Bonjour à tous,
malgré mes recherches sur google / wikipédia / tela-botanica dans le genre lemna (lentilles d'eau) et sur le mot fluttans (flottante) je n'ai pas réussi à identifier cette plante. C'est un peu la plante mystère, sauf que...je n'ai pas la solution. Je dois dire que je sors un peu de mon domaine de compétences habituel (ingénierie).
Ses particularités : feuille flottant en surface, de forme ovale, avec une nervure centrale. Les feuilles sont recouvertes d'une sorte de duvet, ou de poils lorsqu'elles sont plus anciennes. Les jeunes feuilles sont vert pâle, puis en grossissant tournent au marron. Leur surface semble hydrophobe (rôle des "poils" ?)
Les racines sont très touffues, sur deux à trois centimètres de profondeur et forment un matelas dense, presque gélatineux.
Les quelques spécimens dont je disposait (5 à dix feuilles) ont très rapidement colonisé toute la surface de la bassine. Quelques lentilles d'eau lemna minor sont présentes ici ou là, elles ont été prises de vitesse par le développement de cette plante inconnue !
Je vous présente deux photos :
Mystere1 : un petit groupe de lemna minor en haut à droite, vert tendre ;
Mystere2 : avec une pièce de 0,20 euros pour l'échelle
Saurez-vous résister au plaisir du défi ? En tout cas merci de m'avoir lu jusqu'au bout.
Cordialement
Paraboloïd
-----