[Divers] Rythme circadien
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Rythme circadien



  1. #1
    invite826df053

    Rythme circadien


    ------

    bonsoir à tous,
    j'ai beau chercher une explication sur Google je n'arrive pas à m'imprégner du véritable sens du rythme circadien si quelqu'un pouvait éclairer ma lanterne?
    MERCI

    -----
    Dernière modification par LXR ; 09/01/2010 à 14h16. Motif: titre

  2. #2
    invite0617f33f

    Re : Rhytme circadien

    Un rythme circadien désigne un rythme dont le cycle a unee durée d'environ 24h. A ne pas confondre avec le rythme nycthéméral qui est lui basé sur l'alternance jour/nuit.

    Grosso-modo, le rythme circadien correspond à notre horloge biologique : il tourne tout seul, même si on est en permanence à la lumière. Le rythme nycthérémal va quant à lui remettre les pendules à l'heure, en indiquant s'il fait jour ou nuit (via la glande pinéale). C'est le problème du décalage horaire : les deux ne coïncident plus.

  3. #3
    MaliciaR

    Re : Rhytme circadien

    Juste pour rajouter un truc à la très bonne explication de Zunder : le rythme circadien est sous la dépendance de la mélatonine (produite justement par la glande pinéale ou épiphyse), fabriquée en fonction de la perception lumineuse (oeil); si je ne me trompe d'ailleurs, il s'agit d'un récepteur très spécial, qui chez les Plantes correspondrait au récepteur de la lumière bleue, lui-même étant dérivé de la photolyase bactérienne... (info à vérifier, mes souvenirs sont un peu flous )
    La sécrétion de la mélatonine est inhibée par la lumière (si ma prof d'endocrino ne s'est pas plantée, il y a un pic vers les 5h du matin). C'est d'ailleurs une surproduction de mélatonine qui provoquerait des humeurs pas très radieuses lorsque le temps est grisâtre (=luminosité diminuée).
    Contrairement au rythme nycthéméral, le circadien ne dépends pas de facteurs extérieurs genre température.

    J'espère que ça aide

    Cordialement,
    An expert is one who knows more and more about less and less.

  4. #4
    invitef0c99235

    Re : Rhytme circadien

    Juste pour rajouter un truc à la très bonne explication de Zunder : le rythme circadien est sous la dépendance de la mélatonine (produite justement par la glande pinéale ou épiphyse),
    Euh pas certain là. Dans les expériences où les sujets ont été coupés de tous repères environnementaux, lesdits sujets avaient des journées aléatoires: ex: éveil = 50 heures; sommeil = 14 heures; et etc. Mais des cycles dépendant du rythme circadien (puisqu'il existe des dizaines de types de cycles) demeuraient stables, peu importe la sécrétion de mélatonine. C'est le cas notamment de la température corporelle, qui n'a jamais varié sur son cycle habituel de 24h.

    Bref, la sécrétion de la mélatonine, via la N-acétyltransférase, dépend du rythme nycthéméral.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite919d2356

    Re : Rhytme circadien

    Citation Envoyé par Zunder Voir le message
    Un rythme circadien désigne un rythme dont le cycle a unee durée d'environ 24h
    ..."dans des conditions de lumière et de température constantes", on pourrait ajouter.
    Bien entendu ce type de rythme biologique ne concerne pas seulement l'être humain mais existent dans beucoup d'autres organismes vivants régulant divers processus physiologiques et cellulaires.

  7. #6
    invite826df053

    Re : Rhytme circadien

    Merci infiniment pour vos réponses ça m'a beaucoup aidée

  8. #7
    soileil

    Re : Rhytme circadien

    bonjour
    chez les végétaux on parle de cycle circadien lié au phototropisme, pas de production de mélatonine donc comment une plante mesure t elle son cycle?

  9. #8
    nowell

    Re : Rhytme circadien

    Citation Envoyé par MaliciaR Voir le message
    Juste pour rajouter un truc à la très bonne explication de Zunder : le rythme circadien est sous la dépendance de la mélatonine (produite justement par la glande pinéale ou épiphyse), fabriquée en fonction de la perception lumineuse (oeil); si je ne me trompe d'ailleurs, il s'agit d'un récepteur très spécial, qui chez les Plantes correspondrait au récepteur de la lumière bleue, lui-même étant dérivé de la photolyase bactérienne... (info à vérifier, mes souvenirs sont un peu flous )
    La sécrétion de la mélatonine est inhibée par la lumière (si ma prof d'endocrino ne s'est pas plantée, il y a un pic vers les 5h du matin). C'est d'ailleurs une surproduction de mélatonine qui provoquerait des humeurs pas très radieuses lorsque le temps est grisâtre (=luminosité diminuée).
    Contrairement au rythme nycthéméral, le circadien ne dépends pas de facteurs extérieurs genre température.

    J'espère que ça aide

    Cordialement,
    Je vais faire le "chieur", mais tant qu'à faire autant préciser les choses autant qu'on le peut quand c'est possible.
    Le pic est atteint vers 4h du matin, en même temps que la température corporelle est la plus basse. C'était pour le détail insignifiant et l'amour de la science.

    Cordialement.
    Nowell


    Quant au phototropisme, je ne suis pas du tout expert en végétaux et tous ces trucs qui poussent dans la terre^^, mais il n'y a effectivement pas de mélatonine chez les plantes. Aussi leur régulation dépend des quantas d'énergie reçus et par la suite des hormones libérées permettant à la plante le passage en dormance notamment en hiver. ( et je crois bien que l'éthylène entre en jeu, mais à vérifier, je ne suis pas très sûr de moi dans ce domaine de verdure)

  10. #9
    invite70701a1d

    Re : Rythme circadien

    Pour ce qui est du vegetal, il existe en effet un recepteur a la lumière bleue ( apoproteine liée à un pigment particulier ) qui par un meca de phosphorilation desphophorilation reparti le gradient d'auxine à l'origine du phototropisme positif de la tige ( croissance inégale des deux face ).

    Par contre je ne suis pas sur que ce meme recepteur à la lumiere bleue soit impliqué dans un rythme circadien. Par contre pour les cycles en fonction de la lumière il y en a plein chez la plante, le stockage de l'amidon sous forme de grains pendant la journee dans le chloroplaste puis exportation via le phloeme la nuit, par contre quelqu'un sait si les mouvement de cyclose des choloplastes sont réglés par un cycle + ou - fixe ou si seule l'intensité lumineuse du moment determine leur position dans la cellule?

    Merci d'avance,
    Antoine

  11. #10
    invite7249a892

    Re : Rythme circadien

    Hello à tous;

    Les plantes peuvent percevoir des gradients lumineux ainsi que d'infimes différences dans la composition spectrale de la lumière, de cette façon les plantes sont capables de savoir si elles sont à l'ombre ou au contraire en plein soleil ou encore de pouvoir percevoir la tombée du jour.
    Les plantes utilisent l'information contenue dans la lumière de diverses façons, ce qui leur permet d'assurer leur croissance, leur morphologie et leur reproduction.
    La perception des signaux lumineux implique un pigment, qui absorbe la lumière et acquiert une activité photochimique.
    Un tel pigment est appelé photorécepteur. En absorbant sélectivement les différentes longueurs d'onde, qui composent la lumière, le photorécepteur "lit" l'information qu'elle contient et l'interprète pour la cellule en déclenchant une action primaire. Cette action primaire peut consister simplement en un changement de conformation d'une protéine, une réaction rédox photochimique ou toute autre forme de transduction chimique.
    Quelle que soit la nature de cet événement initial, l’absorption de lumière par un photorécepteur met en branle une cascade de réactions biochimiques, appelée chaine de transduction du signal, qui aboutit finalement à une réponse liée au développement.
    Chez les plantes supérieures, la plupart des réponses photomorphogènes semblent être placées sous le contrôle d'un des trois photorécepteurs qui transmettent le signal: (1)le phytochrome qui absorbe principalement dans les régions du spectre correspondant au rouge et au rouge lointain;(2)le cryptochrome, un récepteur qui absorbe la lumière bleue et l'UV A et (3) ou plusieurs récepteurs de l'UV B.

    Cordialement,
    Katie.

  12. #11
    soileil

    Re : Rythme circadien

    oui pour ce qui est de la lumière je connais les 3 type de photorecepteur mais je en comprend pas ce que mesure le cycle circadien, s'il messure uniquement un rythme de 24h, ou s'il mesure la longueur du jour ou la longueur de la nuit, parce qu'on parle suite a cette notion de plante de jours court ou plante de jour long mais ou en réalité la nuit a toute son importance puisqu'un flash lumineux suffi a inhibé la réponse florale de la plante

Discussions similaires

  1. TIPE: Cycle circadien
    Par invitee2d0b95d dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/05/2006, 22h58
  2. faire tourner un moteur au rhytme de la musique
    Par inviteb8a0cabd dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/11/2004, 21h28
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...