L’abeilles, science à problèmes
Bonjour je demande des réponses a cette étude
Etude 1
Expérimentation 1
Protocole d’expérimentation (éprouvé)
Le matériel, de simples pots de yaourt en plastique vide de leur contenu. La couleur jaune a été préférée la couleur bleue n’existant peu. Il faut constituer un toit de matière transparente, genre plexiglas. La hauteur du toit entre le pot de yaourt, dans mes premières expériences correspondait à une hauteur d’une pince à linge. Aujourd’hui la hauteur se trouve entre 6 ou 7 cm. Les supports d’attaches n’étant pas de la même longueur pour mettre le pot de yaourt dans une situation non horizontale. Ensuite il faut un système d’accroche pour suspendre-le tout sur un support t’elle qu’une branche d’arbres ou autre. Quatre ficelles mis à chaque coin du plexiglas percé ou scotché nouer ensemble sert d’accroche et donne la possibilité de réglé ficelle par ficelle le tout. Une autre façon que j’utilise plus particulièrement aujourd’hui est celle de percé un trou dans le plexi et de fixer directement le tout sur le support. Ceci permet à la nacelle de moins bouger au vent malgré que le vent ne dérange pas les abeilles. Avant la mise en place de l’appât il faut à l’intérieur du pot de yaourt mettre un revêtement moins glissant. Ce qui est fait par moi, n’est pas effectué par tous, cela marche aussi sans. Ma solution est de mettre un papier épousant le pourtour intérieur du pot de yaourt sans m’occuper du fond, le papier doit venir à fleur du pot. Pour le fond je découpe un rond suivant la grandeur du pot de yaourt. Je fais en sorte que la profondeur du pot soit diminuer quitte à lester et boucher un peu le fond (caillou papier),
Appât il faut d’abord leurrer les abeilles dans un premier temps suivant la demande de l’abeille. S’il n’y a rien dans la nature cela marche part contre s’il y a quelque chose d’autre de plus attrayant dans la nature cela marche moins bien. Leurrer les abeilles consiste à les attirer avec leurs préférences entre le nectar et le pollen. Les abeilles choisissent le miel donc le premier appât à mettre en place se trouve être du miel. Attention à sa qualité et à sa provenance (maladie) je le chauffe pour le rendre liquide et plus odorant. Je le place sous le rond en carton avec une petite dose de parfum. Ensuite il reste à mettre de la farine de soja dégraisser, on dit en apiculture du succédané de pollen. Il y en a d’autre, utilisé en mélange dans le sirop suivant les régions les pays le plus courent du lait en poudre écrémé, de l’œuf, divers farine dégraisser etc. certain mélange du pollen frais avec la farine le temps de l’apprentissage. Ne pas mélanger le miel avec la farine les abeilles n’en fond pas bon usage et disperse le tout. Le tout en place les yaourts dans les arbres font boule de Noël pour abeilles. Il n’y a plus qu’à attendre que les dames abeilles veulent bien s’y rendre. 100% de réussite si le secteur se trouve sans pollen et que la ruche ne possède plus ou peu de ressource protéinique en réserve ouverte. Une fois dressée, il n’y a plus besoin dans le fond du pot yaourt n’y miel n’y parfum le produit suffit. Est-ce que et qu’est ce que cela prouve pour vous ? Regarder l’abeille amasser en pelote de la farine ne vous fait-il pas entrevoir autre chose. Taper sur votre ordinateur dans recherche (succédané de pollen) (substitut du pollen) (nourrissement substitut abeille) je n’ai pas trouvé grand chose pourquoi ? Je demande de l’information documentation ou tout autre sur le sujet ainsi que lien inter net merci.
http://www.apis.admin.ch/fr/biologie...nwechsel_f.pdf
BIBLIOGRAPHIE ( LIVRE )
http://www.oiseau-libre.net/Refuge/N...s/Nichoir.html on peut utiliser des nichoirs pour oiseaux
(Titre : être performant en apiculture auteur : H. GUERRIAT )
(Titre : Le nourrissement auteur : M. BOCQUET p 106 )
(Titre : Le rucher de rapport auteur : ALIN CAILLAS ingénieur agricole texte 224)
-----