Devenir Pilote de Ligne
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Devenir Pilote de Ligne



  1. #1
    invitede6f3928

    Devenir Pilote de Ligne


    ------

    Bonjour,
    voila ce la fait plusieurs mois que la passion de l'aéronautique s'est révélé en moi, depuis je fais beaucoup de simulateur etc... et je compte bien faire de cette passion un métier donc devenir Pilote de Ligne.

    La voie que j'ai tout de suite voulue suivre à été d'entrer chez les pilotes Cadets d'Air France et on en vient à ma première question, quelles sont les critères de santé car j'ai des problèmes aux yeux et je ne voudrais pas que cela gache l'ensemble ?

    Ensuite étant meilleur en Physique est ce embettant de faire une classe prépa en PCSI plutot qu'en MPSI ?

    Voila et pour finir je voulais vous demander si vous connaissiez un site qui explique un peu la vie d'un pilote de ligne, son emploi du temps etc... ?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    Gwyddon

    Re : Devenir Pilote de Ligne

    Citation Envoyé par Jeremouse1 Voir le message
    La voie que j'ai tout de suite voulue suivre à été d'entrer chez les pilotes Cadets d'Air France et on en vient à ma première question, quelles sont les critères de santé car j'ai des problèmes aux yeux et je ne voudrais pas que cela gache l'ensemble ?
    Salut,

    As-tu pensé à faire une recherche sur le forum ? Il me semble avoir déjà vu passer ce genre de questions sur la condition physique, tu trouveras peut-être des éléments de réponses après relecture des anciens posts (utilise la fonction "Recherche").

    Ensuite étant meilleur en Physique est ce embettant de faire une classe prépa en PCSI plutot qu'en MPSI ?
    Au contraire, dans PCSI le premier mot c'est Physique quand même
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  3. #3
    invite11729512

    Re : Devenir Pilote de Ligne

    Le candidat doit présenter:

    Une absence d'affections, de séquelles, de traumatismes ou d'interventions chirurgicales intéressant le globe oculaire et ses annexes et susceptibles de compromettre la sécurité.

    Une efficacité visuelle définie par:

    > une acuité visuelle de loin (mesurée à l'aide d'une série d'optotypes de Landolt ou similaires examinés à 5 mètres sous une brillance de 10 nits) qui doit être d'au moins 7/10 pour chacun des deux yeux avec l'aide de verres correcteurs si nécessaire en cas d'amétropie (myopie, etc...).

    > En cas d'amétropie, la correction optique doit se situer entre- 5 et + 5 dioptries pour le méridien le plus réfringent.
    > Le port de lentilles cornéennes est admis si leur adaptation et leur tolérance sont satisfaisantes.
    > Tout sujet présentant une amétropie nécessitant un moyen de correction doit l'utiliser en vol et avoir à sa portée une paire de lunettes supplémentaire. > une acuité visuelle satisfaisante en vision intermédiaire (de 60 centimètres à 1 mètre) et en vision rapprochée (de 30 à 40 centimètres), avec le secours éventuel de verres correcteurs.
    > Un champ visuel binoculaire normal. Toute monophtalmie fonctionnelle ou organique est une cause d'inaptitude au vol.
    > Un équilibre oculomoteur et un sens stéréoscopique dans les limites de la normale.
    > Une adaptation normale aux faibles et aux fortes luminances.
    > Un sens chromatique permettant d'identifier les couleurs utilisées dans l'aviation.
    Le candidat qui commet une ou plusieurs erreurs à la lecture des tables pseudo-isochromatique d'Ishihara peut toutefois être déclaré apte s'il identifie sans erreur ou hésitation les feux colorés utilisés en aviation, émis au moyen de la lanterne chromoptométrique de Beyne, présenté pendant une seconde sous une ouverture de trois minutes et à une distance de 58 mètres.

    Le médecin procède aux examens qui permettent d'apprécier les critères précédents. Si nécessaire, il prend l'avis d'un médecin spécialisé en ophtalmologie.


    Voici le lien :http: //www.aeronet-fr.org/pilote_prive/index.php3?page=med

  4. #4
    invite3eec6642

    Re : Devenir Pilote de Ligne

    L'ENAC a un concours où les maths sont niveaux PCSI et la physique MPSI. Si le concours est similaire, ca ne devrait pas te poser de problème

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitede6f3928

    Re : Devenir Pilote de Ligne

    Ok merci beaucoup pour vos réponses ça me rassure et sinon si vous avez des sites sur la vie et l'emploi du temps d'un pilote de ligne je suis preneur.
    Merci d'avance

  7. #6
    invite64bf74e1

    Re : Devenir Pilote de Ligne

    salut!
    va sur aéronet il y a pas mal de truc mais je ne sais pas si cela concerne la vie des pilotes.
    Moi tout ce que je sais, c'est qu'il faut être capable de supporter les nombreux décallages horaires(sur longs courriers).Que sur longs courriers, tu travaille pendant 4 jours le temps de faire le voyage aller de te reposer à l'hotel et de faire le voyage retour puis tu reste 4 jours chez toi pour te reposer et tu reparts etc...
    Sinon tu navigue jamais avec la même équipe et voilà mon savoir s'arrête ici.
    Bon courage ++

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