Bonjour,
Je me demandait ce qui se passe exactement quand on vieillit. Est-ce programmé génétiquement ? Pourquoi les cellules ne se régénèreraient pas en continu ?
-----
Bonjour,
Je me demandait ce qui se passe exactement quand on vieillit. Est-ce programmé génétiquement ? Pourquoi les cellules ne se régénèreraient pas en continu ?
Hello
La question du vieillissement m'intéresse aussi, et d'ici quinze jours je sortirai d'un séminaire d'une semaine sur le sujet!
A ce moment là j'aurai surement matière à apporter des éléments sur ce fil
À très bientôt donc
Cissou
Bonjour,
Je ne pense pas que quiconque soit en mesure de t'apporter une réponse definitive, les causes du vieillissement restant encore largement inconnues, et probablement multifactorielles.
YOyo
Il me semble que le rôle de la télomérase et des télomères est important dans le veillissement cellulaire. En effet, à chaque réplication, les télomères, qui sont situés en bout de chromosome et dont le rôle est de stabiliser l'ADN, perdent un peu de leur longeur. Par conséquent, en fin de vie, la cellule perd de son efficacité, vieillit et finalement meurt. Mais il est vrai que le mécanisme complexe du vieillissement ne se résume pas qu'aux télomères...
Il y aussi un mécanisme avec les mitochondrie, source d'énergie.
Je vous conseille le dernier Science et Vie.
En gros, les mitochondrie fournissent l'énergie mais lors de cette production, il y a aussi production de radicaux libre qui cassent l'ADN mitochondrial. Heureusement il y a l'ADN polymérase qui répare ça mais cette enzyme a besoin d'énergie... et à la fin bah on meurt.
Dans l'expérience présentée, les souris traviquée meurent 2 fois plus rapidement!!
J'ai oublié de vous préciser qq chose d'important : elles meurent de vieillesse, les souris en présentent toutes les caractéristiques.
Tu trouveras peut-être un début de réponse à tes questions avec ce lien vers un dossier qui résume un très intéressant colloque sur le vieillissement :
http://www.academie-sciences.fr/publ..._3_dossier.pdf
Salut!
Je voudrais ajouter qu'une cellule normale est "mortelle", aussi parce qu'elle possède un nombre, de cycles cellulaires, limité à environ 50 pour une cellule embryonnaire (sénescence)! Ce qui est d'ailleur le contraire des cellules tumorales qui peuvent subir un nombre infini de cycles cellulaires!
Et comme l'a dit Scientist, les mitochondries produisent (entre autre) de l'O2 qui est un véritable poison pour la cellule ( la cellule meurt car son fonctionnement est basé sur l'oxydo réduction)...
Mais il y a certainement bon nombre d'autres paramètres qui entrent en ligne de compte!
A+
a propos de ces fameux cycles cellulaires, n'avez vous pas entendu parlé des découvertes scientifiques sur le sujet, théoriquement selon eux, il seré possible de stopper ce cycle et meme de lui faire le mouvement inverse, donc de rajeunir...
Bien sur ca reste théorique, meme si on a découert des cellules en milieux extremes ayant d'étranges comportements a ce sujet, ce qui montre bien qu'on est loin de maitriser le sujet.
Je pense que Yoyo a complétement raison et les réponses précédentes ne concernent qu'une petite partie de l'ensemble des mécanismes en jeu certainement très nombreux, soumis à des interactions multiples et très complexes.Envoyé par YoyoJe ne pense pas que quiconque soit en mesure de t'apporter une réponse definitive, les causes du vieillissement restant encore largement inconnues, et probablement multifactorielles.
Qu'il y ait des mécanismes génétiques à l'origine du vieillissement, c'est évident. Qu'il y ait seulement quelques gènes déclencheurs, c'et désormais évident que non. De plus, il y a également des causes externes à l'individu qui sont impliquées : l'environnement.
La question qui me parait importante à la base est pourquoi la sélection favorise le vieillissement et la mort mais selon les cas à des époques de la vie différentes.
Toujours pour illustrer la multiplicité des mécanismes en jeu, je viens de trouver ce lien qui explique l'origine de nos rides.... Passionnant et beaux schémas. A lire !
http://www.vivantinfo.com/numero5/vi...ment_peau.html