Bonjour,
Qui peut me renseigner sur les différentes Mitochondries ?
merci de votre aide
-----
Bonjour,
Qui peut me renseigner sur les différentes Mitochondries ?
merci de votre aide
Il ne me semble pas qu'il y a plusieurs types de mitochondries mais en revanche il y a plusieurs types de plastes selon le stade de développement et selon l'activité métabolique!
Euh je viens tout juste de lire dans le Pour le Science de ce mois que les mitochondries des Aracées entre autres produisent de la chaleur grâce à une protéine découplante.
Il existe des protéines découplantes ( la bien nommée thermogénine )dans les mitochondries de la graisse brunes des animaux.
Ces protéines sont enchassées dans la membrane interne des mitochondries.
Elles découplent la chaine de transfert d'electrons de la phosphorylation oxydative et ont pour fonctions la transformation de l'énergie electrique en chaleur.
Donc oui il existe au moins deux types de mitochondries.
Je crois même qu'il existe des protistes chez qui la mitochondrie ,en temps qu'organite, a disparut mais que ses fonctions, elles, sont restées . Mais sur ce dernier point je n'en suis pas sur du tout . quelqu'un en a entendu parlé ?
Mais il s'agit exactement de la meme mitochondrie simplement le gradient de proton est diminué en utilisant un découplant qui favorise la chaine de transport d'électrons et donc le métabolisme, donc également la chaleur produite! mais sinon il s'agit de la meme!
Il est a noté que cette technique est utilisée par de nombreuses autres plantes également qui peuvent avoir un température interne de 15°C alors que le milieu externe est a -15°C
Effectivement si on enlève cette différence elles ne sont pas différentemais sinon il s'agit de la meme!
Bien on pourrait en discuter. Apartir de quand peut on dire qu'une mitochondrie est différente ?
Même s'il s'agit de différence mineures au niveau de la structure, la fonction de thermogénèse est, elle, à mon sens, bien différente de la fonction énergétique classique des mitochondrie.
Absolument pas. Cette différence se limite à une seule protéine. Tout le reste du système de production d'energie est absolument identique : cycme de Krebbs, chaine respiratoire , etc. Mais en bout de chaine, le canal a proton couplé à une ATP synthétase est remplacé par un canal à proton simple. C'est un peu juste pour parler de types de mitochondries différentes.
Surtout qu'il ne faut pas oublier comment se forme une mitochondrie : par division, comme une bactérie (ce qui a beaucoup contribué à la théorie endosymbiotique). Donc ta mitochondrie avec protéine découplante dérive forcement d'une mitochondrie qui ne la possède pas, puisqu'à la fécondation, seul des mitochondries ne possédant pas cette protéine découplante sont présent dans l'embryon.
LD
Grand merci pour la reponse
ok il n'y a qu'une protéine de différente, le reste est très semblable.
Mais relativisons : elles ne sont pas identiques au sens stricte puisqu'elles ont évoluées indépendemment au sein de cellules eucaryotes qui ont évolués de façon différente. La coévolution eucaryotes/mitochondries implique qu'elles ne soient pas identique sensu stricto. Mais ce n'est pas sur ça que je veux insister.
En admettant que vous ayez raison cela voudrait dire que l'apport de ces mitochondries à thermogénine à la thermorégulation est négligeable.
Alors je vous pose la question sur le plan fonctionnel : est ce que cet apport est négligeable ?
Très cordialement,
Salut,
Belle discussion!
Pour moi, il y a beaucoup de types de mitochondries. Il existe tout d'abord des mitochondries sphériques et des mitochondries en bâtonnet. Il existe également des différences au niveau des crêtes qui varient en fonction de l'activité de la cellule: crêtes sacculaires,lamellaires(spécia lisée plutot dans la production d'ATP on en trouve dans les muscles par exemple), Tubulaires(spécialisée plutôt dans la production d'hormones stéroïdiennes dans les cellules de leydig par exemple)
en forme de flasques et même en forme de prismes(dans les neurones). Tout celà en plus de la différence citée.
Sinon, je suis d'accord avec Mecton. Il y a bien une différence selon moi. Tout d'abord les mitochondries thermogéniques sont brunes car la concentration en cytochrome-oxydases est très élevé ce qui a donné le nom à la cellule adipeuse du même type. La consommation d'O2 et d'acide gras est aussi élevé ce qui suppose une régulation différente. Bref, pour moi c'est une différence considérable.
Bonne soirée !
Vous confondez type et modalité de fonctionnement. Les mitochondries à thermogénine sont de mitochondries semblable qui fontionnement différement. Si vous appelez ça deux types différents, alors cela signifie qu'une fibre musculaire au repos et une fibre musculaire contractée sont deux types de fibres différentes.
N'importe quelle mitochondrie est capable de synthétiser de la thermogénine ou de la detruire à la demande. Ce n'est pas comme les types cellulaires qui sont différents car je rappelle qu'une propriété de la différenciation est l'irreversibilité, ce qui n'est pas le cas des mitochondries à thermogénine.
On parle bien de différents types de fibres musculaires (glycosidique, oxydative) puisque t'en parle. Ils ne sont pas irréversibles pour autant.. Là on bataille sur des mots et des définitions..
Je dis juste qu'il y a des mitochondries différents selon leur fonction et leur morphologie et que celà va de paire avec la différenciation des cellules. A+
salut
Il y a aussi les hydrogénosomes qui pourraient en fait être au départ des mitochondries (après analyse phylogénétique sur des chaperonnes je crois).
Mais ils fonctionnent pas du tout comme une mito classique.
Après pour les types différents, si on regarde l'organisation génomique et la génétique des mitochondries, il y a rien de commun entre celles des animaux et celles des plantes ou des champis. Il y a tant de différence qu'on peut parler de types différents à mon avis.
`
Et je parle même pas des protistes