Bonjour!
Nous sommes trois lycéens et nous réalisons un tpe sur la batrachomedecine ou comment faire évoluer la recherche médicale grace aux grenouilles , et un peu d'aide ne serai pas de refus car notre sujet est complexe et nous avons assez de mal a rassembler des informations.
Bon, comme vous devez le savoir , les grenouiles sécrètent des toxines par la peau qui sont synthétisées sous l'épiderme dans des glandes a venin microscopiques. La toxicité de la pluspart des grenouilles , surtout celles d'amérique du sud ( foret equatorial ) , est due a l'ingeration de petits insectes : lorsque l'on place une de ces grenouilles en milieu artificiel , elle perd sa toxicité progressivement .
Les substances sécrétées sont pour la pluspart nocifes pour l'hommes et d'autres especes animales , elles peuvent memes tuées. Mais parmis toutes ces substances certaines peuvent etrent grandement utile pour la recherche : il existe des peptides biologiquement actifs ( car la plupart ne " servent a rien " ou sont toxiques ) qui ont des propriétées trés interessantes : certaines ont un effet semblables a la morphine mais 200 fois plus puissant ( je n'est pas le nom en tete ) et jusqu' a 1000 fois et cela sur des petits bactraciens d' amérique du sud.
La representation de ces molécules est singuliere : sa structure est tres éloignée de tous les peptides que nous connaissont. ( a compléter )
P.S. : ce sujet est une ébauche nous le compléterons plus tard. merci d'avance pour les reponses. a bientot.
-----