[Zoologie] éloigner les frelons
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

éloigner les frelons



  1. #1
    invite74bf9028

    Question éloigner les frelons


    ------


    J'ai un problème. Notre entrée de garage faisant 50m et habitant au bord d'une nationale nous avons installé une lampe halogène qui éclaire jusqu'à la route pour bien voir qui arrive. Hors depuis l'année dernière dès que nous allumons cette lampe (donc la nuit) une horde de frelons se met à tourner autour. Nous ne pouvons alors plus monter les escaliers et sommes obligés de passer par le sous-sol tellement ils sont nombreux. Etrangement de jour on en voit très peu et nous n'avons pas trouvé de nid sur notre terrain. Que peut-on faire pour les éloigner ou à la limiter comment trouver leur nid ? L'endroit où nous habitons est dans une vallée entouée de forêts.
    Merci d'une bonne idée.

    -----

  2. #2
    yoda1234

    Re : éloigner les frelons

    Message déplacé.
    Là où l'ignorance est un bienfait, c'est de la folie d'être sage (Thomas Gray).

  3. #3
    pommier

    Re : éloigner les frelons

    Bonjour
    Etes vous certain qu'il s'agit de frelons?

  4. #4
    invite74bf9028

    Re : éloigner les frelons

    Citation Envoyé par pommier Voir le message
    Bonjour
    Etes vous certain qu'il s'agit de frelons?
    oui j'en suis absolument sûre car on a déjà essayé de vaporiser un produit sur quelques uns et certains tombent effectivement mais il en vient toujours d'autres et deviennent plus nombreux. Nous ne cherchons pas forcément à les éradiquer mais surtout à les éloigner.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite87654345678
    Invité

    Re : éloigner les frelons

    Salut

    Les frelons chassent aussi bien de jour que de nuit et sont attirés par la lumière.
    S'il y en a un qui pénètre dans une pièce allumée il suffit d'éteindre pour le voir sortir.
    Si tu veux conserver ta lampe hallogène, le mieux serait de la déplacer afin de la mettre hors de votre trajet habituel (sur un arbre par exemple).

    Patrick

  7. #6
    invite0d34b345

    Re : éloigner les frelons

    Un p'tit message juste pour préciser que les frelons sont beaucoup moins dangereux que ce que les vieilles croyances laissent croire.

  8. #7
    invite74bf9028

    Re : éloigner les frelons

    Citation Envoyé par kaolin Voir le message
    Salut

    Les frelons chassent aussi bien de jour que de nuit et sont attirés par la lumière.
    S'il y en a un qui pénètre dans une pièce allumée il suffit d'éteindre pour le voir sortir.
    Si tu veux conserver ta lampe hallogène, le mieux serait de la déplacer afin de la mettre hors de votre trajet habituel (sur un arbre par exemple).

    Patrick
    Bonjour
    Merci pour le tuyau mais vu que c'est la lampe au-dessus de la porte d'entrée je pense que le résultat serait le même car j'aurai de toute façon une lampe que ce soit une hallogène ou non.

  9. #8
    kinette

    Re : éloigner les frelons

    Bonjour,
    Je pense que quelque chose est à tester en changeant de type d'éclairage. En effet, je suppose que selon le type de lumière les insectes ne seront pas attirés de la même façon. Plutôt qu'un hallogène (qui de plus consomme énormément en énergie) essayez d'installer un éclairage moins coûteux et différent.

    J'ai fait récemment l'étonnante expérience que les nouvelles lampes frontales à diodes (qui émettent une lumière bleue) dérangent beaucoup moins les insectes nocturnes qu'un éclairage avec ampoule hallogène (au lieu de se planquer dès que la lumière est sur eux, ils continuent à vaquer à leurs occupations si on ne leur plaque pas la lumière dessus).

    Cordialement,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  10. #9
    invite87654345678
    Invité

    Re : éloigner les frelons

    Citation Envoyé par copperhead Voir le message
    Bonjour
    Merci pour le tuyau mais vu que c'est la lampe au-dessus de la porte d'entrée je pense que le résultat serait le même car j'aurai de toute façon une lampe que ce soit une hallogène ou non.
    J'abonde dans le sens de Kinette. Il doit exister des lampes moins "agressives" et moins gourmandes en courant.
    Bon si c'est pour parvenir à voir qui est à la porte à 50 mètres installe plutôt un visiophone...

  11. #10
    invite74bf9028

    Re : éloigner les frelons

    Je vous remercie pour le tuyau on n'y avait pas pensé. On va voir si on peut remplacer notre lampe hallogène par une lampe à diodes.

Discussions similaires

  1. [Physiologie] Dangerosité des frelons
    Par inviteaab5eba7 dans le forum Biologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 04/09/2023, 16h42
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 25/07/2007, 22h02
  3. Votre téléphone portable pour eloigner les moustiques
    Par invite37693cfc dans le forum Technologies
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/08/2003, 15h33
  4. Générateur d'ultrasonspour éloigner les nuisibles du jardin
    Par invite37693cfc dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/03/2003, 15h14
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...