[Zoologie] Hibernation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Hibernation



  1. #1
    invite04cde52d

    Hibernation


    ------

    Bonjout!
    Je suis étudiante et je dois faire un dossier sur le phénomène d'hibernation. Je cherche des sources scientifiques (françaises ou anglaises) afin de me documenter.
    merci de me renseigner.

    -----

  2. #2
    _Mayou_

    Re : Hibernation

    C'est peut être à toi de faire le boulot non ?

    Pour info, tu peux utiliser des moteurs de recherche comme Google scholar ou Pubmed, qui t'amèneront vers des articles scientifiques, travaux universitaires...

    N'oublies pas d'utiliser l'anglais, c'est la langue scientifique. Tu ne trouveras pas grand chose en français.. mais tout dépend bien sûr de ton niveau d'études et de ce qu'on attend de toi.

    Bon courage.
    La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs. Anatole France

  3. #3
    invite04cde52d

    Re : Hibernation

    bien sur que j'ai déjà fais des recherches. Je ne demanderai pas de l'aide sinon . Mais je ne trouve pas vraiment de sources fiables. Et à la BU de ma fac il n'y a pas beaucoup de livres traitant de ce sujet.

  4. #4
    Apus apus

    Re : Hibernation

    Bonsoir,


    Je crois me souvenir d'un bouquin en français qui s'intitulait "Pourquoi la vie s'engourdit?" (sur la couverture on y voit un loir -ou un autre truc dans le genre- en position foetale). Mais malheureusement je ne saurais pas te dire, là comme ça, quel en est l'auteur, l'édition etc... Faudrait que je cherche dans mes bouquins pour essayer de retrouver l'édition (j'ai pas ce bouquin là mais au moins un autre de cette édition-là, normalement). Sinon quelqu'un connaît peut-être? (ou sinon, essaye de chercher ce bouquin sur internet pour les réf. ).

    Apus.
    Nothing in Biology makes sense except in the light of Evolution. (T. Dobzhansky)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    kinette

    Re : Hibernation

    Citation Envoyé par doroT Voir le message
    Bonjout!
    Je suis étudiante et je dois faire un dossier sur le phénomène d'hibernation. Je cherche des sources scientifiques (françaises ou anglaises) afin de me documenter.
    merci de me renseigner.
    Bonjour,
    Avant toute chose je pense qu'il va falloir clairement définir le terme "hibernation": en effet selon les auteurs/livres ce terme a parfois pour signification le fait de diminuer son activité l'hiver (signification générale), parfois seulement pour signification activité ralentie avec chute de température importante (donc uniquement valable pour les animaux à sang chaud), et est alors distinct du terme "torpeur" et "hivernation".

    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  7. #6
    Apus apus

    Re : Hibernation

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Apus apus Voir le message
    Je crois me souvenir d'un bouquin en français qui s'intitulait "Pourquoi la vie s'engourdit?" [...]
    En fait, le titre correct est "Pourquoi la nature s'engourdit?" de Catherine Perrin et Jean Génermont, coll. "Bulles de Sciences", éd. Edp Science. Et c'était une marmotte en fait sur la couverture!

    Voilà, j'espère que ça pourra aider!


    Apus.
    Nothing in Biology makes sense except in the light of Evolution. (T. Dobzhansky)

  8. #7
    invite04cde52d

    Re : Hibernation

    Merci pour les références du livre "Pourquoi la nature s'engourdit?" de Catherine Perrin et Jean Génermont, je l'ai trouvé.
    En effet il est difficile de trouvé une même définition de l'hibernation dans diffèrents livres.

Discussions similaires

  1. hibernation et +
    Par invite1ab89e72 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/10/2005, 23h41
  2. Mon PIC en hibernation ?
    Par invite141facda dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/07/2005, 03h43
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...