Pourquoi vieillit-on ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Pourquoi vieillit-on ?



  1. #1
    invite0660895c

    Pourquoi vieillit-on ?


    ------

    Bonjour,

    Je me demandait ce qui se passe exactement quand on vieillit. Est-ce programmé génétiquement ? Pourquoi les cellules ne se régénèreraient pas en continu ?

    -----

  2. #2
    invite9cd78264

    Re : Pourquoi vieillit-on ?

    Hello

    La question du vieillissement m'intéresse aussi, et d'ici quinze jours je sortirai d'un séminaire d'une semaine sur le sujet!
    A ce moment là j'aurai surement matière à apporter des éléments sur ce fil

    À très bientôt donc

    Cissou

  3. #3
    Yoyo

    Re : Pourquoi vieillit-on ?

    Bonjour,

    Je ne pense pas que quiconque soit en mesure de t'apporter une réponse definitive, les causes du vieillissement restant encore largement inconnues, et probablement multifactorielles.

    YOyo

  4. #4
    invite2d6304a2

    Re : Pourquoi vieillit-on ?

    Il me semble que le rôle de la télomérase et des télomères est important dans le veillissement cellulaire. En effet, à chaque réplication, les télomères, qui sont situés en bout de chromosome et dont le rôle est de stabiliser l'ADN, perdent un peu de leur longeur. Par conséquent, en fin de vie, la cellule perd de son efficacité, vieillit et finalement meurt. Mais il est vrai que le mécanisme complexe du vieillissement ne se résume pas qu'aux télomères...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite57e4f988

    Re : Pourquoi vieillit-on ?

    Il y aussi un mécanisme avec les mitochondrie, source d'énergie.
    Je vous conseille le dernier Science et Vie.

    En gros, les mitochondrie fournissent l'énergie mais lors de cette production, il y a aussi production de radicaux libre qui cassent l'ADN mitochondrial. Heureusement il y a l'ADN polymérase qui répare ça mais cette enzyme a besoin d'énergie... et à la fin bah on meurt.

    Dans l'expérience présentée, les souris traviquée meurent 2 fois plus rapidement!!

  7. #6
    invite57e4f988

    Re : Pourquoi vieillit-on ?

    J'ai oublié de vous préciser qq chose d'important : elles meurent de vieillesse, les souris en présentent toutes les caractéristiques.

  8. #7
    invite919d2356

    Re : Pourquoi vieillit-on ?

    Tu trouveras peut-être un début de réponse à tes questions avec ce lien vers un dossier qui résume un très intéressant colloque sur le vieillissement :
    http://www.academie-sciences.fr/publ..._3_dossier.pdf

  9. #8
    Vinc

    Re : Pourquoi vieillit-on ?

    Salut!
    Je voudrais ajouter qu'une cellule normale est "mortelle", aussi parce qu'elle possède un nombre, de cycles cellulaires, limité à environ 50 pour une cellule embryonnaire (sénescence)! Ce qui est d'ailleur le contraire des cellules tumorales qui peuvent subir un nombre infini de cycles cellulaires!
    Et comme l'a dit Scientist, les mitochondries produisent (entre autre) de l'O2 qui est un véritable poison pour la cellule ( la cellule meurt car son fonctionnement est basé sur l'oxydo réduction)...
    Mais il y a certainement bon nombre d'autres paramètres qui entrent en ligne de compte!
    A+
    Primum non nocere.

  10. #9
    invite9578a63f

    Re : Pourquoi vieillit-on ?

    a propos de ces fameux cycles cellulaires, n'avez vous pas entendu parlé des découvertes scientifiques sur le sujet, théoriquement selon eux, il seré possible de stopper ce cycle et meme de lui faire le mouvement inverse, donc de rajeunir...
    Bien sur ca reste théorique, meme si on a découert des cellules en milieux extremes ayant d'étranges comportements a ce sujet, ce qui montre bien qu'on est loin de maitriser le sujet.

  11. #10
    invite919d2356

    Re : Pourquoi vieillit-on ?

    Citation Envoyé par Yoyo
    Je ne pense pas que quiconque soit en mesure de t'apporter une réponse definitive, les causes du vieillissement restant encore largement inconnues, et probablement multifactorielles.
    Je pense que Yoyo a complétement raison et les réponses précédentes ne concernent qu'une petite partie de l'ensemble des mécanismes en jeu certainement très nombreux, soumis à des interactions multiples et très complexes.
    Qu'il y ait des mécanismes génétiques à l'origine du vieillissement, c'est évident. Qu'il y ait seulement quelques gènes déclencheurs, c'et désormais évident que non. De plus, il y a également des causes externes à l'individu qui sont impliquées : l'environnement.
    La question qui me parait importante à la base est pourquoi la sélection favorise le vieillissement et la mort mais selon les cas à des époques de la vie différentes.

  12. #11
    invite919d2356

    Re : Pourquoi vieillit-on ?

    Toujours pour illustrer la multiplicité des mécanismes en jeu, je viens de trouver ce lien qui explique l'origine de nos rides.... Passionnant et beaux schémas. A lire !
    http://www.vivantinfo.com/numero5/vi...ment_peau.html

Discussions similaires

  1. [Divers] essence qui "vieillit" ?
    Par kuznik dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/03/2007, 19h36
  2. Le photon vieillit-il ?
    Par invite4a3f8e93 dans le forum Archives
    Réponses: 30
    Dernier message: 08/08/2005, 22h52
  3. Clavier qui vieillit
    Par Sushi dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 9
    Dernier message: 25/03/2005, 14h41
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...