[Biologie Cellulaire] Exercice Bio PCEM1
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Exercice Bio PCEM1



  1. #1
    inviteee0acec6

    Red face Exercice Bio PCEM1


    ------

    Bonjour,

    Je vous donne l'énoncé d'un exercice dont j'ai la réponse... Seulement le problème, c'est que je ne comprends pas la réponse !

    Une suspension "S" de bactéries est diluée oar un facteur 10^-5. Sur 8 boîtes de pétri contenant du milieu nutritif gélosé, on étale la suspension diluée à raison de 0,2 mL par boîte.
    Après 24H d'incubation à 37 °C, on dénombre les colonies sur chaque boîte. Les résultats sont : 12; 15; 8; 6; 13; 18; 7 et 9 colonies.
    Sachant que la suspension "S" avait elle-même été obtenue en concentrant par un facteur 5 une culture "C", combien y avait-il de cellules par mL dans la culture "C" ?

    Réponse : 11 x 10^5

    On calcule déjà la moyenne des colonies par boîte : le calcul nous donne 11 colonies.. mais après je ne vois pas comment il faut faire !!

    Si quelqu'un pouvait m'aider... merci d'avance !

    -----

  2. #2
    jmbowie

    Re : Exercice Bio PCEM1

    Citation Envoyé par swimming Voir le message
    Bonjour,

    Je vous donne l'énoncé d'un exercice dont j'ai la réponse... Seulement le problème, c'est que je ne comprends pas la réponse !

    Une suspension "S" de bactéries est diluée oar un facteur 10^-5. Sur 8 boîtes de pétri contenant du milieu nutritif gélosé, on étale la suspension diluée à raison de 0,2 mL par boîte.
    Après 24H d'incubation à 37 °C, on dénombre les colonies sur chaque boîte. Les résultats sont : 12; 15; 8; 6; 13; 18; 7 et 9 colonies.
    Sachant que la suspension "S" avait elle-même été obtenue en concentrant par un facteur 5 une culture "C", combien y avait-il de cellules par mL dans la culture "C" ?

    Réponse : 11 x 10^5

    On calcule déjà la moyenne des colonies par boîte : le calcul nous donne 11 colonies.. mais après je ne vois pas comment il faut faire !!

    Si quelqu'un pouvait m'aider... merci d'avance !
    1- Calcul de la moyenne des colonies: 11 colonies par boites.
    2- On considère que chaque colonie obtenue après étalement est le fruit de la croissance d'une cellule ensemencée. Donc en moyenne dans les 200 microlitres étalés, il y avait 11 cellules.
    A toi de continuer l'exercice...

  3. #3
    inviteee0acec6

    Re : Exercice Bio PCEM1

    Je ne vois toujours pas...

    On aura 11 x 10^-5, le tout divisé par 5 (à cause de C).

    Mais j'ai du mal comprendre...

  4. #4
    jmbowie

    Re : Exercice Bio PCEM1

    Citation Envoyé par swimming Voir le message
    Je ne vois toujours pas...

    On aura 11 x 10^-5, le tout divisé par 5 (à cause de C).

    Mais j'ai du mal comprendre...

    En fait, plutôt que de faire la moyenne, puisque tu as étalé toute ta culture S diluée, tu peux compter le nombre de cellules que tu avais dedans puis tu multiplies par 10^5 pour avoir le nombre de cellules dans la culture S.

    Pour concentration la culture, il est probable que la culture C ait été centrifugé: les colonies ont donc été culottées au fond d'un tube et resuspendues dans du milieu de culture, dans un volume 5x plus petit que celui de C (c'est cela que signifie "concentrer une culture").
    Le nombre de cellules dans la culture C est donc le même que dans la culture S (si l'on admet qu'aucune cellule n'ait été tué pendant la centri).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteee0acec6

    Re : Exercice Bio PCEM1

    Merci bcp...
    J'ai enfin compris !

Discussions similaires

  1. [Biologie Cellulaire] exercice de bio pour bts
    Par inviteafbc57f0 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/09/2007, 13h44
  2. réorientation L2 Bio après PCEM1
    Par invite1e7bee8c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/06/2006, 22h53
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...