Hesitation entre prépa MPSI et PCSI pour devenir Pilote de Ligne
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Hesitation entre prépa MPSI et PCSI pour devenir Pilote de Ligne



  1. #1
    invite3a206118

    Hesitation entre prépa MPSI et PCSI pour devenir Pilote de Ligne


    ------

    Bonjour à tous, je suis nouveau sur le forum en tant que membre mais j'ai déjà passé de longues heures à lire différents posts mais je n'ai pas vraiment trouvé la réponse à ma question.

    Tout est dans le titre, en fait j'aimerais savoir si parmi ces deux filières l'une est plus adaptée que l'autre au métier de PL.
    Pour ma part j'aimerais suivre la filière des cadets d'AF voir l'ENAC si je ne suis pas retenu chez les cadets.

    J'aimerais si possible avoir des témoignes de Pilote de Ligne ou de gens étant en formation soit à l'ENAC soit chez AF afin d'avoir de plus ample informations sur le parcours que celles énoncées sur les sites spécialisés qui restent selon moi assez générales.

    Pour revenir au sujet du choix des prépas, je m'oriente actuellement vers une prépa MPSI mais j'hésite encore car j'ai une amie qui veut également faire ce métier et qui elle s'oriente vers une prépa PCSI...
    Si quelqu'un détient les pourcentages des gens pris chez les cadets venant de MPSI et de PCSI je suis partant

    J'espère avoir de nombreuses réponses afin de m'aider dans mon choix pour les inscriptions puisque c'est pour très bientôt.

    -----

  2. #2
    invite97a92052

    Re : Hesitation entre prépa MPSI et PCSI pour devenir Pilote de Ligne

    Salut,

    Comme tu pourras souvent le lire sur ce forum, le choix PCSI ou MPSI dépend surtout de tes affinités avec les maths et la physique, et la chimie.

    Si tu n'aimes pas trop la chimie et que tu aimes les maths, tu augmentes tes chances de réussir en allant en MPSI.

    Si tu aimes la chimie, la physique, et que tu préfères des maths un peu plus concrètes (bien que la différence ne soit pas énorme avec MPSI), tu augmentes tes chances en allant en PCSI.

    En effet, si tu n'aimes pas ce que tu étudies, ça sera un énorme handicap, beaucoup plus grand que le nombre de places offertes aux différentes filières (sauf si la répartition était vraiment déséquilibrée, mais ça m'étonnerait)

    Ne sous-estime pas le dégoût (si je puis me permettre ) que tu pourras avoir avec certaines matières que tu n'aimes vraiment pas plus que ça, parce que tu vas... en manger à tous les repas, et entre les repas, et c'est alors plus dur de réussir


    EDIT : je ne peux que te conseiller de lire ceci : http://forums.futura-sciences.com/th...tml#post327154

  3. #3
    inviteaeeb6d8b

    Re : Hesitation entre prépa MPSI et PCSI pour devenir Pilote de Ligne

    Salut,

    pour le choix MPSI/PCSI, je me joins à g_h.

    Mais j'ajoute quand même : le concours pour être pilote de ligne est difficile et en plus, on n'y est pas préparé spécifiquement (en général). C'est très important ! Je ne connais pas (plus) les spécificités de ce concours, mais je me souviens que les épreuves ne sont pas celles du type Petites Mines ou DS.

    Du coup, pendant toute l'année, tu vas apprendre et appliquer d'une certaine manière, mais ça ne correspondra pas à ce qu'on va attendre de toi. Et comprendre ce qu'on attend de toi le jour du concours ou un mois avant, c'est trop tard (vue la sélectivité du concours).
    En plus, ce concours arrive très tôt dans l'année, pourtant le programme porte sur toute la sup

    Je pense que pour réussir : soit tu es vraiment bon (y en a), soit il te faut le préparer spécifiquement (c'est le plus sûr). Pour cela, soit tu trouves une prépa réputée pour envoyer beaucoup de monde à l'EP, soit tu te motives avec ta copine en bossant ensemble...

    Bon courage !

    Romain

  4. #4
    invite3a206118

    Re : Hesitation entre prépa MPSI et PCSI pour devenir Pilote de Ligne

    Tout d'abord merci de m'avoir donné ces précisions si rapidement, Romain-des-Bois j'ai quelques questions complémentaires concernant ton post :

    Citation Envoyé par Romain-des-Bois Voir le message
    Salut,
    le concours pour être pilote de ligne est difficile et en plus, on n'y est pas préparé spécifiquement (en général).
    certes je n'ai pas vraiment réussi à trouver des informations très précises sur les concours des cadets ou de l'ENAC, je sais qu'il faut un très bon niveau d'anglais et que l'anglais est éliminatoire ainsi que tout ce qui est marqué sur le site des cadets et c'est pourquoi si quelqu'un de l'école des cadets ou de l'ENAC pouvait me renseigner à ce sujet ce serait parfait !

    Citation Envoyé par Romain-des-Bois Voir le message
    Du coup, pendant toute l'année, tu vas apprendre et appliquer d'une certaine manière, mais ça ne correspondra pas à ce qu'on va attendre de toi. Et comprendre ce qu'on attend de toi le jour du concours ou un mois avant, c'est trop tard (vue la sélectivité du concours).
    En plus, ce concours arrive très tôt dans l'année, pourtant le programme porte sur toute la sup
    le concours pour les cadets d'AF n'exige que la première année de prépa et une admissibilité en 2ème, la pluspart des cadets ont cependant suivi les 2 années de prépa probablement car la séléction étant rude ils préfèrent assurer leurs arrières en cas d'échec. Tu me dis que ce que je vais apprendre en prépa ne correspond pas à ce que je vais avoir au concours comment sait tu celà ? Si tu as plus d'informations sur ce sujet n'hésite pas car je rechercher activement tout ce qui pourrait m'être utile pour ces études.

    Citation Envoyé par Romain-des-Bois Voir le message
    Je pense que pour réussir : soit tu es vraiment bon (y en a), soit il te faut le préparer spécifiquement (c'est le plus sûr). Pour cela, soit tu trouves une prépa réputée pour envoyer beaucoup de monde à l'EP, soit tu te motives avec ta copine en bossant ensemble...
    le coût de la motivation avec la copine je n'y crois pas trop on sera probablement pas dans la même prépa donc je préfère oublier cette hypothèse.
    Tu parles de prépas réputées pour faire rentrer du monde à l'EP, question peut-être bete mais existe t-il des prépas réputées voirs "spécialisées" pour les concours de l'ENAC ou des Cadets d'AF car je n'ai jamais entendu de prépa plus réputée qu'une autre pour ca mais si ca existe là encore je veux bien savoir lesquelles.

    Citation Envoyé par Romain-des-Bois Voir le message
    Bon courage !
    Romain
    Merci beaucoup

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2159c307

    Re : Hesitation entre prépa MPSI et PCSI pour devenir Pilote de Ligne

    Citation Envoyé par Daya-prod Voir le message
    certes je n'ai pas vraiment réussi à trouver des informations très précises sur les concours des cadets ou de l'ENAC, je sais qu'il faut un très bon niveau d'anglais et que l'anglais est éliminatoire ainsi que tout ce qui est marqué sur le site des cadets et c'est pourquoi si quelqu'un de l'école des cadets ou de l'ENAC pouvait me renseigner à ce sujet ce serait parfait !
    Je suis pas élève de l'ENAC (seulement en maths spé PC) mais je connais un mec qui a passé le concours ENAC PL l'année dernière. Le concours a lieu en avril je crois et il porte sur TOUT le programme de sup (quand tu le passes en sup) donc il y a des trucs que tu ne sauras pas faire. Mais il y a suffisament d'exos différents pour que tu saches faire pas mal de trucs. D'ailleurs je crois qu'il y a une limite interdisant de traiter tous les exos proposés (certains concours proposent ça, mais vérifie pour l'ENAC car je suis pas sûr). Le niveau est + élevé que les petites mines et tu dois avoir un très bon niveau d'anglais (angalis éliminatoire je crois) et si tu es admissible, tu devras passer le redoutable test psychotechnique. Si tu le réussi aussi, tu seras soumis à une batterie d'examens médicaux très poussés (radio du thorax, ECG, EEG, prise de sang...). Saches que les candidats myopes peuvent être admis à condition que leur myopie ne dépasse pas un certain stade.
    Sinon pour le reste, je n'en sais pas plus. Vérifiez quand même ce que j'ai dit.

  7. #6
    invite3a206118

    Re : Hesitation entre prépa MPSI et PCSI pour devenir Pilote de Ligne

    merci freeman (je suis aussi un grand fan de nip tuck :P)
    sinon pour en revenir au sujet pas d'autres témoignages ?
    je pense que les concours de l'ENAC et de l'école des cadets sont très différents dans un premier temps étant donné que l'un exige 2années de prépa et l'autre 1uniquement. En revanche les tests physiques qui suivent sont sensiblement les memes et je dois les faire prochainement afin d'être sur que je puisse me diriger dans cette voie là !

  8. #7
    invitedb248a14

    Re : Hesitation entre prépa MPSI et PCSI pour devenir Pilote de Ligne

    coucou !
    je suis en terminale S et j'ai exactement les mêmes problèmes que toi !! MPSI ou PCSI c'est le dilemme ! moi aussi les concours de l'ENAC et des cadets d'AF m'intéressent. Je crois qu'une majorité de MPSI ou MP (parce que 4 fois plus de spé que de sup intègrent l'école) réussit les concours sans doute parce que le programme de MP en maths est un peu plus poussé ce qui rend les exercices plus "faisables". Il faut que tu saches aussi que le plus dur à ces concours sont les tests médicaux qui sont vraiment draconiens donc protège bien tes yeux!!
    Dès que tu auras choisi ta prépa poste un message pour me tenir au courant !!
    et au fait t'as à peu près combien de moyenne générale avec combien en maths et en physique ? parce que moi jai 17 dans les deux matières mais j'ai peur que ça ne suffise pas pour réussir en prépa (j'ai un copain qui avait 19 et qui souffre à mort !)
    en espérant qu'on soit un jour collègues a bientôt !!

  9. #8
    inviteaeeb6d8b

    Re : Hesitation entre prépa MPSI et PCSI pour devenir Pilote de Ligne

    Salut !

    Daya Prod : dans mon précédent message, je parlais du concours sup pour rentrer à l'école de pilote de ligne. Il y a 3 élèves de ma sup qui l'ont passé (-> 1 admissible qui n'est pas allé à l'oral). D'où ...

    Romain

  10. #9
    invite3a206118

    Re : Hesitation entre prépa MPSI et PCSI pour devenir Pilote de Ligne

    je te remercie romain-des-bois je poursuis activement mes recherches et j'ai vu qu'il existe des stages pour l'anglais aéronautique notamment ou les tests psychomoteurs... Dans tous les cas je vais d'abord commencer par les tests médicaux pour savoir si je peux ou non réaliser mon rêve.

    Zzaz33 pour ce qui est de tes notes ca me fait sourire
    17 dans les deux matières et tu te pose encore la question de si tu as les capacités ? A moins d'avoir un prof complètement décalé dans ces deux matières, ce qui expliquerait de si bonnes notes, tu n'as pas de soucis à te faire.
    Personnellement je tourne à 15 en physique et en Maths en règle générale donc voilà... Je pense vraiment aller vers une MPSI !
    Pour ton ami qui avait 19 et qui souffre à mort la réponse est simple c'est normal de souffrir en prépa lol j'ai jamais entendu quelqu'un dire qu'il était très allaise en prépa... peut être y a t-il des exceptions...

    SI vous avez d'autres infos n'hésitez pas je suis preneur !

  11. #10
    invitec5a29b1c

    Re : Hesitation entre prépa MPSI et PCSI pour devenir Pilote de Ligne

    salut!
    je vais essayer de partager ma petite experience vu que j'ai passé (et raté!) l'enac l'année derniere.

    tout d'abord
    Pour ma part j'aimerais suivre la filière des cadets d'AF voir l'ENAC si je ne suis pas retenu chez les cadets.
    Je te conseille fortement de d'abord passé l'enac.
    Tu peux passer l'ecrit du concours EPL/S autant de fois que tu le souhaites (jusqu'à l'age limite, 24 ans je crois?) et tu as le droit de passer l'oral 3 fois.
    Pour les cadets d'AF, c'est différent, si tu n'as pas des notes sffisantes (aux psychotechniques/moteurs et aux oraux), tu peux etre ajourné d'un à trois ans ou tout simplement etre éliminé DEFINITIVEMENT.
    donc passe d'abord l'enac, c'est mon conseil

    ensuite pour l'histoire du choix de la sup,

    Si quelqu'un détient les pourcentages des gens pris chez les cadets venant de MPSI et de PCSI je suis partant
    Tu ne trouvera pas de statistiques qui veulent vraiment dire quelque chose, tous les élèves les prépas, mpsi, pcsi ou ptsi ont les MEMES chances, mais bon, sache quand meme qu'il n'y a pas de chimie au concours

    Sinon vous parlez de maths et de physique, mais vous oubliez l'essentiel: l'anglais!
    Et c'est vraiment ca qui fait la différence. Perso je tournais à 16 dans un section Européenne anglais et j'ai eu 7.5 aux ecrit (la note éliminatoire est 8...)

    Donc en conclusion, peu importe la prepa, tu t'en sortira en bossant un minimum les maths et la physique, mais n'oublie pas l'anglais!

  12. #11
    invitedb248a14

    Re : Hesitation entre prépa MPSI et PCSI pour devenir Pilote de Ligne

    Tentons MPSI jpense parce que le chimie de PCSI nous prendra du temps à bosser pour pas grand chose finalement même rien du tout. Donc je pense que MPSI sera une meilleure préparation au concours il faudra juste s'accrocher! Vive le boulot ! lol.
    @ + ! et surtout BON COURAGE pour le bac mais surtout pour la prépa !

  13. #12
    invite3a206118

    Re : Hesitation entre prépa MPSI et PCSI pour devenir Pilote de Ligne

    Merci beaucoup pour toutes ces précisions !
    Je pense que je vais définitivement partir sur la voie MPSI si mes tests médicaux (que je ferais en mars) me confirment que je suis apte à suivre cette carrière. Sinon je pense que j'irais à Dauphine si je suis pris bien entendu car je me vois mal ingénieur...

    Si d'autres personnes ont des informations n'hésitez pas car j'aimerais vraiment en savoir le plus possible sur les concours de l'ENAC ou des Cadets sur les types de tests auquels on est soumis, si vous avez les sujets passés lors des tests de selection pour l'anglais ou autre histoire de voir un peu à quoi s'attendre car je n'en ait qu'une vague idée pour le moment !

  14. #13
    invite7391644f

    Re : Hesitation entre prépa MPSI et PCSI pour devenir Pilote de Ligne


  15. #14
    invite7391644f

    Re : Hesitation entre prépa MPSI et PCSI pour devenir Pilote de Ligne

    je sui en TS et je voudrais devenir pilote. mais je sai pa tro les procedures a prendre apres mon BAC. on ma dit quil falai que je fasse dabormath sup. c vrai?

  16. #15
    invite7391644f

    Re : Hesitation entre prépa MPSI et PCSI pour devenir Pilote de Ligne

    jatennnnn!!!!!!!

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