Devenir pilote de ligne.
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Devenir pilote de ligne.



  1. #1
    inviteb415f4ce

    Devenir pilote de ligne.


    ------

    Bonjour,

    Voila je me trouve en se moment en Première STI Génie Électrotechnique et j'aimerais devenir pilote de ligne.

    Quelle vois dois-je prendre pour atteindre le métier de pilote de ligne?

    Merci.

    -----

  2. #2
    invite3fd6bfd3

    Re : Devenir pilote de ligne.

    Il n'y a qu'une voie plublique en France : la formation Pilote de Ligne (EPL) de l'ENAC (Ecole Nationale de l'Aviation Civile) accessible sur concours à BAC+1 niveau CPGE ou Deug Sciences (plus pour ton cas car plus accessible après un bac techno).
    C'est un concours extrêmement séléctif et il est clair que beaucoup de ceux faisant une prépa tentent de le passer. Il faut que tu sois donc très bon (plan intellectuel, psychique et physique) et surtout très motivé.
    La formation EPL est intégrable aussi au niveau BAC + Expérience aéronautique ou BAC+2 avec des tests psy (le nombre de place doit être plus restreint au niveau BAC+2 je pense, mais le mieux est que tu voies une COP).
    Il existe aussi d'autres formations proposées par l'ENAC peut-être plus faciles d'accès. Construis bien ton projet d'orientation et prévois toujours des plans B.
    Sinon, si t'es riche (très riche), on peut devenir pilote de ligne aussi en passant par des écoles privées, mais c'est extrêment onéreux.

  3. #3
    inviteb415f4ce

    Re : Devenir pilote de ligne.

    Merci du renseignement, donc si je veux me diriger vers un BTS IG sa ne sera pas bon?

  4. #4
    invite3fd6bfd3

    Re : Devenir pilote de ligne.

    Non, il te faut au minimum un niveau Deug (BAC+2), donc tu dois forcément faire un cursus Licence en Faculté des Sciences pour tenter l'admission sur titre (très très sélectif méfies toi).
    Je me suis un peu emmêlé dans le dernier post :
    Voies d'accès :
    -BAC + Experience aéronautique + Psy
    -CPGE BAC+1 sur Ecrits + Psy
    -Deug (BAC+2) sur Titre + Psy

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb415f4ce

    Re : Devenir pilote de ligne.

    Ok merci beaucoup.

  7. #6
    inviteb415f4ce

    Re : Devenir pilote de ligne.

    Mais je viens de voir que l'ENAC pouvait accepter ceux qui venait de BTS.

    "Le concours EPL/S s'adresse aux élèves des classes préparatoires 'maths sup' ou aux étudiants en DEUG A, BTS ou DUT. Pour se présenter, il faut avoir entre 17 et 23 ans au 1er janvier de l'année en cours et être ressortissant de l'Union Européenne. Ce concours comprend des épreuves de mathématiques, physique, anglais et français, suivies d'épreuves psychotechniques et psychomotrices puis d'entretiens en groupe et individuels. Le concours EPL/S représente la voie la plus ouverte car il représente en moyenne les 2/3 des places offertes."

  8. #7
    invite3fd6bfd3

    Re : Devenir pilote de ligne.

    He bien dans ce cas, oui tu as tout a fait raison. Tu peux très bien faire un BTS aussi. Je ne sais pas lequel serait le meilleurs, mais si tu te préorientes vers un BTS, choisi au moins un BTS qui t'interesse pour ce qu'il est.

  9. #8
    invitec5a29b1c

    Re : Devenir pilote de ligne.

    Attention à ne pas tout mélanger... il y a 3 voies possibles pour être élève pilote de ligne à l'ENAC:

    - EPL/S: écrits maths, physique, anglais niveau math sup
    +tests psychotechniques/psychomoteurs
    +entretiens de groupes et individuels
    +oral d'anglais

    - EPL/U: ATPL théorique
    +tests psychotechniques/psychomoteurs
    +entretiens de groupes et individuels
    +oral d'anglais

    - EPL/P: CPL
    +tests psychotechniques/psychomoteurs
    +entretiens de groupes et individuels
    +oral d'anglais

    Même s'il y a beaucoup moins de places en U et P, il y a aussi beaucoup moins de candidats. Ça peut être un meilleur plan pour toi car tu n'auras pas à passer les écrits.

  10. #9
    inviteb415f4ce

    Re : Devenir pilote de ligne.

    Merci beaucoup, je vais tenir compte de vos remarques.

Discussions similaires

  1. devenir pilote de ligne
    Par invitea7d2625c dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/01/2010, 12h24
  2. Comment devenir pilote de ligne lorsque l'on est en L
    Par invite934e7be1 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/09/2009, 21h33
  3. Devenir pilote de ligne avec un souffle au coeur
    Par invite0efcf870 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/08/2007, 19h47
  4. Devenir Pilote de Ligne
    Par invitede6f3928 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/10/2006, 19h40
  5. Devenir pilote de ligne et se faire opérer d'une miopie
    Par invite64bf74e1 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/09/2006, 22h00