faire tourner un moteur au rhytme de la musique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

faire tourner un moteur au rhytme de la musique



  1. #1
    inviteb8a0cabd

    faire tourner un moteur au rhytme de la musique


    ------

    Je suis nouveau sur se forum donc "BONJOUR A TOUS"

    voila je suis en pleine fabrication d'un jeux de lumiere pour discotheque et je souhaiterais avoir le plan de cablage pour faire tourner un moteur (12v) au rhytme de la musique.
    j'attend avec impatience votre aide
    merci.

    -----

  2. #2
    romelec

    Re : faire tourner un moteur au rhytme de la musique

    Bonjour et bienvenue sur ce forum.

    Un peu de généralités:
    Il faut bien sur récupérer le son (micro ou entrée ligne) et ne garder que les basses pour ton utilisation.
    A partir de là on peut travailler par exemple sur les variations d'amplitude du signal(la dérivée).
    ces variations pourront donc commander le moteur, qui va bouger en fonction du son.
    Par exemple lors d'un "boum" le signal va augmenter ->le moteur tourne à droite, puis diminuer ->tourne à gauche.

    Peut être un peu trop général mais bon...


    Il y a plusieurs réalisations possibles: montage tout à ampli-op, avec une partie numérique(microcontrôleur,...)

    Avec des amplis, ca pourrait ressembler à çà(très grossièrement):
    micro -> ampli + filtre basse bas -> recupère amplitude ou valeur efficace du signal (je ne sais pas comment) -> dérivateur -> ampli puissance ->moteur

    Il faudrait que tu mous dise comment le moteur doit tourner: toujours dans un seul sens ou dans les deux; la vitesse; s'il y a des contraintes mécaniques (càd le moteur ne peut pas tourner indéfiniment dans le même sens,..)

    Au fait, la solution de commande par DMX est aussi envisageable. Pour plus d'infos n'hésites pas...

    Bye.

  3. #3
    etronics

    Re : faire tourner un moteur au rhytme de la musique

    Salut

    pour infos l' intérieur d' un flower : http://etronics.free.fr/how/flower/flower.htm

    @+++ dan

  4. #4
    inviteb8a0cabd

    Re : faire tourner un moteur au rhytme de la musique

    merci pour ta reponse romelec
    en fais je cherche 2 solutions.
    1er sutilisation " a l'interieur (discotheque)
    Comme je les expliqués plus haut. je souhaite faire varier le sens de rotation ( a gauche, a droite) sur le rythme de la musique. pourquoi pas utilisé les basse pour faire varier le sens de rotation. faut il maintenant avoir avoir un shema detailer pour connecté les composants suivi de la refrence. bon je sais j'en demande un peu trop...
    2 eme utilisation (exterieur)
    je cherche une utilsation automatique bon c'est grand mot
    je m'explique ...
    je souhaiterais obtenir un sens de rotation de 180° un arret bref et sa repare dans le sens inverse.
    avec une vitesse de 15tr/seconde.(moyenne)
    en fait vous allez peut etre rigolé mais j'avais penser a un moteur de ventilateur ( le moteur du socle)celui ci pourrai corespondre parfaitement a se que je recherche. ou utilisé une tempo avec un switch.
    Pour le dmx pourquoi pas ? mes faut dire que la difficulté est plus grande !!!
    merci de m'aider

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    romelec

    Re : faire tourner un moteur au rhytme de la musique

    salut,
    1° utilisation: voir le lien d'etronics, à adapter pour ton moteur 12V. Je n'ai pas le temps de le faire avant les vacances de noel, désolé (les etudes sont prioritaires).

    2° utilisation: il faut un petit asservissement pour gérer l'angle et surtout l'arrêt rapide car ton moteur a de l'inertie (les autres idées sont bienvenues).

    Pour le moteur de ventilo pourquoi. Je pensais aussi à un moteur pas à pas, c'est relativement facile à piloter avec un µC et avec tu fais ce que tu veux (c'est vrai que t'es pas encore un pro de l'elec donc c'est pas pour tout de suite les µC...)

    Bye.

  7. #6
    inviteb8a0cabd

    Re : faire tourner un moteur au rhytme de la musique

    je suis pas encore pro mais bon j'arrive a me debrouillé j'ai un bac pro élécto.
    interessant tes idées. au final je fais comment ? la priorité et la 2eme utilisation se serais sympa d'avoir un shema détaillé.
    encore merci

  8. #7
    etronics

    Re : faire tourner un moteur au rhytme de la musique

    Salut

    Pour piloter tes lentilles tu peux aussi utiliser des servo moteurs de modélisme ...

    @+++ dan

Discussions similaires

  1. Réponses: 22
    Dernier message: 28/01/2015, 17h22
  2. Comment faire tourner ce moteur dans le sens inverse
    Par zanzeoo dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/02/2009, 19h55
  3. faire tourner un moteur dans les 2 sens
    Par invite38862237 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/02/2007, 21h13
  4. Réponses: 8
    Dernier message: 16/02/2006, 18h38
  5. Réponses: 4
    Dernier message: 28/07/2005, 14h51
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.