mannose
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

mannose



  1. #1
    invite50c57f70

    mannose


    ------

    bonjour,
    voilà j'aimerais savoir si quelqu'un peut m'aider à savoir quels sont les fonctions de la mannose (dans le réticulum endoplasmique) et de la mannose-6-phosphate ainsi que leurs structures.

    merci d'avance.

    -----

  2. #2
    Vinc

    Re : mannose

    Salut!
    Le mannose est un aldohexose c'est à dire un glucide qui contient 6 carbones et une fonction aldhéide. C'est un stéréo isomère du glucose et du galactose. Quand au mannose-6-P, c'est un mannose qui possède un phosphate sur son sixième carbone! Le mannose et le mannose-6-P interviennent dans le métabolisme des glucides car le mannose 6P peut être "transformé" en fructose-6-P ,par une phosphohexose isomérase, qui est un élément essentiel du métabolisme glucidique, permettant notament de produire du glucose par néoglucogenèse ou du pyruvate par la glycolyse (pour ensuite passer au cycle de Krebs)!

    Voilà en gros! J'ai certainement oublié des trucs mais je suis un peu pressé....désolé

    A+!
    Primum non nocere.

  3. #3
    invite50c57f70

    Re : mannose

    merci beaucoup

Discussions similaires

  1. utilisation du mannose au niveau du foie
    Par invite5142c1f8 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/03/2006, 10h34
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...