astrocytes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

astrocytes



  1. #1
    invite9578a63f

    astrocytes


    ------

    Est-il vrai que les astrocytes seraient encore plus utiles pour notre cerveau que les neurones eux-memes?

    -----

  2. #2
    Vinc

    Re : astrocytes

    Salut!
    Je ne sais pas si l'on peut parler d'utilité car à mon sens les neurones, tout comme les asrocytes, sont indispensables au fonctionnement du système nerveux central!
    Les astrocytes sont des cellules gliales et d'ailleur à ce sujet, les cellules gliales représentent 90% des cellules chez l'homme! Donc si tu prend une partie du cerveau (peut-être à l'exeption du cervelet) et que tu sélectionnes 10 cellules, tu auras 9 cellules gliales et seulement un seul neurone!
    On attribus plusieurs rôles fondamentaux à ces fameux astrocytes:
    - ils guident les neuroblastes et planifient l'organisation du cortex pendant le développement
    - ils participent à la diférenciation neuronale et orientent les croissances neuritiques
    - ils coordonnent l'activité électrique des neurones et participent à lélaboration des noyaux
    - ils participent à la formation des synapses et à la plasticité synaptique
    - ils sont responsables de l'élaboration et du maintient de la barrière hémato encéphalique (qui est selon moi un de leur rôle les plus important)
    - ils auraient également un rôle dans la signalisation par le calcium

    Les astrocytes possèdent encore de nombreuses propriétés qu'il serait trop long de décrire ici!

    Donc comme tu peux le voir, les astrocytes ne chôment pas!
    Mais de là à parler d'importance supérieure des astrocytes par rapport aux neurones, il n'y qu'un pas qui, à mon avis, ne doit pas être franchi! Les astrocytes ne serviraient pas à grand chose s'il n'y avait pas de neurones et les neurones eux même ne pourraient pas fonctionner et s'organiser sans astrocytes : donc ils sont complémentaires! Ca reste un avis personnel!
    A+
    Primum non nocere.

  3. #3
    Vinc

    Re : astrocytes

    Citation Envoyé par Vinc
    Les astrocytes sont des cellules gliales et d'ailleur à ce sujet, les cellules gliales représentent 90% des cellules chez l'homme!
    Je parle du cerveau bien entendu! Les cellules gliales ne représentent pas 90% des cellules de tout notre organisme!!!! Juste 90% des cellules du sytème nerveux central ( c'est déjà pas mal!)...
    A+
    Primum non nocere.

  4. #4
    invite9578a63f

    Re : astrocytes

    une étude a montré qu'einstein avait étonanment plus d'astrocyte qu'une personne normale, les astrocytes peuvent donc également etre responsable de l'intelligence si je comprend bien?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef376b8ae

    Re : astrocytes

    Oui apparemment les astrocytes seraient responsables de l'intelligence mais ce ne sont que des théories . A ce propos tu peux lire le dernier Sciences et Vie ( peut- être l'as tu déjà lu et ce serait pour cela que tu poses cette question )

    Sandrine

  7. #6
    Vinc

    Re : astrocytes

    Oulala!!!
    Je pense que vous allez un peu vite en besogne!! C'est beaucoup plus complexe que ça et personne ne peut prétendre avoir découvert une relation évidente entre le nombre d'astrocyte et l'intelligence! Quoi de plus complexe que le cerveau??? Rien à mon sens.
    Il faut éviter de se laisser attirer par des racourcis abusifs, et raisonner en scientifique!
    A+
    Primum non nocere.

  8. #7
    invite9578a63f

    Re : astrocytes

    il faut avouer qu'on ne conné en science qu'extremement peu de choses sur le cerveau, mais tte nouvelle théorie peut apporter qqch de nouvo

Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...