[Physiologie] Ovaire, Stroma et Albuginé
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Ovaire, Stroma et Albuginé



  1. #1
    invitebaeeb312

    Question Ovaire, Stroma et Albuginé


    ------

    Bonjour à tous,


    Je voudrais savoir si c'est l'albuginé qui recouvre l'ovaire (et qui lui donnerai sa couleur blanchâtre ?) ou alors est-ce que c'est le STROMA qui recouvre l'albuginé (mais y a quand même la couleur blanchâtre)...



    D'avance merci

    -----

  2. #2
    fifikz

    Re : Ovaire, Stroma et Albuginé

    Bonsoir,

    Quel est ta définition de stroma et ta définition d'albuginée?
    Je pense que si tu répond bien à ces deux questions tu aurras ta réponse.

    Cordialement.
    ne pas avoir de règles c'est déjà en avoir une

  3. #3
    invitebaeeb312

    Re : Ovaire, Stroma et Albuginé

    Après avoir cherché, j'ai trouvé que l'albuginée est
    Enveloppe constituée de tissu conjonctif de coloration blanche, de densité importante, entourant certains organes génitaux tels que le testicule, l'ovaire, le corps caverneux et le corps spongieux.
    Cependant je n'arrive pas à trouvé si le STROMA et constitué de l'albuginée et d'autres composantes (que j'ignore d'ailleurs) ou si le STROMA et comme dans une cellule végétal le liquide ou baignes certaines vésicules ... ?


    Je suis un peu perdu, je confond ... ?


    Cordialement [G]`

  4. #4
    Novocaine

    Re : Ovaire, Stroma et Albuginé

    Salut!
    Le stroma c'est le mésenchyme de l'organe c'est à dire c'est le tissu de remplissage, de soutien proprement dit. C'est dans le stroma que se développent les follicules(dans la partie corticale pour être précis). Histologiquement, c''est du tissu conjonctif lâche.

    L'albuginée c'est une membrane fibreuse qui entoure l'ovaire... ou le testicule..(et donc le stroma de l'ovaire). C'est essentiellement fibreux. Histologiquement, c'est du tissu conjonctif dense. Le terme de tissu conjonctif peut prêter à confusion mais c'est pas la même chose
    L'albuginée donne la couleur blanche aux ovaires, ça c'est sûr!(rappeles toi, il est à l'extérieur! Pour le stroma, je ne suis pas certain mais je ne pense pas qu'il soit blanc également... A mon avis il est rouge..
    En espérant avoir aidé!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitebaeeb312

    Re : Ovaire, Stroma et Albuginé

    Merci énormément car dans mon cours c'était vraiment confus la c'est clair et net merci encore




  7. #6
    invitebaeeb312

    Re : Ovaire, Stroma et Albuginé

    EDIT : Cependant dans mon cours j'ai
    l'ovaire et recouvert par un épithélium de cellules cubiques : (et là se serai) l'albuginée

    "Epithélium de cellules cubiques" et "tissus conjonctif dense et fibreux" ne rentrent ils pas en contradiction ?



  8. #7
    Novocaine

    Re : Ovaire, Stroma et Albuginé

    Ah oui bien vu. J'ai dû regardé dans mes cours..
    Alors les ovaires sont recouverts d'un épithélium cubique(normal c'est le rôle de l'épithélium). C'est ce qu'il y a de plus externe. En dessous, se trouve l'albuginée. En dessous de l'albuginée se trouve le stroma!

    Juste une remarque, l'épithélium est très fin et translucide. C'est pour celà que la couleur est dûe à l'albuginée juste en dessous.

    Cette fois ci tout est clair

  9. #8
    invitebaeeb312

    Re : Ovaire, Stroma et Albuginé

    Merci beaucoup Novocaïne, maintenant tout est très clair



    Merci encore



    Cordialement [G]`

Discussions similaires

  1. [Divers] Stroma
    Par bazawaka dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/09/2007, 13h45
  2. Ts : Ovaire mature et immature
    Par invite22ccdfd7 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/05/2007, 16h50
  3. ovaire supère/infère
    Par invitee97f4360 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/04/2006, 18h47
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...