Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Bicouche de phosphoglycerolipide



  1. #1
    Cyrusorc

    Bicouche de phosphoglycerolipide

    Bonjour!

    J'aurais une petite question a propos de la bicouche de phosphoglycerolipide de membranes cellulaires. Je comprends les effets hydrophyles et hydrophobes des phosphoglycerolipides. Cependant, je ne comprends pas exactement les interactions de la bicouche de phosphoglycerolipide.

    Je sais que les queues hydrophobes reste ensemble a cause de la force de Van der Waals. Cependant, qu'est-ce qui maintient les tetes hydrophiles ensemble ( quels lien(s)/force(s) )?

    Merci!

    -----


  2. Publicité
  3. #2
    Guillmot

    Re : Bicouche de phosphoglycerolipide

    Hello,

    Elle est intéressante ta question J'aurais mis plutôt un en-tête de titre "Biochimie" par contre.

    Hum je pense que l'interaction des chaînes hydrophobes et l'interaction des têtes hydrophiles avec le solvant aqueux sont les principales raisons de l'organisation spatiale de la bicouche lipidique, donnant cette géométrie dans l'espace.

    Le solvant de l'environnement cellulaire est un milieu aqueux, permettant de solubiliser des molécules hydrophiles. Par principe d'exclusion, les têtes hydrophiles vont chercher à créer des interactions faibles avec l'eau, tandis que les queues hydrophobes cherchent à minimiser leurs contacts avec l'eau.
    Compte à supprimer

  4. #3
    problems99

    Re : Bicouche de phosphoglycerolipide

    j'ai une question du même sujet : quels sont les rôles de la bicouche lipidique dans une membrane cellulaire ?

    Merci aussi ^^

  5. #4
    Novocaine

    Re : Bicouche de phosphoglycerolipide

    La bicouche est la membrane La membrane cellulaire est formé de 2 couches de phospholipides reliés par liaisons faibles. Le rôle est donc la compartimentation. Mais des protéines peuvent également s'y insérer. Ces protéines peuvent avoir divers fonctions: Reconnaissance cellulaire, canaux pour échanges avec la matrice extra cellulaire etc...
    On attribue donc ces rôles à la membrane cellulaire pour simplifier.

  6. #5
    Guillmot

    Re : Bicouche de phosphoglycerolipide

    Non, si tu dis que membrane plasmique = bicouche lipidique, tu n'es pas dans la réalité biologique. La membrane plasmique n'a pas pour unique rôle d'isoler la cellule. Elle doit également assurer les échanges de matière, permettre la reconnaissance cellulaire, capter des signaux moléculaires, intervenir dans l'adhérence et le contact cellulaire .... Il faut forcément des protéines, glycoprotéines, glycolipides qui sont inclus dans cet assemblage de phospholipides et cholestérol pour que la membrane remplisse son rôle biologique. Non on ne peut pas la simplifier à un simple tas de lipides
    Compte à supprimer

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    Novocaine

    Re : Bicouche de phosphoglycerolipide

    Salut,

    Je me demande si tu as lu mon poste...car je n'ai jamais dit que la membrane cellulaire était juste un tas de lipides. J'ai bien précisé que des protéines importantes s'y insèrent pour des fonctions déjà citées qu'on attribue à la membrane cellulaire(PROT + LIPIDES)...


    Il voulait d'ailleurs seulement savoir le rôle de la Bicouche lipidique dans la membrane cellulaire. J'ai répondu que c'était la compartimentation. On pourrait aussi dire un petit rôle dans les échanges car il permet la diffusion passive de certaines molécules. Le rôle de la bicouche c'est à dire qu'on considère seulement les lipides s'arrête là.

    J'ai simplement ajouté que les autres rôles de la membrane cellulaire étaient dûs à des protéines au cas ou la question lui viendrait.

    Je t'invite à bien lire les réponses des autres avant de répondre inutilement.

  9. Publicité
  10. #7
    Guillmot

    Re : Bicouche de phosphoglycerolipide

    Bonjour,

    Je passerai outre la petite leçon de morale (usant ce genre de comportement sur les forums ...). Mon post était justifié par ton message ambigu pouvant induire en erreur, désolé que tu ais mal pris (ou mal compris ?) ma réponse.
    Compte à supprimer

  11. #8
    Novocaine

    Re : Bicouche de phosphoglycerolipide

    Salut,
    je suis désolé pour cette réponse inadéquate. Si mon message te paraissait ambigu alors tu as eu raison de clarifier les choses. J'étais énervé pour des raisons personnelles et je me suis enflammé. Celà n'arrivera plus.

  12. #9
    nOnO18GYM

    Re : Bicouche de phosphoglycerolipide

    bonours a tous

    j'ai une petite question tout bete ,mais j'arrive pas a saisir, dans mon QCM sur la membrane biologique, il disent -> la disposition des lipides en bicouche dans la membrane n'est pas spontanée et demande de l'energie,

    la reponse est vrai,

    mais pour moi , ça demande pas d'energie vus que les lipides s'attire mutuellement grace au force !!??

    si possible de m'éclaircire =D

  13. #10
    Guillaume69

    Re : Bicouche de phosphoglycerolipide

    Bonsoir,

    En fait, la membrane n'est pas une bicouche "toute simple", comme celles que l'on peut fabriquer in vitro.

    Il y a une asymétrie membranaire. Ca se voit en microscopie électronique où le feuillet noir le plus externe est plus épais (3-4 nm) que le feuillet interne (2-3nm).
    Cette asymétrie est due et se maintien grâce à l'action d'enzymes, appelées, qui catalyses la translocation de lipides de l'hémimembrane interne vers l'hemimembrane externe. Ces mouvements sont également appelées "flip-flop".
    Les flip-flop nécessitent de l'ATP.

    En ce sens, l'organisation en bicouche de la membrane nécessite un apport d'énergie par la cellule, à l'inverse des liposomes créés in vitro.

  14. #11
    nOnO18GYM

    Re : Bicouche de phosphoglycerolipide

    aaaah okay donc c'est dut aux enzymes , d'ou la flipase ..wouaw , merci encore pour toute ses reponses et indacations =)

    bonne continuation

  15. #12
    Flyingbike

    Re : Bicouche de phosphoglycerolipide

    petite précision : dans certaines situations, l'activité de ces enzymes est modifiée et la répartition des lipides change. C'est le cas pendant l'apoptose ou les phosphatidylsérines se retrouvent sur le feuillet externe par exemple.

  16. Publicité
  17. #13
    Guillaume69

    Re : Bicouche de phosphoglycerolipide

    Il manque un mot dans mon message : "translocases".

  18. #14
    nOnO18GYM

    Re : Bicouche de phosphoglycerolipide

    okay merci , et le prof a parler d'une phospatidylecholine qui pouvait changer de couche supp vers inf ou inversement mais je m'enrapelle plus pourquoi , et les consequences ..
    peut etre que jai mal entendus :/

Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. [Biologie Moléculaire] Bicouche de phospholipide
    Par Cyrusorc dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/09/2007, 09h42