[Divers] TPE relation proie prédateur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

TPE relation proie prédateur



  1. #1
    inviteb936fbfe

    Red face TPE relation proie prédateur


    ------


    Voila Nous sommes 4 élèves de 1ère S et nous faisons un TPE sur les relations proie prédateur, et nous aimerions avoir de l'aide, donc je viens sur ce forum car je trouve qu'il est vraiment pas mal.
    Si quelqu'un a déjà fait un TPE dessus n'hésitez pas une seconde !
    Nous devons mettre des maths et des expériences. Le problème pour les maths c'est que nous ne pouvons pas mettre le sytème de Lokta Voltera car trop trop compliqué pour notre âge.
    Merci d'avance pour vos idées

    -----

  2. #2
    kinette

    Re : TPE relation proie prédateur

    Bonjour,
    Je ne pense pas que les principes du système de Lotka-Voltera soient trop compliqués pour vous (évidemment pas la solution mathématique, mais la compréhension).

    Vous pouvez utiliser un logiciel gratuit appelé Populus http://www.cbs.umn.edu/populus/ pour comprendre un peu comment fonctionne le système proies-prédateurs (il permet de changer les paramètres du système et voir ce qui se passe).
    Ca peut être une belle illustration à montrer en classe (et vous n'avez pas à trop vous embêter avec les équations, mais vous pourrez expliquer logiquement ce qui se passe).

    Si vous voulez, on peut aussi vous aider ici pour comprendre ce modèle, qui est en fait assez basique (je suis incapable de faire une dérivée à la main, mais je comprends le système de L-V et j'espère pouvoir l'expliquer ).

    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  3. #3
    inviteb936fbfe

    Re : TPE relation proie prédateur

    merci je vais essayer de télécharger le logiciel,
    pour le système de L-V ça me rassure lorsque vous me dîtes que c'est pas trop compliqué, car nous devons mettre des maths dans notre TPE et nous n'avons pas trop d'idées apart les graphiques, mais bon déjà je vais télécharger le logiciel et je vous redonne des nouvelles
    encore merci,

  4. #4
    inviteb936fbfe

    Re : TPE relation proie prédateur

    j'ai télécharger le logiciel, mais je n'arrive pas à l'utiliser. Pouvez vous m'expliquer comment il marche ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    kinette

    Re : TPE relation proie prédateur

    Citation Envoyé par emline93 Voir le message
    j'ai télécharger le logiciel, mais je n'arrive pas à l'utiliser. Pouvez vous m'expliquer comment il marche ?
    Bonjour,
    Populus est un logiciel assez vieux, et malheureusement en anglais...
    Je ne sais pas quelle version de windows vous avez, j'espère que le logiciel fonctionne avec (il me semble qu'il est programmé sous DOS).
    Dans le logiciel, tout se commande au clavier (flèches et bouton Enter).
    Normalement si mes souvenirs sont bons il y a plusieurs menus dont un qui doit être pour Lotka-Voltera.
    Dites-moi déjà si vous arrivez à exécuter le programme, ensuite je pourrai vous expliquer si vous envoyez des copies d'écran.

    A bientôt,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  7. #6
    inviteb936fbfe

    Re : TPE relation proie prédateur

    Oui nous avons plus ou moins réussi à télécharger et le lancer, mais en essayant de trouver le modèle Lokta-Voltera, difficile à comprendre avec les V, K, N et compagnie pour les équations... aurait tu une adresse msn afin que le contact soit plus simple ?

  8. #7
    kinette

    Re : TPE relation proie prédateur

    Hello,
    Ah OK je comprends. Bon alors c'est juste la compréhension des paramètres
    Je me rappelle qu'il y a une aide (en anglais) mais je ne sais plus exactement comment on y accède.
    En jouant un peu avec les différents paramètres, on peut aussi avoir une idée de ce à quoi ils correspondent.

    J'ai une adresse MSN, envoyez-moi la vôtre par MP et je vous contacte.

    En essayant de retrouver l'équation d'origine pour chercher à quoi peuvent correspondre les paramètres j'ai trouvé cette page de Wikipédia, qui ne répond pas à la question, mais me semble pas mal pour vous:
    http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89q...Lotka-Volterra

    Ah pour l'aide j'ai trouvé sur un site, il faut appuyer sur F1
    http://www.ent.orst.edu/insect_ecolo...ages/using.htm
    Ca peut être intéressant pour vous, le logiciel présente d'autres types de modèles proies-prédateurs...

    Je vous ai aussi trouvé un TP basé sur Populus:
    http://www.duke.edu/~jan6/populus.pdf
    Du coup, je vois à quoi correspondent les fameux paramètres.
    V est le nombre de "victimes" (donc les proies), et P celui de prédateurs. Vous devez donc pouvoir décider du nombre initial.
    DV/dt= aV - bVP est l'évolution du nombre de proies. Elle dépend de leur fécondité (a), mais aussi du taux de prédation, qui est le produit du nombre de prédateurs P par leur efficacité de capture b et par le nombre de proies V (plus il y a de proies plus les prédateurs ont de facilité à les attraper).

    DP/dt = cVP - dP est l'évolution du nombre de prédateurs. Il dépend de leur fécondité c multipliée par le nombre de prédateurs, mais aussi par celui de proies (car ce sont elles qui permettent aux prédateurs de se développer). Il faut aussi tenir compte de la mortalité des prédateurs, qui a lieu avec un taux d.

    Cordialement,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  9. #8
    inviteb936fbfe

    Re : TPE relation proie prédateur

    Dsl d'avoir pas répondu plus tôt j'étais partie en vacances : )
    Merci pour ces informations, jvais essayer de voir avec les autres,
    je comprend un peu mieux : )

  10. #9
    inviteb936fbfe

    Talking Re : TPE relation proie prédateur

    Bonjour, merci d'avoir répondu, nous t'envoyons nos 4msn par MP, merci encore !
    Ajoute nous au plus vite bisoux.

  11. #10
    inviteb936fbfe

    Re : TPE relation proie prédateur

    Up UP Up Up Up Up Up

  12. #11
    invite7e57dff5

    Re : TPE relation proie prédateur

    Quelqu'un peut m'expliquer l'utilisation du logiciel populus merci.

  13. #12
    invitea29d1598

    Re : TPE relation proie prédateur

    Déplacé en biologie.

Discussions similaires

  1. TIPE :Système proie prédateur et automate cellulaire
    Par invite632de168 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 8
    Dernier message: 09/09/2011, 14h18
  2. modèle proie-prédateur
    Par inviteb3ec5cec dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/12/2006, 17h52
  3. TPE: La relation espace-temps
    Par inviteab4d2694 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/10/2006, 22h05
  4. relation d'ordre, relation d'équivalence
    Par invite56f88dc9 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 9
    Dernier message: 24/09/2006, 20h47
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...