Hésitation entre deux classe prépa PCSI
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Hésitation entre deux classe prépa PCSI



  1. #1
    invite5c026a31

    Smile Hésitation entre deux classe prépa PCSI


    ------

    Bonjour à tous !
    J'hésite actuellement entre deux classes préparatoires PCSI à savoir :
    - Le lycée Joffre à montpellier
    - La martinière à Lyon
    Apparament la martinière est mieux coté que Joffre... mais je ne sais pas, suivant mon niveau, vers laquelle des deux m'orienter.
    Je pense avoir un niveau correct, 15 de moyenne général en TS en sachant que je m'en sors dans les matières scientifiques ( 18 physique , 16 math , 15 svt )
    Je voulais donc avoir votre avis suivant mes résultats si je peux aller a la Martinière ( ou même au Parc qui c'est mais la je rève... ).
    A savoir aussi que j'ai peur de ne pas prendre le rythme de travail la bas, passer tout mon temps à travailler. J'ai peur de ne pas le supporter.
    Merci d'avance pour vos réponses !
    Aurevoir

    -----

  2. #2
    invite8cce38f4

    Re : Hésitation entre deux classe prépa PCSI

    Hahaha...

    J'ai le regret que je ne peux te repondre, car tu me donne uniquement tes notes...

    Pour te répondre, j'ai besoin que tu dises combien de temps tu travailles par jour, ne ment pas, ni dans un sens, ni dans l'autre (en gros tu repond de 0 min a 10 heures)

    Quel est ton volume de travail pour atteindre ses notes?

    Comment trouve tu les cours de TS? Trop théoriques? Trop pratique? Trop simples? Trop compliqués? Trop longs? Intenses? Promendade?

    En prepa c'est l'etat d'esprit qui est le plus important.

  3. #3
    invite5c026a31

    Re : Hésitation entre deux classe prépa PCSI

    Par jour... je dirais qu'en moyenne je travaille entre 1h et 2h30 suivant la quantité de devoirs.Voir meme 30min quand vraiment il n'y a presque rien a faire.Cela dépend de la quantité.Le weekend, Quand il y en a beaucoup, je peux passer toute la journée voir tout le weekend à bosser. En clair je prend tout le temps qu'il me faut pour tout bien finir !

    Pour atteindre ces notes je pense que je travaille assez quand meme.
    En ce qui concerne les cours... et bien je trouve sa trop théorique... c'est ce qui me gène le plus. J'ai l'impression que si je vais en prépa, je ferais deux années de lycée en plus en quelque sorte parceque ça reste général.

    Sinon les cours sont pas très durs, il suffit de bosser. Et puis ils ne sont pas vraiment intenses ni longs au lycée. C'est " tranquil ".

  4. #4
    invite8cce38f4

    Re : Hésitation entre deux classe prépa PCSI

    Hum, c'est genant, très genant comme etat d'esprit. Tu travaille trop beaucoup trop pour te reveller en prepa. On constate que les gens qui reussissent en prepa sont les gens qui ne faisait rien au lycée en général. Il y a tout de meme des exceptions, c'est clair.

    En general quelqu'un qui bossait 1/4 h / jour au lycée se mettait a travailleur 3-4 h / jour en prepa. (moi je dis ca mais je faisais 1/4 / jour en prepa). Je te conseillerai plutot de te tourner vers la prepa la plus modeste.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gwyddon

    Re : Hésitation entre deux classe prépa PCSI

    Citation Envoyé par JBen Voir le message
    Hum, c'est genant, très genant comme etat d'esprit. Tu travaille trop beaucoup trop pour te reveller en prepa. On constate que les gens qui reussissent en prepa sont les gens qui ne faisait rien au lycée en général. Il y a tout de meme des exceptions, c'est clair.
    Tu les sors d'où ces superbes clichés ?

    fanatik84 tu ne travailles ni trop ni pas assez. Le seul conseil que l'on peut te donner : fait un dossier pour les deux et tu verras bien.
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  7. #6
    DSCH

    Thumbs down Re : Hésitation entre deux classe prépa PCSI

    Citation Envoyé par JBen Voir le message
    Hum, c'est genant, très genant comme etat d'esprit. Tu travaille trop beaucoup trop pour te reveller en prepa. On constate que les gens qui reussissent en prepa sont les gens qui ne faisait rien au lycée en général. Il y a tout de meme des exceptions, c'est clair.

    En general quelqu'un qui bossait 1/4 h / jour au lycée se mettait a travailleur 3-4 h / jour en prepa. (moi je dis ca mais je faisais 1/4 / jour en prepa). Je te conseillerai plutot de te tourner vers la prepa la plus modeste.
    Que les lecteurs de ce fil ne tiennent aucun compte des propos de ce jeune prétentieux qui raconte n'importe quoi.
    1 729 = 1^3 + 12^3 = 9^3 + 10^3

  8. #7
    invite8cce38f4

    Re : Hésitation entre deux classe prépa PCSI

    Je ne fais qu'affirmer ce que j'ai vu, et ce que tu as du aussi voir autour de toi, et pour moi ce n'est pas des clichés.

    Regarde simplement la marche existante entre le lycée et la prepa, elle est enorme! Le point de vu le plus frappant c'est l'augmentation du volume horaire de travail personnel, mais il y a aussi un changement des methodes.

    Certains travaillaient beaucoup au lycée car ils avaient des methodes desastreuses, ce qui permet en changeant ces methodes de bien se mettre au rytme prépa, certain avaient de bonnes methodes et en prépa ils augmentent juste les volumes horaires.

    Mais quand tu travailles entre 1h et 1h30 au lycée, si tu conserve les memes methodes de travail tu travailles entre 5 et 6h en prepa.

    De plus le contenu des cours change radicalement, la théorie vient prendre une place beaucoup plus importante qu'avant, certain apprecient, et reussissent, certains ce n'est pas leur tasse de thé.

    "jeune prétentieux" : merci d'éviter de faire des jugements sur la personne.

  9. #8
    Ecthelion22

    Re : Hésitation entre deux classe prépa PCSI

    Salut,
    Je pense avoir un niveau correct[...]le Parc qui sait mais la je rève...
    Si tu estimes que tu pourras suivre en prépa, pourquoi ne pas tenter Le Parc aussi ? Ca ne te coutera qu'un voeu et ça vaut le coup si c'est une prépa qui t'intéresse. Rien n'est inaccessible. Nous donner tes notes ne sert à rien mais à toi de voir quel lycées t'intéressent et y postuler, tu n'as rien à perdre.
    A savoir aussi que j'ai peur de ne pas prendre le rythme de travail la bas, passer tout mon temps à travailler. J'ai peur de ne pas le supporter.
    Pas la peine de se stresser à l'avance. Il n'y a pas un rythme de travail particulier à prendre. Il faudra trouver ton rythme. Et pour connaître beaucoup d'élèves du Parc (et quelqu'uns de la Martinière) l'ambiance est paraît-il très bonne (c'est comme partout ailleurs).
    Pour te répondre, j'ai besoin que tu dises combien de temps tu travailles par jour
    Non mais qu'est-ce qu'il ne faut pas entendre... J'ai connu des gens qui travaillaient moins en prépa qu'en terminale et qui ont très très bien réussi. Le tout c'est que chacun trouve le rythme qui lui convient.

    Cordialement,
    Ecthelion

  10. #9
    weakheart

    Re : Hésitation entre deux classe prépa PCSI

    Mais arreter de demander si vous pourrez tenir le tythme plus dans une prépa que dans une autre sous pretexte qu'elle soi disant meilleure ..
    Serieusement , ce que je vais vous dire , mon prof de physique de TS me l 'a dit et je me rend compte qu'il avait raison..
    Qu'importe la prépa ou vous serez l'année prochaine , on vous demandera de fournir le meilleur de vous meme et je suis sur qu'il n y aura aucune différence entre Joffre et La martiniere..
    Apres je te conseille de reflechir plus sur le cadre de vie qui te plait le plus , de ta proximité , de tes moyens,..
    Ca c'est deja plus important

Discussions similaires

  1. Hesitation entre prépa MPSI et PCSI pour devenir Pilote de Ligne
    Par invite3a206118 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 14
    Dernier message: 23/10/2007, 18h34
  2. classe prepa PCSI
    Par invite703e03b8 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/11/2006, 18h59
  3. hésitation entre deux dictionnaires
    Par Seirios dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/10/2006, 17h09
  4. hésitation entre deux prepas
    Par invite7e8dae84 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/11/2004, 18h29