[Biologie Moléculaire] traduction terme technique: inverted-repeat transgene
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

traduction terme technique: inverted-repeat transgene



  1. #1
    invited47ed9bb

    traduction terme technique: inverted-repeat transgene


    ------

    Bonjour à tous,
    je ne sais pas trop si je suis dans le bon forum...
    J'ai un problème de traduction d'une phrase dans une publication. La voici:
    "The efficacy of gene silencing in plants using inverted-repeat transgene constructs encoding hairpin RNA has been demonstrated".
    C'est le terme inverted-repeat qui me pose problème, je ne sais pas à quoi ca correspond.
    Merci de votre aide

    -----

  2. #2
    LXR

    Re : traduction terme technique: inverted-repeat transgene

    inverted repeat est tout simplement une séquence d'ADN présentant deux domaines inversés l'un par rapport à l'autre : AAGCCT____TCCGAA. Dans le cas des récepteurs nucléaires, on a parfois des éléments de réponse sur des promoteurs qui sont soit des direct repeat, dans le même ordre, ou des inverted repeat, inversés comme dans mon exemple.

    EDIT : Par contre, dans ton cas, c'est un shRNA, donc c'est complémentaire : AAGCCT____AGGCTT, tu comprend? Ca s'hybride sur lui même en fait en laissant une boucle d'où le terme hairpin (épingle à cheveux)

    Greg
    Dernière modification par LXR ; 01/10/2007 à 20h48.
    Never give up.

  3. #3
    invited47ed9bb

    Re : traduction terme technique: inverted-repeat transgene

    non je n'ai pas très bien compris...
    si le hpRNA a des séquences complémentaires, elles ne peuvent pas être inversées en même temps...

  4. #4
    LXR

    Re : traduction terme technique: inverted-repeat transgene

    bein si c'est inversé, pour que ce soit "hybridable" lorsque la séquence se replie sur elle-même, il faut obligatoirement que ce soit inversé. Exemple, tu prend une feuille de papier et tu trace des traits de couleurs de cette façon : vert-rouge, un espace blanc, rouge-vert (donc inversé). Quand tu replieras ta feuille, le rouge ira sur le rouge, le vert sur le vert, c'est une question de logique. Ici vu qu'on parle d'ADN, il faut que ce soit inversé, mais en plus complémentaire.

    AAGTCC-espace-GGACTT. Quand tu replie, chaque base du deuxième domaine se case en face de sa base complémentaire sur le premier domaine. Je peux pas simplifier plus.

    PS : c'est shRNA (pour short hairpin RNA)...

    Greg
    Never give up.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited47ed9bb

    Re : traduction terme technique: inverted-repeat transgene

    en fait ce qui me gênait c'est ta première phrase: AAGCCT____TCCGAA ne peut pas se replier et s'hybrider. Mais sinon ca va j'ai compris, je te remercie beaucoup pour ton aide.
    Bonne soirée

    ps: dans ma publi sortie de nature biotechnology, ils parlent bien de hpRNA

Discussions similaires

  1. [Physiologie] Le terme Physiologie
    Par invite4c1a8971 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/11/2007, 02h03
  2. [Pythia, HEP] Traduction d'un terme
    Par Gwyddon dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 17/04/2007, 16h29
  3. terme de la suite
    Par invite4fb04ef6 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/02/2007, 10h29
  4. Traduction d'un terme technique en relativité générale
    Par deep_turtle dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/05/2006, 08h47
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...