[Divers] chaleur degagée par l'être humain
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

chaleur degagée par l'être humain



  1. #1
    invite84bffb5f

    Question chaleur degagée par l'être humain


    ------

    bonjour tou le monde ...

    j'ai un sujet que j'ai cherché partou mais aucune reponse .. je me suis di pourquoi pas vous le proposé..

    voila, je voulais savoir c quoi l'influence d'un etre humain qui dort ou travail.... (coté temperature) dans une chambre.
    exemple
    chambre fermé
    temperature ambiance initiale est de 20°C
    si la personne travail .. logiquement il va y avoir une legere augmentation de la temperature dans la chambre en fonction du temps ..
    et supossant meme qu'il y a 2 ou 3 personne c quoi

    ce que j'ai reussi a trouvé:
    Un être humain entièrement sédentaire a besoin d'un minimum de 2000 calories d'énergie alimentaire par jour pour survivre.

    1Cal = 4,2kJ

    chaque personne nécessite alors environ 8,4 MJ par jour.

    calcul mathematique simple donne qu'un etre humain consomme en moyenne 97W (joule par seconde)

    keske vos en pensé .. ?

    ce que je veux savoir c quoi son influence sur la temparature ambiance dans une zone ... en degré C ..
    il doit y avoir une fonction kelke part qui relie Joule et le degré C ..

    -----

  2. #2
    argusazure

    Re : chaleur degagé par l'etre humain

    Je pense que toutes les calories ne "partent" pas en chaleur et cela va dépendre du volume de la chambre bien sûr.

  3. #3
    invite85b45ef5

    Re : chaleur degagé par l'etre humain

    Citation Envoyé par aerosniper Voir le message
    bonjour tou le monde ...

    j'ai un sujet que j'ai cherché partou mais aucune reponse .. je me suis di pourquoi pas vous le proposé..

    voila, je voulais savoir c quoi l'influence d'un etre humain qui dort ou travail.... (coté temperature) dans une chambre.
    exemple
    chambre fermé
    temperature ambiance initiale est de 20°C
    si la personne travail .. logiquement il va y avoir une legere augmentation de la temperature dans la chambre en fonction du temps ..
    et supossant meme qu'il y a 2 ou 3 personne c quoi

    ce que j'ai reussi a trouvé:
    Un être humain entièrement sédentaire a besoin d'un minimum de 2000 calories d'énergie alimentaire par jour pour survivre.

    1Cal = 4,2kJ

    chaque personne nécessite alors environ 8,4 MJ par jour.

    calcul mathematique simple donne qu'un etre humain consomme en moyenne 97W (joule par seconde)

    keske vos en pensé .. ?

    ce que je veux savoir c quoi son influence sur la temparature ambiance dans une zone ... en degré C ..
    il doit y avoir une fonction kelke part qui relie Joule et le degré C ..
    Si mes souvenirs ne me trompent pas, car c'est un sujet auquel je ne pense pas tous les jours, les architectes évaluent, lorsqu'ils calculent la climatisation d'une salle de spectacle, la chaleur dégagée à 80 Watts par place de spectateur.
    Il s'agit, naturellement d'une valeur moyenne pour des gens assis.
    .
    Il y a peut être des chiffres plus précis au chapitre "climatisation"

  4. #4
    invite84bffb5f

    Question Re : chaleur degagé par l'etre humain

    Citation Envoyé par felicha Voir le message
    Si mes souvenirs ne me trompent pas, car c'est un sujet auquel je ne pense pas tous les jours, les architectes évaluent, lorsqu'ils calculent la climatisation d'une salle de spectacle, la chaleur dégagée à 80 Watts par place de spectateur.
    Il s'agit, naturellement d'une valeur moyenne pour des gens assis.
    .
    Il y a peut être des chiffres plus précis au chapitre "climatisation"
    Merci pour ta réponse,

    tu crois pas qu'il y a une fonction qui peut me donné la valeur ou juste une approximation en °C

    Salut

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite85b45ef5

    Re : chaleur degagé par l'etre humain

    peut être peut on faire un calcul en se basant sur les expériences de mesure du métabolisme. Par exemple en utilisant la quantité de CO2 rejeté. Le résultat ne pourra être que partiel puisque l'autre "cendre" résultant de la combustion du glycogène est la vapeur d'eau, impossible a mesurer.

  7. #6
    invité576543
    Invité

    Re : chaleur degagé par l'etre humain

    Citation Envoyé par argusazure Voir le message
    Je pense que toutes les calories ne "partent" pas en chaleur et cela va dépendre du volume de la chambre bien sûr.
    Bonjour,

    Elles ne partent pas toutes en chaleur, parce qu'une petite partie n'est pas digérée, et il doit rester un reliquat d'énergie dans l'urée et autres produits rejetés autre que H2O et CO2. (A ce que j'en comprends, les Calories d'un glucide, protide ou lipide est l'énergie générée par combustion complète.)

    J'imagine que ça explique la différence entre les 80W et les calculs que l'on peut faire en prenant directement les Calories ingérées.

    Cordialement,

  8. #7
    invite84bffb5f

    Question Re : chaleur degagée par l'être humain

    ok,
    supposant qu'on parle pas d'un être humain....
    euh exemple d'une lampe de 100W c quoi son influence en °C dans une chambre fermé, à température ambiante de 20°C , de 25m² de superficie et une hauteur de 3m ce qui fait un volume de 75 mètres cubes.....

    je sais ca n'a pas rapport avec la bio .; mais je le pose quand même ..

    Merci tou le monde

  9. #8
    invité576543
    Invité

    Re : chaleur degagée par l'être humain

    Citation Envoyé par aerosniper Voir le message
    ok,
    supposant qu'on parle pas d'un être humain....
    euh exemple d'une lampe de 100W c quoi son influence en °C dans une chambre fermé, à température ambiante de 20°C , de 25m² de superficie et une hauteur de 3m ce qui fait un volume de 75 mètres cubes.....

    je sais ca n'a pas rapport avec la bio .; mais je le pose quand même ..

    Merci tou le monde
    Ca dépend du coefficient de déperdition thermique de l'enceinte, et de la (ou des) températures extérieures à l'enceinte.

    La température d'équilibre dans une enceinte est celle telle que la chaleur générée à l'intérieur équilibre exactement les pertes de chaleur vers l'extérieur, celles-ci étant fonction de la température intérieur, des températures extérieures et des propriétés des parois...

    A un cas extrême, mur en papier fin, influence des 100 W sur la témpérature négligeable; à l'autre extrème, chambre dans un vase Dewar, la température va monter haut, très haut...

    Cordialement,

  10. #9
    jpdail77

    Re : chaleur degagée par l'être humain

    Bonjour
    Compte tenu du niveau des question et échange sur le sujet je crains que le terme vase de Dewar n'éveille pas grand chose chez vos interlocuteurs.
    En réalité il s'agir d'un simple problème de thermique du bâtiment c'est à dire l'équilibre entre les apports et les pertes calorifiques d'un local.
    pour calculer l'augmentation de température due à la présence d'individus dans une pièce close il faut connaitre son indice de pertes connu sous l'appellation de coefficient G ou G1 suivant que l'on tient compte de la ventilation ou non et d'autre part de l'activité des individus (grosso modo ente 80 et 150 W par personne) et éventuellement savoir dans quelles conditions extérieures on veut effectuer le calcul par ex. 2 occupants au repos local de 30 m3 coef. G1 de 1 WC°m3 et Temp ext de 0C° 160 W/30 m3/1 sans autres perturbations on obtient une augmentation de température de 5,3 C° ( pour info il s'agirait d' un local très bien isolé et peu ventilé) loin du vase de Dewar Isolation parfaite et aucune ventilation ce récipient théorique utilisé dans sa forme pratique pour conserver l'azote liquide et autre produits à très basse température ( l'exemple vulgarisé est la véritable bouteille "thermos").
    Heureux d'avoir pu vous éclairer.
    Cordialement.
    Jean-Paul Dailloux
    P.S. il s'agit de calculs pratiques ne prenant pas en compte le détail des différents processus d'échanges thermiques....donc rien de rigoureusement scientifique mais suffisant pour résoudre des problèmes de la vie courante

Discussions similaires

  1. Chaleur dégagée
    Par invitea56840b6 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/10/2007, 12h38
  2. Chaleur dégagée par une molécule conductrice
    Par invite22ca48df dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/08/2007, 13h51
  3. L'être humain = cellules + ???
    Par invite61942757 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/11/2006, 20h06
  4. chaleur dégagée par une resistance electrique
    Par frgo84 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/09/2006, 18h37
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...