[Physiologie] Question sur le potentiel d'action d'une cellule
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Question sur le potentiel d'action d'une cellule



  1. #1
    invitea52c1abf

    Question Question sur le potentiel d'action d'une cellule


    ------

    Bonjour tout le monde,

    Je suis entrain de suivre un cours de physiologie humaine et nous venons tout juste de voir le potentiel d'action et comment le tout est déclenché.

    Par contre j'ai une petite question qui me chicotte. Si j'ai une concentration anormale d'ions K+ dans le milieu extracellulaire et non dans le milieu intracellulaire, qu'arrivera-t-il aux potentiels de repos neuroneux et à la capacité de ses neurones à produire des potentiels d'actions?

    Ça fait quelques fois que je demande des questions à mon professeur et il ne me revient jamais avec la réponse.

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    Glast

    Re : Question sur le potentiel d'action d'une cellule

    En changeant le K+ extracellulaire, le potentiel de repos sera modifié et donc l'excitabilité du neurone sera changée également. Si la concentration K+ extra est anormalement basse alors le neurone sera moins excitable. A l'inverse si c'est anormalement haut, le neurone sera plus facilement excitable.

    Plus le potentiel de repos sera proche du potentiel d'excitabilité, plus le neurone sera enclin à emmettre des potentiels d'action (voir même de façon spontanée).
    Le maître montre la lune
    L' idiot regarde le doigt

  3. #3
    invitea74316c7

    Re : Question sur le potentiel d'action d'une cellule

    Logiquement si tu as une concentration extracellulaire trop élevée, tu vas donc augmenter la polarisation de la membrane qui va être hyperpolarisée donc plus difficilement excitable car le seuil d'action sera atteint plus difficilement! dites moi si je me trompe!
    merci

  4. #4
    Novocaine

    Re : Question sur le potentiel d'action d'une cellule

    C'est le contraire monstrueux_d... De plus, si tu augmentes le potentiel de la membrane, tu risques d'ouvrir les canaux voltages dépendants car leur seuil d'activation serait atteint...
    La concentration physiologique est importante et c'est pour ça que le milieu extracellulaire des neurones est très controlé(BHE etc)

    EDIT:Ca dépend aussi d'une concentration trop enlevée de quoi...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea52c1abf

    Re : Question sur le potentiel d'action d'une cellule

    Citation Envoyé par Glast Voir le message
    En changeant le K+ extracellulaire, le potentiel de repos sera modifié et donc l'excitabilité du neurone sera changée également. Si la concentration K+ extra est anormalement basse alors le neurone sera moins excitable. A l'inverse si c'est anormalement haut, le neurone sera plus facilement excitable.

    Plus le potentiel de repos sera proche du potentiel d'excitabilité, plus le neurone sera enclin à emmettre des potentiels d'action (voir même de façon spontanée).
    Mais les pompes Na+/K+-ATPases vont pas tout régler ça? J'aurais pensé que les concentrations de K+ se seraient rééquilibrées par la suite. Ai-je tord ou non?

  7. #6
    invitea52c1abf

    Re : Question sur le potentiel d'action d'une cellule

    Je viens d'y réfléchir un peu et ce n'est pas faux du tout...la différence de potention de la membrane est maintenue à -70mV donc si on augmente la cencentration en K+ à l'extérieur, ça va diminuer la concentration en ions négatifs et la différenc de potentiel sera encore plus grande.

    D'après ce que mes méninges me disent.

    Merci je crois que je comprend mieux monstreu

  8. #7
    Novocaine

    Re : Question sur le potentiel d'action d'une cellule

    Oui ça va augmenter augmenter la polarisation.. mais ça la rend plus facilement excitable.

  9. #8
    Glast

    Re : Question sur le potentiel d'action d'une cellule

    Une concentration anormalement élevée de K+ ext va dépolariser le neurone. D'ailleurs, pour rendre un neurone plus excitable il suffit d'augmenter artificiellement le K+ext et de baisser le Na+ ext.

    Le neurone sera hyperpolarisé lorsqu'un K+ quitte le neurone pour aller à l'extérieur, mais si on ajoute artificiellement du K+ à l'extérieur alors le potentiel d'équilibre du K+ augmente (il sera moins négatif), donc le potentiel de repos augmentera (il sera moins négatif), donc le neurone se dépolarise.
    Le maître montre la lune
    L' idiot regarde le doigt

Discussions similaires

  1. [Divers] potentiel d'action?de repos?
    Par invite156d870a dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/12/2007, 10h57
  2. [Biologie Cellulaire] Propagation du potentiel d'action
    Par somasimple dans le forum Biologie
    Réponses: 67
    Dernier message: 27/10/2007, 10h16
  3. [Physiologie] excercice Potentiel d'action
    Par invite08c4ba61 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/08/2007, 17h26
  4. Potentiel d'action
    Par zombiedupont dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/04/2006, 10h50
  5. potentiel d'action et de repos
    Par invite07da1921 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/02/2006, 12h42
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...