[Biochimie] Rendement de la photosynthèse.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Rendement de la photosynthèse.



  1. #1
    wolfgangouille

    Rendement de la photosynthèse.


    ------

    Bonsoir,
    Je m'en remet à vous car je relie mon cours et je m'aperçois que je ne comprend pas certaines choses, et bien que je respecte ma prof de bio, je pense qu'elle n'en est pas hors de cause vu ses explications disons inexistantes.
    Bon à la fin du chapitre sur la photosynthèse, elle commence à parler de rendement energétique.
    Elle commence par calculer un rapport H+/e- que j'ai du mal à interpréter d'ailleurs :
    Dans le cas de la photophosporylation non cyclique, pour l'oxydation de 2 H2O,
    on a libération de 4e- et de 4H+. Les 4e- font passer 8H+ dans l'espace intratylakoïdien (en traversant le complexe cy.b6-f) ce qui fait au total 12H+, là on est d'accord. Ensuite les 4 électrons réduisent 2 NADP+.
    Après elle marque juste R=12H+/2e-=6
    Ok pour les 12H+, mais c'est quoi ces 2e-? Pourquoi pas 4 par exemple?
    Je cherche pour voir si j'ai pas zappé quelque chose mais c'est tout ce que j'ai et j'ai rien trouvé sur internet.

    Voilà si quelqu'un a une idée ça m'arangerait bien !

    -----
    Renaud

  2. #2
    invited15d4180

    Re : Rendement de la photosynthèse.

    Salut, d'après moi aussi 2 molécules d'eau fournissent 4H+ et 4e- et permettent donc de faire passer en tout 12H+ dans l'espace interthylakoïdien. Le rapport H+/e- devrait donc être 12/4 et non 12/2..

    Quelqu'un est d'un autre avis?

    A+

  3. #3
    wolfgangouille

    Re : Rendement de la photosynthèse.

    Merci bien !
    C'est bien qu'il y a un problème quelque part alors ...
    Renaud

  4. #4
    Jean-Luc P

    Re : Rendement de la photosynthèse.

    Là comme ça pour calculer le rendement réel de la photosynthèse je comparerais l'énergie du photob absorbée à l'énergie chimique obtenue à la fin en ATP ou NADPH...
    Jean-Luc
    La violence est le dernier refuge de l'incompétence.
    Salvor Hardin

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    wolfgangouille

    Re : Rendement de la photosynthèse.

    Ouai moi aussi mais en fait je sais pas comment elle en arrive là elle donne donc le rapport R=12/2=6 c'est le rapport H+/e-
    Après elle calcule le rapport ATP/e-=ATP/H+ x H+/e-
    Après elle dit que ATP/H+ =1/4 car il faut 4 H+ a l'ATPsynthase pour faire un ATP, et donc le tout fait 1/4 x 6 = 1.5 ATP/e-
    Mais je vois pas trop où est la notion de rendement en fait...Si vous voulez je vous scanne la feuille comme ça mais je sais pas si ça vous apportera grand chose.
    Faut dire que ma prof, j'ai l'impression que des fois elle oublie un peu les cours alors au lieu de dire "désolé j'm'en souviens plus je vous dirai ça demain" elle essaie de se remémorer en direct et tout les trucs avec des opérations elle s'embrouille toute seule ! Heureusement qu'on était là quand même...pour l'aider un peu.
    Renaud

Discussions similaires

  1. Photosynthèse
    Par invitec1ec4d0f dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/04/2007, 19h54
  2. photosynthèse
    Par invite3e2e13fe dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/03/2007, 15h33
  3. rendement photosynthèse
    Par invite5dffa059 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/03/2007, 20h58
  4. rendement et photosynthèse
    Par invite5dffa059 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/03/2007, 09h03
  5. laboratoire photosynthèse - température et photosynthèse
    Par invitee4032627 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/02/2007, 01h51
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...