[Physiologie] Des vers dans le cerveau ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Des vers dans le cerveau ?



  1. #1
    mx6

    Post Des vers dans le cerveau ?


    ------

    Bonjour, lors du coupage de la tête d'une bête en deux, je remarque fréquement qu'il y a des verts ou chenille enfin je sais pas comment on les appelle, cependant je veux savoir leurs utilités ainsi comment ils se constituent et en dernier temps si c'est commun chez toutes les espèces même l'être humain ?

    -----

  2. #2
    patdx

    Re : Des vers dans le cerveau ?

    bonjour,

    ce serait bien de préciser ta question.

    - de quelle bête parles-tu ? S'agit-il d'animaux de boucherie (boeuf, mouton, porc) ?
    - quand tu parles de "vers" ou de "chenille" : fais-tu allusion à un animal vivant trouvé dans la tête fraichement découpée ?
    ou bien compares-tu un organe de la tête à des vers ou chenille en raison de leur forme ?

    cordialement,

  3. #3
    mx6

    Re : Des vers dans le cerveau ?

    C'est un animal pas un organe qui ressemble à une chenille et qui se trouve dans le cerveau ou à coté , je ne sais pas vraiment, mais en tout cas c'est dans la tête ! En faite, j'ai vu ca chez un mouton et un boeuf ! Mais je suis sur, qu'il se trouvait deja dans le cerveau cet animal !

  4. #4
    Jean-Luc P

    Re : Des vers dans le cerveau ?

    Il existe des parasites métazoaires qui vont se nicher là, mais ça ne devrait pas être très fréquent si les animaux n'ont pas la même origine...
    Jean-Luc
    La violence est le dernier refuge de l'incompétence.
    Salvor Hardin

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    hexapat

    Re : Des vers dans le cerveau ?

    Le bon jour, à vous,

    Je pense (c'est déjà bon signe !! ) que ces "vers" sont des larves de Diptères (Mouches) qui éclosent sur les narines des ovins, bovins, cervidés ...etc, puis qui montent dans les sinus, où ils se nourrissent 6 à 9 mois de mucus et peyt-être de cellules de la muqueuse. Cela provoque des irritations, éternuements, voir désorientations !

    La métamorphose se passe hors de l'animal, au sol et les mouches adultes (qui ne se nourrissent pas se reproduisent pour vite aller pondre sur les naseau de quelqu'un d'autre !!!

    Il s'agit d' Oestrus ovis : L' Oestre du mouton.

  7. #6
    mx6

    Re : Des vers dans le cerveau ?

    Merci pour ta réponse je viens de voir ca sur google image ! et c'est vraiment ca ce que j'avais vu en vrai !! Merci bien hexapat et bravo

  8. #7
    patdx

    Re : Des vers dans le cerveau ?

    je vois que Hexapat a trouvé la bonne réponse ...

    tu demandais aussi "si c'est commun chez toutes les espèces même l'être humain ?"... Effectivement, l'Oestre du mouton peut aussi infecter l'homme, provoquant ce qu'on appelle la "myase", au niveau des sinus, mais aussi de l'orbite de l'oeil ou de l'oreille. On désigne par "myase" les infestations par des larves d'Oestre du mouton, mais aussi d'autres espèces de mouche.

    C'est bien connu, parait-il, des bergers et des éleveurs nomades en Afrique du Nord et il existe des techniques traditionnelles pour enlever la larve.

    sur : http://www.pathexo.fr/pdf/Articles-b...T90-3-1823.pdf
    (qui traite d'un cas de myase à l'oreille, provoquée par une autre espèce de mouche que l'Oestre bovin)
    je lis :

    En Algérie, les myiases humaines, particulièrement celles du nez et de l’oeil, étaient connues depuis la nuit des temps par les habitants qui les nommaient thimni. C’ est d’ailleurs en Algérie, dès 1904, que les frères SERGENT ont mis pour la première fois en évidence le rôle d’Oestrus ovis dans
    cette pathologie (6, 7). En 1952, Edmond SERGENT (5), éminent
    chercheur, a écrit à ce sujet :
    « Le traitement efficace de la thimni d’après les indigènes consiste : pour les yeux à enlever les larves avec un morceau de linge ; pour le nez à fumer
    ou à priser du tabac ; pour la gorge à avaler de la macération de tabac dans l’eau, ou de l’oignon, de l’ail, du piment. Telle est la maladie que les montagnards kabyles connaissent de temps immémorial, et dont ils décrivent avec précision la nature, l’étiologie, la symptomatologie, l’évolution, des traitements.
    "
    D'autres espèces de mouches peuvent infester des blessures, le rectum, les voies génitales ou urinaires...

    D'où l'importance de l'hygiène surtout si l'on vit en contact avec des animaux d'élevage.

    cordialement

  9. #8
    mx6

    Re : Des vers dans le cerveau ?

    Je viens de lire le dossier PDF, c'est très interéssant et j'ai trouvé quelques images sur internet montrant ces larves dans des yeux humains ! c'est terrible ;

  10. #9
    ossau

    Re : Des vers dans le cerveau ?

    D'autres espèces de mouches peuvent infester des blessures, le rectum, les voies génitales ou urinaires
    oui et cela sans blessures. les asticots sur les anus de brebis sont une "plaie" dans l'élevage ovin en montagne

  11. #10
    invitec81de529

    Re : Des vers dans le cerveau ?

    C'est dégoutant!!! En cours, on a même dit que certains vers parasites pouvaient se loger entre la peau et le crane et qu'on pouvait les voir bouger. Et sinon des vers peuvent infester de nombreuses parties du corps comme le foie ou encore la jambe pour atteindre 1m de long et n'oubliait pas le ténia!!!

  12. #11
    mx6

    Re : Des vers dans le cerveau ?

    Un vers qui atteint 1m de long ??
    Tu peux me donner le nom de ce vers, ainsi qu'un lien pour voir une photo de cette étrange espèce !

  13. #12
    chrisgir

    Re : Des vers dans le cerveau ?

    Citation Envoyé par mx6 Voir le message
    Un vers qui atteint 1m de long ??
    Tu peux me donner le nom de ce vers, ainsi qu'un lien pour voir une photo de cette étrange espèce !
    Le ver de Guinée, une véritable s...... en Afrique. Heureusement il est en voie d'extermination mais ce n'est pas encore gagné. La larve de deuxième et troisième stade se développe dans un crustacé microscopique. Si l'eau est contaminée et non traitée, on ingère le crustacé et la larve, qui va donner ensuite une femelle. Après un an, celle-ci perce la peau au niveau de la jambe ou du pieds pour pouvoir libérer ses embryons (oeufs ou L1???). c'est extrêmement douloureux (en plus des risques d'infections) et les gens infectée essaient de soulager la douleur en trempant leur pied dans l'eau ce qui permet au cycle de s'accomplir.
    Les marabouts enlèvent les vers en les tirant délicatement cm après cm pendant plusieurs jours pour éviter qu'ils ne se cassent

    Fais une recherche avec Ver de Guinée ou dracunculose sur internet

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Dracunculose

    Cordialement,

  14. #13
    invite1464d70b

    Re : Des vers dans le cerveau ?

    Si tu veux des vers glauques, tu as les ascaris, qui font 10 à 20 cm de long et pullulent dans l'intestin de l'hote...
    sans oublier comme tu l'as cité le taenia qui peut faire 14m pour certaines especes...

    Chez les insectes tu as l'exemple du ver Gordien qui pousse son hote à se suicider en sautant dans l'eau afin d'en sortir et se reproduire : certaines images sont impressionantes !

  15. #14
    patdx

    Re : Des vers dans le cerveau ?

    Chez les insectes tu as l'exemple du ver Gordien qui pousse son hote à se suicider en sautant dans l'eau afin d'en sortir et se reproduire : certaines images sont impressionantes !
    ne pas oublier de préciser que l'hôte en question est ... un grillon, ou une sauterelle. Ce n'est pas un parasite de l'être humain (rassurons-nous) !!!!

Discussions similaires

  1. l'intervention des 2 hémisphères du cerveau dans un jeu
    Par invite59fdf80e dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/11/2006, 18h37
  2. L'action des Drogues dans le cerveau
    Par glevesque dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/10/2005, 15h54
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...