[Identification] plante hydrophyte flottante invasive
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

plante hydrophyte flottante invasive



  1. #1
    invite46fe2011

    plante hydrophyte flottante invasive


    ------

    Bonjour à tous,

    malgré mes recherches sur google / wikipédia / tela-botanica dans le genre lemna (lentilles d'eau) et sur le mot fluttans (flottante) je n'ai pas réussi à identifier cette plante. C'est un peu la plante mystère, sauf que...je n'ai pas la solution. Je dois dire que je sors un peu de mon domaine de compétences habituel (ingénierie).

    Ses particularités : feuille flottant en surface, de forme ovale, avec une nervure centrale. Les feuilles sont recouvertes d'une sorte de duvet, ou de poils lorsqu'elles sont plus anciennes. Les jeunes feuilles sont vert pâle, puis en grossissant tournent au marron. Leur surface semble hydrophobe (rôle des "poils" ?)
    Les racines sont très touffues, sur deux à trois centimètres de profondeur et forment un matelas dense, presque gélatineux.
    Les quelques spécimens dont je disposait (5 à dix feuilles) ont très rapidement colonisé toute la surface de la bassine. Quelques lentilles d'eau lemna minor sont présentes ici ou là, elles ont été prises de vitesse par le développement de cette plante inconnue !

    Je vous présente deux photos :
    Mystere1 : un petit groupe de lemna minor en haut à droite, vert tendre ;
    Mystere2 : avec une pièce de 0,20 euros pour l'échelle

    Saurez-vous résister au plaisir du défi ? En tout cas merci de m'avoir lu jusqu'au bout.

    Cordialement

    Paraboloïd

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    SK69202

    Re : plante hydrophyte flottante invasive

    Bonjour,

    En attendant la validation des images, est ce que cela ne serait pas ça


    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  3. #3
    invite97ad4144

    Re : plante hydrophyte flottante invasive

    Bonjour,

    Je pense que ce sont des lentille d'eau du genre Salvinia, aussi appelées fougères aquatiques... Mais pour l'espèce précise... Surement S. natans, mais je ne pourrais pas l'affirmer.

  4. #4
    chrisgir

    Re : plante hydrophyte flottante invasive

    Bonjour

    C'est un Salvinia sans doute x molesta mais on ne peut les identifier qu'en ayant des sporocarpes. Où la plante a-t-elle été trouvée? Si c'est dans la nature, je suis très intéressé par récupérer un bout (vivant) je pourrais identifier l'espèce.

    Salvinia natans est indigène en France mais en a disparu depuis 1974. C'est pourquoi je veux vérifier l'espèce

    Cordialement,

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    hexapat

    Re : plante hydrophyte flottante invasive

    Bravo Bouli,
    Sauf que les Lentilles d'eau sont des Araceae, alors que les Salvinia sont de réelles "fougères" avec des spores !

    Les organes qui forment une "touffe de racines" sont en fait une troisième feuille transformée en organe d'absorption !!! la racine est absente !
    A +

  7. #6
    invite46fe2011

    Re : plante hydrophyte flottante invasive

    Quelle rapidité dans les réponses ! merci à tous pour vos indications.

    Non SK69202, ce n'est pas Eichhornia Crassipes, je connaissais déjà la Jacynthe d'Eau...beaucoup plus grosse.

    Ce n'est pas non plus Salvinia Molesta (voir ici : http://www.environment.gov.au/biodiv.../s-molesta.pdf) qui présente des feuilles à la forme très particulière.

    Désolé Chrisgir j'ai récupéré les plants d'un aquariophile, pensant n'avoir pris que des lentilles d'eau. Je peux quand même t'envoyer des plants dans une petite bouteille par exemple, en espérant qu'ils survivront. Si tu es quand même intéressé contactes moi par mp.

    Pour Salvinia Natans : ça ressemble beaucoup, beaucoup. Je vais approfondir dans ce sens, et voir un peu les autres salvinia, et je vous tiens au courant. Le maillot jaune revient pour l'instant à Boulicomtois !

    cordialement

    Paraboloid

  8. #7
    invite46fe2011

    Re : plante hydrophyte flottante invasive

    Merci Hexapat pour les précisions, ça rend ces "racines" un peu moins mystérieuses... et d'autant plus fascinantes.

    Paraboloid

  9. #8
    chrisgir

    Re : plante hydrophyte flottante invasive

    La forme particulière c'est quand l'invasion est établie depuis des années. A cemoment là les plantes prennent cet aspect particulier. Au début l'aspect est très semblable à tous les autres Salvinia.
    http://www.invasive.org/eastern/bioc...atingFern.html

    C'est mon chef de labo qui a pris les photos

    Si tu veux arriver à les identifier, il faut que tu aies des sporocarpes.

    Ce site est une référence pour l'identification des Salvinia

    http://salvinia.er.usgs.gov/

    Bon courage,

  10. #9
    invite46fe2011

    Re : plante hydrophyte flottante invasive

    Merci Chrisgir,

    Je pensais avoir identifié Salvinia minima gràce à ceci : http://plants.ifas.ufl.edu/saropic.html
    et notamment grâce à la superbe planche fournie (cliquer sur drawing)
    (...en fait on accède exactement à la même information par le dernier site donné par Chrisgir.)

    mais visiblement l'identification des Salvinia est moins évidente que cela.

    Ma recherche aura été l'occasion de découvrir le caractère dangereux de tout rejet intempestif dans la nature de ce genre d'espèce. Je me demande comment détruire les plants si je décide de mettre fin à la culture ; un séchage au soleil (évaporation de l'eau) puis tout au feu ? Rinçage de la bassine à l'eau de javel ? Si la multiplication se fait par spores je prends des risques (d'invasion) à essayer de séparer les lemna minor des silvinia.

    cordialement

    Paraboloid

  11. #10
    invite46fe2011

    Re : plante hydrophyte flottante invasive

    Ooops désolé, la deuxième partie du dernier post est hors sujet
    J'aurais dû poster à la rubrique "comment ne pas contribuer à une infestation par méconnaissance"

    Merci à tous pour le coup de main, et à Chrisgir plus particulièrement pour le cours détaillé sur les Salvinia.


    Paraboloid

Discussions similaires

  1. Calcul en virgule fixe/flottante
    Par invitefbd123a4 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/02/2007, 15h15
  2. Zone d'algues flottante.
    Par Castelcerf dans le forum Réchauffement climatique : la Terre a la fièvre
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/10/2006, 19h17
  3. Masse flottante , a quoi ça sert?
    Par pidofra dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 17/02/2006, 21h33
  4. Plante invasive:hydrocotyle fausse renoncule
    Par invite174bb3aa dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/11/2005, 19h21
  5. alim flottante?
    Par flyingman dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/02/2005, 11h57
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...