[Divers] Abeilles et Gaucho (r)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Abeilles et Gaucho (r)



  1. #1
    Damon

    Abeilles et Gaucho (r)


    ------

    Bonsoir à tous,

    Il y a un moment, je me promenais dans le potager et j'ai vu une abeille, ce qui m'a rappelé ce sujet, alors je vous fais profiter de mes interrogations.

    Depuis plusieurs années le Gaucho(r) provoque l'hécatombe dans les ruches.

    Comment l'imidaclopride (composant actif) fonctionne-t-il ?

    Comment se fait-il qu'un produit présentant un tel risque phytosanitaire pour une activité telle que l'apiculture a pu être autorisé ?

    Qu'en est-il de la directive interdisant temporairement l'utilisation de ce produit dans la culture du tournesol ?
    Pourquoi le tournesol et pas les autres cultures ?

    Faut-il ou non interdire le Gaucho (r) ? Pourquoi ?


    Merci d'avance pour vos réponses.

    Damon

    -----
    Un EeePc ça change la vie !

  2. #2
    Cécile

    Depuis plusieurs années le Gaucho(r) provoque l'hécatombe dans les ruches.
    Visiblement, c'est plus compliqué que ça.
    Les chercheurs se sont penchés sur le sujet. ils n'ont pas pu prouver que le gaucho était à l'origine de l'hécatombe des abeilles, tout comme ils n'ont pas pu prouver le contraire.
    Tout ce qu'on sait, c'est que l'hécatombe a commencé à peu près en même temps que l'arrivée du Gaucho. Mais ça ne suffit pas à prouver sa responsabilité : les cartes d'utilisation du Gaucho et celles de l'hécatombe des abeilles ne se recouvrent pas. De plus, lorsqu'on a interdit le Gaucho dans certaines régions, les abeilles ne se sont pas portées mieux pour autant.
    Quant à l'interdiction en tournesol et pas sur le maïs, c'est parce que les abeilles butinent beaucoup les fleurs de tournesol, alors qu'elles ne butinent celles de maïs que si elles n'ont vraiment rien d'autre à butiner. Donc l'exposition est moindre (risque = danger + exposition).

    Donc le principe de précaution voudrait dire qu'on supprime le gaucho, au moins temporairement (quelques années), pour voir s'il est bien responsable de l'hécatombe. Mais Bayer et les agriculteurs ne sont bien sûr pas d'accord.

  3. #3
    Damon

    Je me doute bien que c'est plus compliqué que cela, je commençais juste à aborder le sujet (qui pourrait tout aussi bien conduire à une discussion éthique).

    En fait j'avais déjà lu ce rapport mais j'aurais voulu avoir plus de détails et surtout connaître l'état actuel des recherches dans ce domaine.

    Et également ce qui a suivi cette action .

    Je constate également que les doses toxiques sont réellement très faibles et donc qu'il ne doit pas être facile d'étudier le phénomène.

    Damon
    Un EeePc ça change la vie !

  4. #4
    Cécile

    Je cherche le rapport plus récent de 2002, mais je n'arrive pas à le retrouver (le lien était http://www.agriculture.gouv.fr/alim/...tox_gaucho.pdf , mais il ne marche plus).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Damon

    Bonsoir Cécile,

    Je viens de voir ce rapport, je te passe le lien sachant que c'est aussi susceptible de t'intéresser.

    Un rapport d'étape scientifique met en cause la "toxicité" du Gaucho

    Damon
    Un EeePc ça change la vie !

  7. #6
    Cécile

    Merci Damon.
    Tu sais pas comment on peut avoir accès au rapport lui-même ?

  8. #7
    Damon

    Bonjour Cécile,

    Je n'ai rien trouvé

    À mon avis il devrait être disponible d'ici peu sur ce site

    Et voici les autres rapports concernant le gaucho.

    Damon
    Un EeePc ça change la vie !

Discussions similaires

  1. Gaucho et abeilles
    Par invitef18a6d1c dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 77
    Dernier message: 25/03/2008, 12h58
  2. C.C.D [ ABEILLES en C.D.D ]
    Par christ dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/05/2007, 03h04
  3. Les abeilles
    Par abracadabra75 dans le forum Actualités
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/11/2005, 15h04
  4. L’abeilles, science à problèmes
    Par christ dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/02/2005, 21h52
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...