[Génétique] n et 2n?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

n et 2n?



  1. #1
    invite6dc5fba8

    n et 2n?


    ------

    salut ,
    j'ai une questionne quelle est la difference enter n et 2n a 2 chromatide?
    et dans quelle phase one peut trouver n et 2n??
    s
    il vous plait vous pouvez dessiner les phases p2,m2,A2,T2? 2n= 8 ou 6?
    pour mieu comprendre
    tous les chromosomes ont le meme tailles?
    par exemples j'ai 2n = 6 , dans P1 il sont les memes tailles? M2 quand ils occupent la plaque equatoriale on la meme tailles? our ils one different?


    Merci je suis confondu avec sa

    -----

  2. #2
    piwi

    Re : n et 2n?

    Franchement, tu ne peux pas regarder dans un livre ? C'est trop difficile de tourner les pages?
    Et puis on ne comprend même pas de quoi tu parles, tu ne définis rien, à nous de comprendre ce que tu entends par M2, m2, P1 etc....

    Si tu veux que l'on t'aide, va falloir faire un effort!
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  3. #3
    invite6dc5fba8

    Re : n et 2n?

    P2 = prophase 2 , LOL
    Mais ou on a n et 2 n dans quelle phases??
    et les chromosomes ont le meme tailles
    Merci

  4. #4
    Novocaine

    Re : n et 2n?

    Salut,
    Franchement, je te conseil de jeter un coup d'oeil sur un cours sur les chromosomes Mais comme j'suis un mec hyper sympa je vais t'aider un p'tit peu. n c'est le nombre haploïde de l'espèce. 2n c'est ce nombre fois 2! C'est le nombre diplpïde de l'espèce.
    Concrètement ça veut dire quoi? Ca veut dire qu'une cellule à 2n chromosomes possède des chromosomes regroupés par paire! On appelle ça des chromosomes homologues. Un chromosome vient du papa et un autre chromosome vient de la maman. Il y a 23 paires(chaque pair comportant un chromosome papa et un chromosome maman). On dit que la cellule est à 2n. Les cellules somatiques c'est à dire des cellules non germinales sont toujours à 2n chromosomes.
    Alors les chromatides c'est quoi ce machin? En fait, c'est une molécule d'adn très compacté. C'est un "baton" du chromosome. Lors d'une division cellulaire,
    les deux cellules filles reçoivent la même information génétique. Il faut que le nombre de chromosomes soit conservé chez les deux cellules filles et pour se faire le chromosome doit se répliquer ou se dupliquer. Ca veut dire que la cellule va créer un deuxième baton exactement pareil! Donc à la fin de la phase de synthèse les chromosomes auront 2 petits batons reliés au centre. Je crois que c'est comme ça que tu visualises le chromosome. On dit que c'est un chromosome à 2 chromatides. Le centre on l'appelle centromère. Lors de la division, ces deux "batons" (je vais commencer à dire chromatides maintenant) se divisent. Donc chaque cellule fille reçevra un chromatide(ou un chromosome à un chromatide)
    Alors par contre, pour les gamètes c'est pas pareil. On doit réunir une partie de l'information génétique de la maman et une partie de l'info du papa. Si on fusionne 2 cellules à 2n on aura 4n chromosomes! Ca arrive mais c'est pathologique! C'est pas bon le pauvre bébé il meurt
    Tu comprends bien que pour produire des gamètes il faut séparer les chromosomes homologues. Donc les chromosomes dans les gamètes n'auront plus leur copain. La cellule sera à n chromosomes. Fusion de 2 cellules à n chromosome donne une cellule à 2n chromosomes!


    Les chromosomes n'ont pas la même taille non! Ils ont également des morphologies différentes selon la longueur de leur bras et la position du centromère. On peut les classer en 7 groupes (A,B,C.. etc)

    Par contre je vais pas pouvoir te dessiner les phases... Franchement tappe Méiose sur google et tu trouveras ton bonheur. J'espère que tu comprendras mon explication!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    piwi

    Re : n et 2n?

    Moi je suis moins sympa.
    Ca n'a rien de drole mine de rien.
    P2 = prophase 2... Mais c'est à nous de comprendre que tu parles de meiose? Tu te rends compte du manque de rigueur de tes messages?
    On définit pas de quoi on parle, on balance des notations comme ca sans souci de constance; on a ainsi un M2 qui devient m2, on sait pas trop pourquoi.

    J'ai vraiment envie de dire, aide toi, le ciel t'aidra.
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  7. #6
    Novocaine

    Re : n et 2n?

    Ah on a répondu lorsque j'écrivais mon message N'empêche que j'suis d'acc avec piwi c'est vraiment la base de la génétique c'est pas hyper dur à comprendre et tu pourras le trouver dans n'importe quel site/livre sur la Méiose et/ou les chromosomes.

    On a n à la fin de la première division de méiose qu'on appelle division réductionnelle. La deuxième division est une simple mitose à partir d'une cellule a n chromosomes..

  8. #7
    invite6dc5fba8

    Re : n et 2n?



    Merci Mon ami , mais cette photo est vraie?? je pense qu'on pourrais remplace Metaphase 2 par Anaphase 2, telephosa 1 on a 2 cellules et dans ce shemin on a une seule

  9. #8
    MaliciaR

    Re : n et 2n?

    Bonjour,
    D'accord avec Piwi!
    Franchement, au risque d'être désagréable, je trouve désobligeant, outre le manque de rigueur, c'est du n'importe quoi de ne pas du tout faire l'effort de jeter un coup d'oeil à ses cours!
    En ce qui concerne ta question sur la véracité de l'image ci-dessus et le remplacement possible de Métaphase 2 par Anaphase 2 ( ), ce serait sympa d'ouvrir ton livre de cours et y jeter un oeil un peu plus prolongé.

    Cordialement,
    An expert is one who knows more and more about less and less.

  10. #9
    Gwyddon

    Re : n et 2n?


    Bonsoir,

    Merci d'éviter les "LOL" quand on répond à une précision demandée sur la question initiale, bien vague. Si vous souhaitez avoir une aide, faites aussi l'effort de respecter votre interlocuteur.

    Merci,

    Pour la modération,

    Gwyddon
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  11. #10
    Novocaine

    Re : n et 2n?

    Il est bidon ce schéma

    Tiens ceci est mieux même s'il n'y a pas reconstitution de l'enveloppe nucléaire entre les 2 divisions...
    http://www.ac-versailles.fr/etabliss...s/schemeio.htm

    En métaphase il n'y a plus de noyau et les chromosomes homologues sont appariés en bivalents le long du plan équatorial. La méta1 de ton schéma c'est n'importe quoi. Ensuite l'anaphase correspond à la disjonction des bivalents: un chromosome homologue de chaque coté... ceci représenté par le télophase1 apparament La prophase 2 a lieu à partir de 2 cellules... La division est fini en télophase1 normalement. Or le schéma représente le début de la contraction de l'anneau contractile en prophase 2 à partir d'une cellule. Non il y en a deux à ce stade!

    Bref, bon je m'arrête là, si c'est sur ce schéma que tu te basais c'est normal que tu avais un peu de mal!

    Bonne soirée!

Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...