[Physiologie] DM hormones hypophylaire ,1ère ES s'il vous plaît :(
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

DM hormones hypophylaire ,1ère ES s'il vous plaît :(



  1. #1
    invitee8afcaf0

    DM hormones hypophylaire ,1ère ES s'il vous plaît :(


    ------

    bonjours
    J'ai un DM à faire en svt et j'aurais besoin de votre aide pour me le corriger si vous avez le temps.Je suis en première es et c'est sur les hormones
    Dailleurs je m'excuse si je ne suis pas dans la bonne rubrique








    1) L'expérience 1 nous montre que l'hypophysectomie fait cesser les activités génitales cycliques au niveau de l'ovaire et de l'utérus.
    L'expérience 2 prouve que les activités de l'ovaire et de l'utérus reprennent si l'on greffe un hypophyse absent
    La 3 démontre que les menstruations sont dirigiées par l'ovaire.
    Grace à ces experiences, on peux conclure que l'hypophyse contrôle l'activité
    génitale cyclique au niveau de l'ovaire et de l'utérus.


    2)Le graphique représente l'évolution du taux plasmique des 2 hormones hypophysaires FSH et LH en fonction du cycle de l'ovaire.
    On observe un fort pic de croissance du taux de LH lors du 14ème jours, soit pendant la période d'ovulation.Outre cete période, la courbe reste à peu près constante.
    Quant au FSH, on perçoit un lègère croissance similaire à l'autre courbe pendant la période d'ovulation, mais aussi durant la phase folliculaire.


    3)La fSH contrôle la formation des follicules, et la LH l'évolution de ces follicules. Dans les 2 cas, ces 2 hormones hypophysaire contrôle les follicules.

    comment qualifie-t-on l'hypophyse

    je suis en train de faire le schéma, je le posterais plus tar
    voià, merci beaucoup de m'avoir lu et aidé

    -----

  2. #2
    invitee8afcaf0

    Re : DM hormones hypophylaire ,1ère ES s'il vous plaît :(

    s'il vous plaît aidez-moi

  3. #3
    _Mayou_

    Re : DM hormones hypophylaire ,1ère ES s'il vous plaît :(

    Bonsoir,

    Dans le 1) tu ne fais que répéter ce qui est dit dans le document. On te demande d'analyser, pas de faire de la copie.
    Tu dis "l'expérience 2 prouve"...non, c'est juste ce qu'elle montre.
    Tu n'as utilisé qu'une partie du 3. Si une injection rétablie l'ordre normal des choses, que peux tu en déduire sur le mode d'action de l'hypophyse ?


    Pour la question 2), tu as bien décrit la courbe. Mais encore une fois, maintenant il te faut l'analyser. Tu dis que le pic de LH correspond au moment de l'ovulation. Qu'est-ce que ça induit donc ? Quelle est alors la relation entre LH et ovulation ?

    Pour la 3), tu parles d'hormones. D'où sors tu que ce sont des hormones ? (tu aurais du le déduire plus tôt grâce au doc 1 ).
    C'est par rapport à ce terme qu'il faut que tu définisses l'hypophyse..
    La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs. Anatole France

  4. #4
    invitee8afcaf0

    Re : DM hormones hypophylaire ,1ère ES s'il vous plaît :(

    merci beaucoup Mayou
    réctification

    1) L'expérience 1 nous montre que les activités génitales cycliques au niveau de l'ovaire et de l'utérus, ont besoin de l'hypophyse pour fonctioner
    Dans L'expérience 2 les activités de l'ovaire et de l'utérus reprennent si l'on greffe un hypophyse absent
    Donc les activités de l'ovaires et de l'utérus sont contrôlé par l'hypophyse.
    La 3 démontre que les menstruations sont dirigiées par l'ovaire.
    Si une injection rétablie l'ordre normal des choses l'hypophyse contrôle donc
    l'activité de l'ovaire et de l'utérus par les voies sanguines .


    2) [description ..] on peux donc conclure que les hormones hypophysaires , ont une influence sur le cycle de l'ovaire ( en particulier la FSH)

    3) comment je peux déduire que c'est des hormones grace au doc 1 ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Novocaine

    Re : DM hormones hypophylaire ,1ère ES s'il vous plaît :(

    Salut,
    Faudrait déjà se poser la question. Qu'est ce qu'une hormone? C'est un message chimique véhiculé par le sang qui agit à distance de son site de production. On sait que l'hypophyse agit à distance et tu déduis toi même "par les voies sanguines".. Je te laisse finir

    2) [description ..] on peux donc conclure que les hormones hypophysaires , ont une influence sur le cycle de l'ovaire ( en particulier la FSH)
    Une influence? C'est plus que ça non? Sans hormones, il n'y a pas de cycle. C'est parcequ'il y a un cycle d'hormones qu'il y a un cycle menstruel.
    LH est aussi important que FSH au passage...
    A propos de LH que peut on dire? Mayou t'a mis le doigt dessus!
    Un pic de LH (c'est à dire une grande concentration subite d'hormones LH) entraine.... [?] Je te laisse finir là aussi.. Enervant non?

Discussions similaires

  1. aide s'il vous plait
    Par invite7579325d dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/07/2007, 18h16
  2. s'il vous plait
    Par invite404bcfc5 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/10/2006, 19h15
  3. de l'aide s'il vous plait
    Par invitece92e343 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/09/2006, 16h50
  4. Aidez moi s'il vous plait...
    Par invite4fd8dc49 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/09/2006, 23h40
  5. Halogénoalcanes, Help s'il vous plait
    Par invite6171f623 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/05/2005, 08h24
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...