bonjour
Ben voila tout est dans le titre : quand on dit qu'une membrane est fluide cela signifie t-il qu'elle soit perméable?
merci
-----
bonjour
Ben voila tout est dans le titre : quand on dit qu'une membrane est fluide cela signifie t-il qu'elle soit perméable?
merci
Non.
Une membrane biologique peut etre vue comme un "fluide en deux dimensions". Les lipides peuvent se déplacer dans le plan de la membrane, mais pas perpendiculairement à celle-ci, ce qui fait que les membranes biologiques sont imperméables malgré ce côté fluide.
La fluidité de la membrane dépend de la composition en lipide. Une membrane composée exclusivement de phospholipide sera très fluide (les phospholipides se déplaçcant rapidememnt dans la membrane) tandis qui'une membrane contenant beaucoup de cholestérol (moins mobile) sera beaucoup moins fluide.
oki merçi mais pourtant le cholestérol ne permet-il pas d'augmenter la fluidité??
Svenn parle de membrane conntenant beaucoup de cholestérol
Cordialement,
Non le cholestérol diminue la fluidité. le Rétinaculum endoplasmique(RE) par exemple contient beaucoup moins de cholestérol que la membrane cellulaire ceci augmente la fluidité de la membrane du RE histoire de citer un exemple.
Arrh, bah pour embrouiller encore plus les pistes : il me semble que selon la température le cholesterol va soit fluidifier les membranes soit les rendre plus rigides.
Et pour répondre à la question de prawnie : à ma connaissance il n'y a pas de relation entre la fluidité de la membrane et sa perméabilité ( qui dépend des prtèines canal des membranes ). Mais comme la membrane est faite de lipides (qui sont par définition apolaire ) elle aura tendance à être perméable aux composés apolaires. Mais la fluidité de la membrane n'intervient pas dans la perméabilité.
Me semble qu'une membrane composée uniquement de phospholipides est au contraire très rigide, et que le cholestérol va dans un premier temps augmenter la fluidité en limitant les interactions entre les chaînes des AG, et ainsi éviter que la membrane ne se fige. Passé un certain seuil, il va à l'inverse rigidifier la membrane.
J'ai du plonger dans mon bouquin de biocell et zunder a raison. En fait la fluidité dépend également de la longueur des phospholipides(plus ils sont courts, plus la membrane est fluide), s'ils sont insaturés(augmente la fluidité) ou non et de la température.
Le cholestérol aurait un effet tampon. Il augmente la fluidité de membranes trop rigides et diminue la fluidité de membranes trop fluides..
Il agit différemment selon la longueur des chaines aliphatiques des acides gras.
Dans tous les cas on peut dire qu'il renforce la solidité(attention pas la rigidité) de la membrane.
Salut.
Le cholestérol se lie aux phospholipides, les empêchant de diffuser, diminuant ainsi la fluidité de la membrane plasmique (MP). Toutefois il empêche également le trop fort rapprochement des phospholipides, diminuant ainsi la température de solidification. Cela donne donc un plus grand interval de température pour lequel la MP est fluide .
D'où le double effet.
A vérifier, c'est de mémoire.
Bonne continuation.