de voies possibles. Allant des ecoles financées à 100% comme Cadets Air France, ou les fils de riches qui peuvent financer leurs etudes entierement, et qui deviennent pilotes juste grace à leur argent. J'envisage soit Cadets Air France, soit de faire Maths Sup. Mais je ne peux rien choisir tant que je n'en sais pas plus par rapport à la vue encore une fois...

    Quentin, merci pour ta reponse tres complete par rapport a la prepa. Je prevois de me booster en term dans tous les cas donc je pense que ca ira par rapport a mes notes. Mais je pense que sortir du lycée avec un bac scientifique international (avec mention peut etre?) serait un gros plus pour les selections dans les prepas non? Par contre je ne connais ps du tout l'ENAC dont tu parles. Peux tu me reseigner un peu plus? Qu'est ce que c'est? Comment ca fonctionne? Ou c'est? Quelles etudes? Etc...

    WizardOfLinn : oui je suis certain des mes informations. Le nombre de dioptries est bien de 3. Je viens encore de verifier. Mais je ne sais pas si une presbytie de +3,75 serait tolérée. J'imagine que oui puisque le probleme en tant que pilote de ligne est vraiment la myopie, la vue de loin etant extremement importante... Maintenant, je n'en suis pas sur. Et je ne sais pas comment faire pour en savoir plus. Peut etre ton pere le sait?...

    Merci a vous, bonne journée

  7. #6
    Crizzis

    Re : Je voudrais devenir pilote de ligne. Mais j'ai plusieurs questions!

    On m'a aussi parlé de la formation Cadets Air France qui debute des la fin du Lycée et qui est financée à 100% en echange d'un engagement en tant que de pilote de ligne chez Air France pour toute sa carrière. Mais je sais aussi que Air France de va pas bien ces derniers temps. Ce n'est peut etre pas le bon choix du coup... Pouvez-vous me renseigner?

  8. #7
    Aguila133

    Re : Je voudrais devenir pilote de ligne. Mais j'ai plusieurs questions!

    L'ENAC c'est l'école nationale de l'aviation civile : http://www.enac.fr/fr/profile/piloter

    Pour ce qui est de la vision, tu peux trouver ta réponse dans les textes : http://www.legifrance.gouv.fr/affich...TI000022373179
    Notamment :
    FCL 3.220
    Normes de vision
    (Voir appendice 13 de la sous-partie B)

    (a) Acuité visuelle de loin :
    L'acuité visuelle de loin, avec ou sans correction, doit être d'au moins 7/10 pour chaque oeil pris séparément et l'acuité visuelle avec les deux yeux d'au moins 10/10 (voir FCL 3.220 [g] ci-dessous). Il n'y a pas de limites d'acuité visuelle sans correction.
    (b) Erreurs de réfraction :
    L'erreur de réfraction se définit par l'écart mesuré en dioptries par rapport à l'emmétropie dans le méridien le plus amétrope. La réfraction doit être mesurée par les méthodes standards (voir paragraphe 1, appendice 13, de la sous-partie B). Le candidat doit être déclaré apte (en ce qui concerne les erreurs de réfraction) s'il remplit les conditions suivantes :
    1. Erreur de réfraction :
    (i) Lors de l'examen d'admission, l'erreur de réfraction ne doit pas dépasser 3 dioptries (voir paragraphe 2 [a], appendice 13, de la sous-partie B).
    (ii) Lors des examens de prorogation ou de renouvellement, le candidat reconnu par le CMAC comme suffisamment expérimenté, présentant des erreurs de réfraction n'excédant pas + 5, - 8 dioptries, peut faire l'objet d'une aptitude par dérogation par le CMAC (voir paragraphe 2 [b], appendice 13, de la sous-partie B).
    2. Astigmatisme :
    (i) Lors de l'examen d'admission, en cas d'erreur de réfraction avec une composante d'astigmatisme, celle-ci ne doit pas dépasser 2 dioptries.
    (ii) Lors des examens de renouvellement ou de prorogation, le candidat reconnu par le CMAC comme suffisamment expérimenté peut bénéficier d'une dérogation si la composante d'astigmatisme de l'erreur de réfraction ne dépasse pas 3 dioptries.
    3. Le kératocône est une cause d'inaptitude. Le CMAC peut envisager une dérogation lors des examens de prorogation ou de renouvellement si le candidat répond aux normes de vision (voir paragraphe 3, appendice 13, de la sous-partie B).
    4. Anisométropie :
    (i) Lors de l'examen d'admission, la différence d'erreur de réfraction entre les deux yeux ne doit pas être supérieure à 2 dioptries.
    (ii) Lors des visites de prorogation ou de renouvellement, le candidat reconnu par le CMAC comme suffisamment expérimenté peut bénéficier d'une dérogation si l'erreur de réfraction entre les deux yeux ne dépasse pas 3 dioptries.
    5. L'évolution de la presbytie doit être vérifiée lors de tous les examens médicaux de renouvellement ou de prorogation.
    6. Le candidat doit être capable de lire les planches Parinaud 2 (N 5) à 30-50 cm de distance et Parinaud 6 (N 14) à 100 cm de distance avec, si nécessaire, l'aide d'une correction (voir FCL 3.220 [g] ci-dessous).
    (c) Le candidat présentant des troubles importants de la vision binoculaire doit être déclaré inapte. Il n'est pas exigé de pratiquer un test de vision stéréoscopique (voir paragraphe 4, appendice 13, de la sous-partie B).
    (d) La diplopie entraîne l'inaptitude.
    (e) Le candidat présentant un déséquilibre des muscles oculaires (hétérophories) (mesuré avec la correction habituelle) supérieur à un prisme de :
    2,0 dioptrie d'hyperphorie à 6 mètres ;
    10,0 dioptries d'ésophorie à 6 mètres ;
    8,0 dioptries d'exophorie à 6 mètres ;
    Et :
    1,0 dioptrie d'hyperphorie à 33 cm ;
    10,0 dioptries d'ésophorie à 33 cm ;
    12,0 dioptries d'exophorie à 33 cm,
    doit être déclaré inapte. Si les réserves de fusion sont suffisantes pour empêcher la survenue d'une asthénopie ou d'une diplopie, le CMAC peut envisager une dérogation (voir paragraphe 5, appendice 13, de la sous-partie B).
    (f) Le candidat dont les champs visuels ne sont pas normaux doit être déclaré inapte (voir paragraphe 4, appendice 13, de la sous-partie B).
    (g) (1) Si une exigence visuelle n'est obtenue qu'avec correction, les lunettes ou les lentilles de contact doivent assurer une fonction visuelle optimale et être adaptées à un usage aéronautique :
    (2) Les corrections optiques portées pour les activités aéronautiques doivent permettre au détenteur de la licence de satisfaire à toutes les exigences visuelles, quelle que soit la distance. Une seule paire de lunettes doit suffire à satisfaire l'ensemble de ces exigences.
    (3) Pendant l'exercice des privilèges de sa licence, le candidat devra disposer, immédiatement à sa portée, d'une paire de lunettes de secours de même formule.

    (4) Lorsque la correction visuelle est obtenue par des lentilles de contact, celles-ci doivent être monofocales, non teintées et bien tolérées.

    (h) Chirurgie oculaire :
    (1) La chirurgie réfractive entraîne l'inaptitude. Une aptitude par dérogation peut être envisagée par le CMAC (voir paragraphe 6 de l'appendice 13 à la sous-partie B).
    (2) La chirurgie de la cataracte, la chirurgie rétinienne et celle du glaucome entraînent l'inaptitude. Une aptitude par dérogation peut être envisagée par le CMAC (voir paragraphe 7 de l'appendice 13 sous-partie B).

  9. #8
    Crizzis

    Re : Je voudrais devenir pilote de ligne. Mais j'ai plusieurs questions!

    Merci beaucoup Aguila 133! Il me semble, apres lecture, que je rentre dans les criteres demandés puisque l'hypermetropie n'est pas mentionnée.

Discussions similaires

  1. Devenir pilote de ligne.
    Par inviteb415f4ce dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/05/2010, 19h15
  2. devenir pilote de ligne
    Par helium0xFF dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/01/2010, 12h24
  3. Je voudrais devenir professeur - questions
    Par inviteea687b78 dans le forum Enseignement : le forum des enseignants
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/11/2009, 23h41
  4. Comment devenir pilote de ligne lorsque l'on est en L
    Par invite934e7be1 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/09/2009, 21h33
  5. Devenir Pilote de Ligne
    Par invitede6f3928 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/10/2006, 19h40