Masse flottante , a quoi ça sert?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Masse flottante , a quoi ça sert?



  1. #1
    pidofra

    Smile Masse flottante , a quoi ça sert?


    ------

    Bonjour
    Je suis nouveau sur ce forum, et j'espère que quelqu'un pourra me donner une réponse à ma question en tous les cas je vous remercie.
    Je travaille pour un laboratoire medical, et j'en suis venu à me demander l'interet dans un appareil medicale d'avoir un element en masse flottante, alors qe le reste est reliè à la terre. Je précise que cet appareil à des instruments connectés en contact avec le corp humain quand il est en fonction.
    EN fait quel est l'interêt d'avoir une masse flottante en générale.
    Merci de vos réponses quii pourront m'éclairées.

    -----

  2. #2
    purge31

    Re : Masse flottante , a quoi ça sert?

    Tres bonne question, ptete pour ne pas se faire perturber par la masse.

    Je pense la au alim flyback ou forward qui sont souvent isolé galvaniquement (<- ca doit etre ca!), c'est a dire séparé du reste par un transfo pour la puissance et un optocoupleur pour la regulation.

    Il doit y avoir un peu de vrai dans ce que je dit.

    A vous de jouer les experts ...

  3. #3
    invite14532198711
    Invité

    Re : Masse flottante , a quoi ça sert?

    Une partie de la réponse est donné, du moins je pense aussi. Sinon peut-etre aussi pour ne pas etre dépendant de la référence "terre" et avoir une masse non dépendante des condition extérieur au patient. Si un individu chargé statiquement touche le patient, son potentiel haut (par rapport à la terre) deviendra la masse du patient (pareil que les oiseaux sur un fils). Le système médical ne sera pas alors perturbé par des décharges éléctrostatiques. A confirmer je m'y connait pas trop sur le sujet.

  4. #4
    jhaw

    Re : Masse flottante , a quoi ça sert?

    Bonjour
    En electronique medicale, on utilise des amplis op, en mode differentiel. C'est a dire qui n'amplifie que la difference de potentiel entre les entrees A et B, et ceci par rapport a un point de reference ou masse du signal (qui peut etre a quelques milivolts ou volts (tention continue ou ofset,) de la tention zero de l'appareil de mesure) ou masse flottante.
    Voili - voilou
    jhaw

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    drbug

    Re : Masse flottante , a quoi ça sert?

    Salut,

    Vas voir là c'est bien expliqué :
    http://voyard.free.fr/textes_audio/s...m/sym_asym.htm

    A+

    Hervé.

  7. #6
    pidofra

    Re : Masse flottante , a quoi ça sert?

    Oui là je saisi, mais lève d'autres questions.
    En quoi le potentiel de la masse (Terre) peut elle perturber?
    Aussi si une personne avec une charge positive vient toucher le patient si il est à la terre cette charge positive redescendra au potentiel de la masse et non pas l'inverse.
    Bon mais dans le cas d'une masse flottante, j'arrive à comprendre la necessité de celle-ci pour les ampli stereo par exemple ou tous les étage amplification positifs et donc négatifs sont centrés sur une valeur qui peux ne pas être celle de la masse 0V.
    Mais d'un point de vue sécurité, je ne comprends pas tres bien

  8. #7
    purge31

    Re : Masse flottante , a quoi ça sert?

    En fait, la masse n'est pas un 0V magnifique, éternellement plat.
    Ce fil, comme tous les autres est soumis a plein de perturbation qui peuvent etre néfaste dans certain cas.

    C'est pour cela qu'en l'isolant du reste, bein.. ya moins de chance de se faire "perturber".

    En esperant avoir un peu eclairer...

  9. #8
    tecnipass

    Re : Masse flottante , a quoi ça sert?

    Je vois 2 raisons possibles :
    - L'adaptation au régime de neutre (les masses ne sont reliées à la terre qu'en régime TT et IT)
    - Un problème de CEM, pour limiter les risques de perturbations de mode différentiel (il y a toujours un peu de courant dans la terre... ...à cause des filtres et des alimentations à découpage)

  10. #9
    pidofra

    Re : Masse flottante , a quoi ça sert?

    Oui mais petits courants dans la terre cela ne peux pas dépasser 30 mA (Disjoncteur differentiel) Et même dans un equipement médical de chirurgie, je ne sais même pas si cela peux atteindre ce niveaux?
    Je ne pense pas qiue cela puisse jouer,

  11. #10
    jhaw

    Re : Masse flottante , a quoi ça sert?

    Cette "masse flottante" est utilisée pour l'entrée des signaux destinée à la mesure, afin d'avoir un point de repère électrique.Si on touche l'entrée d'un amplificateur pour le son (assymétrique - cas de la chaine stéréo-) il se produit un ronflement dût au rayonnement 50 Hertz des câbles de la maison, (le corps humain se comportant comme une antenne).Les problèmes en électronique médedicale sont du mème ordre. Pour éviter ceci, on utilise des amplificateurs opérationnels à entrées differentielles, ou seules les différences entre les point de mesure sont amplifiées, et non pas le ronflement, qui ,lui est commun (pas de différence) par rapport au point central qui est relié à la masse "flottante".Ceci est également le cas des appareil alimentés sur des piles.
    -La mise à la terre des appareil est une toute autre histoire ! Il s'agit tout simplement d'un système de protection des personnes qui utilisent des appareils électriques. Le disjoncteur "saute" lorsque tout le courant qui est rentré dans l'appareil par un fil pour effectuer un travail (moteur, chauffage, ordi, etc...),ne resort pas par l'autre fil.Il est alors passé par une fuite (défaut d'isolation) vers la carosserie metallique reliée à la terre...ou à travers une personne -d'ou les 30 mA-,le disjoncteur coupe alors le courrant !
    Je sais, il y a souvent confusion entre masse, terre, point 0, neutre....

    Ais-je éclairé un peu votre lanterne ?

  12. #11
    pidofra

    Re : Masse flottante , a quoi ça sert?

    JHAW merci, La lanterne est< plus qu'éclairée, mais j'aurais juste besoind'un peu plus de lumière. DOnc quand un bruit se présente su rune allimentation ou amplificateurà Zéro flottant, ce bruit est présent sur les deux Signaux? et ce, de même amplitude, et de même sens, ce que je veux dire c'est que si une amplitude pârasite positive se superpose au plus du signal, elle se superposera de même manière sur le signal négatif , et donc la difference sera toujour identique à ce qu'il était avant l'apparition de ce parasite.
    Alors que dans le cas d'une mise à la terre, ce signal parasite ne se superposera que sur le signal non relié à la terre .
    C'est cela?

  13. #12
    jhaw

    Re : Masse flottante , a quoi ça sert?

    L'entée A et l'entrée B, "ramassent" les mêmes ronflements et parasites en même temps, et étant identiques,(sans différence) ne sont pas amplifiés et donc pas pris en compte.Les seuls signaux pris en compte sont pris par exemple sur un muscle lors de sa contraction...A étant à une extrémité du muscle, B à l'autre et la masse commune au centre.

  14. #13
    pidofra

    Re : Masse flottante , a quoi ça sert?

    Tyhanks Jhaw Je crois que c'est clair maintenant.

Discussions similaires

  1. c'est quoi les "registres"?et ça sert a quoi ?
    Par invite6a8018b3 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 16
    Dernier message: 04/05/2009, 22h35
  2. masse flottante sur workbench???????
    Par invite65a0512d dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/11/2007, 02h07
  3. à quoi ça sert?
    Par tête de brique dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 13/07/2007, 18h09
  4. a quoi sert sert un suiveur ?
    Par invitef52e706b dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/02/2006, 21h39
  5. A quoi ça sert ??
    Par pol1 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 11
    Dernier message: 13/01/2006, 17h21
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.